Montpellier pas candidat… officiellement

- - -
Officiellement, Montpellier n’est pas candidat. Candidat, pas candidat : ça vous rappelle quelqu’un ? Clin d’œil mis à part, le club héraultais est sorti grandi du Parc des Princes. L’équipe de René Girard a ramené bien plus qu’un point de la capitale. « On a fait bonne figure, se réjouit Olivier Giroud. On a montré ce dont on était capable. » Alors qu’un seul point sépare le MHSC du Paris SG à 14 journées de la fin du championnat, la remarquable performance des protégés de Louis Nicollin aiguise-t-elle un peu plus leur appétit ? « Les résultats nous sont favorables, poursuit le buteur de Montpellier. Cela nous permet d’espérer une place en Ligue des champions. Je le dis : j’espère qualifier Montpellier pour la Coupe aux grandes oreilles. »
Mais avec 8 points d’avance sur Lille, 3e avec un match en moins (mercredi à Sochaux), c’est bien sûr du titre de champion de France dont on veut entendre parler. Et Giroud d’éclater de rire ! « Vous ne me ferez pas dire ce que vous avez envie d’entendre ! On est encore derrière le PSG. A l’affut. »
Girard : « On va les emmerder jusqu’au bout »
Vous n’entendrez pas non plus René Girard évoquer le possible premier sacre de l’histoire du club de Louis Nicollin, dont la meilleure perf est une 3e place à en 1988. Lorsqu’on lui parle de titre, le coach héraultais renvoie mécaniquement au calendrier et au prochain match, « hyper difficile contre Bordeaux. » Paradoxalement, il assure que son équipe « ne s’est jamais cachée. »
« On reste à un tout petit point et je peux vous assurer qu’on va les emmerder jusqu’au bout », prévient-il à l’attention des Parisiens. Olivier Giroud, champion de France du double discours, alterne lui aussi avec brio fausse modestie et paroles ambitieuses : « Nous sommes des compétiteurs. On veut gagner tous les matches, lâche le meilleur buteur de L1. On ne lâchera rien jusqu’au bout. »