RMC Sport

Montpellier, une image à embellir

Olivier Giroud

Olivier Giroud - -

Très discret sur le marché des transferts, Montpellier ne manque pas d’ambition puisque le président, « Loulou » Nicollin, a fixé la septième place comme objectif. Pour cela, les Héraultais devront convaincre dans le jeu et faire oublier les vilains gestes de la saison dernière.

Montpellier n’a pas fait de remous durant l’intersaison. Heureusement, son président, « Loulou » Nicollin, ne manque pas de sortir son club de l’oubli par quelques formules plus ou moins bien senties. « Notre mauvaise saison l’année dernière n’est due qu’à un seul joueur, c’est Spahic qui est parti en c… et qui nous a beaucoup emmerdés. Si on n’a pas ce c.., on finit huitième. » Ça tombe bien pour le président, le défenseur bosnien a quitté l’Hérault pour rejoindre le FC Séville.

Au rayon des arrivées, seuls le défenseur lensois Henri Bédimo (pour 2 millions d’euros) et le Grenoblois Jonathan Tinhan, laissé libre, sont arrivés (en attendant Hilton, lire par ailleurs). Mais le club a réussi à conserver ses cadres comme Mapou Yanga-Mbiwa, que Lille souhaitait acquérir pour cinq millions d’euros, ou Olivier Giroud, qui a prolongé jusqu’en 2014. Les jeunes auront aussi la part belle. « Peut-être que vous aimeriez qu’on sorte un grand nom de notre chapeau mais on a des jeunes, se justifie Louis Nicollin. Si on recrute à tour de bras, ils ne joueront jamais. »

L’équipe la moins fair-play

Pour sa troisième saison parmi l’élite, le MHSC pariera aussi sur des « anciens » comme Cyril Jeunechamp ou Romain Pitau. Sans oublier la bonne dose d’agressivité qui a si souvent fait parler l’année dernière. Avec 83 avertissement et 9 cartons rouges, les Montpelliérains ont terminé derniers au classement du fair-play. Les grossières fautes de Spahic, Jeunchamp et compagnie ainsi que les coups de gueule répétés de René Girard ont autant marqué les esprits qu’une certaine frilosité dans le jeu. La victoire « au physique » face à Marseille, en match de préparation (1-0), a prouvé que l’engagement « à la limite » serait encore une clé du jeu héraultais. En espérant que cela paie davantage que la 14e place de la saison dernière. Cinquième pour son retour en L1 en 2010, le club a fini en roue libre pour sa deuxième saison après la finale de la Coupe de la Ligue perdue face à Marseille (1-0). « Il faut finir septième, ambitionne Nicollin. Je ne suis vraiment pas content de la fin de saison et les joueurs le savent. Mais peut-être qu’on descendra aussi. On ne sait pas. »

La phrase

Louis Nicollin, président du MHSC : « J’ai pris du plaisir l’année dernière mais je me régale aussi en deuxième division. J’aime mon club depuis que j’y suis arrivé en 1974. Je me régale toujours. »

Le titre de l'encadré ici

Hilton, la troisième recrue|||

Comme nous vous l’annoncions dimanche, l’OM et Montpellier ont trouvé un accord pour le transfert du défenseur brésilien Vitorino Hilton. L’ancien joueur de Lens, qui souhaitait quitter Marseille suite à l’agression dont il a été victime il y a quelques semaines à son domicile, a résilié son contrat avec le club olympien dans la journée de lundi. Il va s’engager dans la foulée avec le club héraultais et signer un contrat d’un an, assorti d’une année supplémentaire en option. Hilton, 33 ans, avait rejoint l’OM en 2008.