RMC Sport

Montpellier tombe dans le Chaudron

Saint-Etienne a pris trois précieux contre Montpellier dans la quête du maintien.

Saint-Etienne a pris trois précieux contre Montpellier dans la quête du maintien. - -

Des Stéphanois revigorés ont mis fin à la série de cinq succès consécutifs de Montpellier. Les Héraultais manquent ainsi l’occasion de rejoindre Bordeaux en tête de la Ligue 1.

Après cinq victoires consécutives en championnat, Montpellier s’est incliné face à Saint- Etienne (1-0) lors de la 25e journée de Ligue 1. Dans un stade Geoffroy-Guichard garni de 24117 spectateurs, les hommes de René Girard ont manqué de réalisme au cours d’une première période pourtant bien maitrisée. Costa, à trois reprises, oblige Jérémie Janot à sortir le grand jeu (24e, 40e, 41e) tandis que Dimitri Payet teste de loin les gants de Geoffrey Jourdren (10e). Fatigués, moins efficaces voire timorés devant le but, les hommes de Loulou Nicollin peuvent s’en vouloir de ne pas avoir concrétisé les occasions de la première mi-temps. Car au retour des vestiaires, le MHSC sombre physiquement et les Verts imposent leur fraicheur physique.

Emmenés par un duo Gelson-Matuidi omniprésent dans l’entrejeu, les hommes de Christophe Galtier attendent le dernier quart d’heure pour forcer la décision. Après un joli mouvement entre Gelson et Matuidi, encore eux, le capitaine stéphanois centre pour Rivière, qui ouvre le score d’un habile plat du pied décroisé (78e). Entré à la 70e, le jeune attaquant de 19 ans trompe un Geoffrey Jourdren invaincu depuis 532 minutes ! Un coching gagnant pour l’entraineur stéphanois : « Les joueurs entrants ont été performants, mais c’est toute l’équipe qui a réussi, se félicitait Galtier au micro de Foot +. C’est une vraie performance face à une équipe montpelliéraine bien en place. Cette victoire est très importante pour la suite du championnat… »

Solidaires, réalistes, volontaires, les Verts version Galtier sont bien partis pour réussir leur opération maintien. « Tout le monde va mieux, le coach nous fait confiance et ça se ressent sur le terrain et dans nos résultats », analyse le buteur de la soirée. Grâce à ce succès, les Stéphanois s’éloignent de la zone rouge et comptent désormais six points d’avance sur le premier relégable, Le Mans, vainqueur à Boulogne (3-1).

La rédaction - Joshuaw Dacourt