Montpellier veut tenir son Paris

- - -
Dimanche 19 février 2012. La date est cochée depuis bien longtemps sur le calendrier des joueurs montpelliérains. Dans quinze jours, les dauphins du PSG se rendront au Parc des Princes pour le sommet du championnat de France de Ligue 1. « On a cette rencontre dans un coin de notre tête », avoue Karim Aït-Fana. Le choc ne manque pas de piment.
Depuis le début de l’année 2012, les deux locomotives ne se lâchent pas. Depuis quatre journées, l’écart n’a pas bougé : trois points séparent Héraultais et Parisiens. Le club de la Capitale fonce ? Montpellier aussi ! « Les Parisiens ne nous regardent pas. Ils ne nous attendent pas non plus, remarque René Girard. Alors, nous, on joue, on essaye de faire les meilleurs matches possibles et bien sûr, de prendre des points. » En dépit d’une prestation moyenne, samedi, face à Brest (1-0), les partenaires d’Olivier Giroud parviennent à garder le rythme. Leur objectif est clair : maintenir leur écart avant cette fameuse 24e journée. « Ce serait bien d’aller à Paris avec trois points de retard afin de s’y rendre avec beaucoup d’ambitions, note Karim Aït-Fana. Mais avant, on a un match en Coupe de France à Châteauroux (mercredi) et un autre en championnat face à Ajaccio (samedi). » Une deuxième rencontre consécutive à la Mosson que redoute René Girard. Statistiques à l’appui, il n’est en effet jamais évident de s’imposer deux fois de suite à domicile…
La Ligue des champions sur PlayStation…
Les Parisiens, peu à leur aise samedi face à Evian (3-1), se déplaceront quant à eux à Nice et auront tout le temps de préparer ce déplacement en raison de l’annulation de leur match de Coupe de France contre Dijon, initialement prévu mardi. Mais difficile pour les Montpelliérains d’occulter les performances du leader du championnat. « On espérait un faux pas, sourit Olivier Giroud. Mais puisqu’on ne peut pas compter sur eux, comptons au moins sur nous. On va essayer de prendre les trois points contre Ajaccio. Ensuite, on pourra se concentrer sur ce Big match. »
Histoire de rêver un peu plus encore de la Coupe d’Europe. La saison passée, le club de Loulou Nicollin comptait 33 points après 22 journées. Il en a déjà capitalisé 46, soit 13 de plus. « Restons les pieds sur terre, tempère le défenseur Henri Bédimo. Si on obtient une qualification pour la Ligue Europa, ce sera déjà bien pour la progression du groupe. La Ligue des champions ? Pour l’instant, je n’arrive à y jouer que sur PlayStation… »