RMC Sport

Motta : « La finale de la Ligue des champions ? Pourquoi pas ! »

Thiago Motta

Thiago Motta - -

Malgré une série de 30 matchs sans défaite, Thiago Motta estime que le PSG n’est pas à l’abri d’une déconvenue. Après le nul arraché dimanche à Saint-Etienne (2-2), le milieu de terrain italien se montre prudent. Sans perdre de vue ses ambitions.

Thiago Motta, que retenez-vous du nul arraché à Saint-Etienne, dimanche, en clôture de la 11e journée de L1 (2-2) ?

Que la victoire n’est jamais acquise. Chaque match a ses difficultés et ses particularités. Ce résultat nous a prouvé qu’on peut commettre des erreurs. Jusqu’à la fin, ça ne sera jamais facile. Il y aura toujours des équipes comme Saint-Etienne qui vont jouer, tout donner et peut-être nous mettre en difficulté. Ça nous rappelle qu’il faut toujours donner le maximum. C’est ce qu’on compte faire contre Lorient (vendredi en ouverture de la 12e journée de L1, ndlr). C’est un match à domicile et on ne doit pas laisser de points en route.

Avez-vous l'impression que le PSG joue mieux cette saison ?

Oui, notre jeu s’est amélioré. C’est surtout vrai lorsqu’on a la possession de balle. On a une capacité à construire le jeu, en partant de derrière. L’an passé, on était un peu plus dans l’attente d’une réaction de l’équipe adverse. On a progressé là-dessus. Chaque entraîneur a sa philosophie de jeu. Nous, on essaie de s’adapter aux consignes. Mais la chose la plus différente par rapport à la saison passée, c’est vraiment la possession du ballon. C’est quelque chose qui s’adapte très bien à nos caractéristiques. Dès qu’on n’a pas cette possession, on souffre. Donc il faut continuer comme ça.

Votre équipe semble presque imbattable en ce moment...

Il n’y a pas d’équipe imbattable. Le football l’a prouvé, ça n’existe pas. On a fait un grand travail pour atteindre ce niveau. Mais on doit continuer à travailler pour pouvoir le maintenir, ce qui est peut-être plus difficile. On ne pense pas à ce type de record. On pense surtout à s’améliorer lors des prochains matchs. Il y a encore beaucoup à faire. Notre vrai objectif, c’est de remporter des titres.

Comment jugez-vous votre association avec Marco Verratti et Blaise Matuidi dans l'entrejeu ?

Depuis qu’on joue ensemble avec Marco, on s’entend très bien. On peut évoluer ensemble parce qu’on est complémentaires. En plus, il y a Blaise, qui nous aide beaucoup au milieu. Il se donne à fond, il court beaucoup. Il est très généreux avec ses coéquipiers. A nous trois, on s’entend très bien. On doit continuer comme ça et nous améliorer encore.

« Je me sens très bien au PSG »

Avez-vous l'impression d'avoir plus important au sein du vestiaire ?

Laurent Blanc me donne les mêmes responsabilités qu’aux autres. Notre équipe se compose de joueurs très importants. Chacun veut donner le maximum et répondre aux attentes de l’entraîneur. Chacun fait son travail. En tant que milieu, je défends et j’attaque. Je cherche aussi à aider mes coéquipiers. J’ai toujours joué comme ça et je vais continuer.

Comment réagissez-vous aux rumeurs qui font état d'un intérêt de la Juventus Turin à votre égard ?

Je suis bien là où je suis. Ces rumeurs, dont j’ai entendu parler, ne m’intéressent pas. On m’en a informé, mais je me concentre sur mon travail. Je me sens très bien au PSG.

Pensez-vous que le PSG soit capable de remporter la Ligue des champions ?

Ce qui nous rapproche des équipes qui ont remporté la Ligue des champions, c’est le fait d’avoir des joueurs très importants. On en a dans notre effectif. Mais il faut que chacun pense à l’équipe. Si on continue à le faire, on peut certainement avoir des résultats importants et pourquoi pas atteindre la finale ? On n’est pas seuls. Je pense au Bayern Munich, à Madrid et au Barça. Il y en a encore d’autres. Mais il y a nous aussi. Il n’y a pas une grande différence au niveau technique, physique ou collectif. On a démontré qu’on est capable de le faire. Mais parfois, on peut aussi commettre des erreurs. Il faut qu’on arrive à être concentré durant 90 minutes. C’est ce le pas décisif qu’on doit franchir pour remporter la Ligue des champions.

Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et Edinson Cavani font partie des joueurs nommés pour le Ballon d'Or...

Ils méritent de faire partie de la liste des candidats. Mais à mon avis, pour remporter le trophée, ce sera difficile. Il y a encore deux joueurs, Cristiano Ronaldo et Messi, qui sont dans une position avantageuse. Ils ont démontré un niveau encore un peu supérieur cette année et les années passées. Thiago Silva, Cavani et Ibra méritent leur place. Mais je pense que ça sera difficile de concurrencer Messi et Ronaldo.

A lire aussi :

>> Fernandez : « Lille, le plus sérieux concurrent du PSG »

>> Di Meco : « Tout ce que fait le PSG se transforme en or »

>> Toute l'actualité du football

Propos recueillis par Loïc Briley