RMC Sport

Montpellier veut reverdir

Younes Belhanda

Younes Belhanda - -

Battus par Nancy (0-1) en Ligue 1 puis par le Gazélec Ajaccio (0-1) en quart de finale de la Coupe de France, les Montpelliérains accueillent Saint-Etienne ce samedi (19h) avec la volonté de rebondir.

Les puissants de la Ligue 1 l’espéraient plus ou moins secrètement. Ils guettaient le coup de la panne. En s’inclinant deux fois de suite pour la première fois de la saison, à Nancy le week-end dernier en Ligue 1 (0-1) puis sur le terrain du Gazélec Ajaccio en Coupe de France (0-1) mercredi, Montpellier aurait-il donné le signe d’une baisse de tension à l’approche du sprint final ? L’interrogation a fait bondir Louis Nicollin, qui a fustigé l’attente jugée disproportionnée des médias et la valeur des remplaçants. A Grammont, au centre d’entraînement héraultais, l’objectif était donc à la veille de la réception de Saint-Etienne ce samedi (19h) de se « remobiliser », comme l’a dit Mapou Yanga-Mbiwa dans Larqué Foot sur RMC.

« Le président a un peu raison, a reconnu le défenseur central et capitaine de Montpellier, relégué à deux points du PSG depuis la défaite en Lorraine. Tout le monde s’est emballé trop rapidement. Il y a 38 matchs. Les gens nous voyaient trop beaux, avec la Ligue des champions, en finissant premiers du championnat… Il ne faut pas oublier que l’année dernière, on a fini 14e. Premier, c’est un rêve. Sans mentir, on en a discuté. Voler la place au PSG cinq jours avant la fin du championnat, ce serait magnifique. Ça reste un rêve, mais un rêve accessible. » A condition de bien négocier les prochains virages, contre Saint-Etienne puis à Sochaux (7 avril) au sortir d’une trêve de deux semaines imposée par le décalage du match contre l’OM (11 avril).

Yanga-Mbiwa : « On a un peu déconné »

« Il y a des moments où on frappe les yeux fermés, ça rentre, et d’autres où une frappe encore meilleure tape le poteau, regrette René Girard, l’entraîneur montpelliérain, qui reconnait les petites difficultés actuelles. On est peut-être un peu moins fringant. Parce que c’est la deuxième partie, que les jeux sont en train de se faire pour les descentes et pour l’Europe. Tout le monde révise son devoir. Tout est serré, compliqué. C’est à nous de nous adapter. » Récupérer Younes Belhanda, qui sera titulaire pour la première fois depuis un mois et sa blessure à une cuisse, permettra certainement à Montpellier de retrouver des arguments. « On a un petit peu déconné lors des deux derniers matchs, concède Mapou Yanga-Mbiwa. On est tous conscient qu’on a fait un peu n’importe quoi. Le match contre Saint-Etienne, ça tombe bien. Il va montrer qu’on est solide. » Et qu’être premier n’est pas forcément qu’un rêve. 

Laurent Picat avec Julien Landry