RMC Sport

Nancy sort du rouge

-

- - -

Pour la première fois depuis la sixième journée, Nancy n’est plus relégable grâce à son succès face à Evian (3-1), dimanche. Tenu en échec à domicile par Bordeaux (2-2), Sochaux plonge en zone rouge.

Nancy respire, Sochaux replonge

Après sept mois passés dans la zone de relégation, Nancy s’en est extirpé ce dimanche grâce à sa victoire contre Evian-Thonon-Gaillard (3-1). Les Camerounais de l’ASNL étaient à l’honneur au Stade Marcel-Picot puisque ce sont Paul Alo’o Efoulou (21e), puis Benjamin Moukandjo par deux fois (65e et 80e), qui ont inscrit les buts nancéiens. La réduction du score de Saber Khlifa (34e) n’aura pas suffi pour Evian, qui stagne à la 16e place et voit son adversaire du jour remonter à égalité de points. Nancy s’installe donc à la 17e place et peut remercier Bordeaux, auteur d’un nul à Sochaux (2-2), qui retrouve la zone des relégables, un point derrière Evian et Nancy. Mariano (51e) et Diabaté (78e) ont ainsi répondu coup sur coup aux Sochaliens Boudebouz (34e, sp) et Bakambu (64e). Les joueurs d’Eric Hély se retrouvent donc dans une situation délicate, d’autant qu’ils se déplaceront à Lille vendredi prochain à l’occasion de la 34e journée.

La bonne opération de Valenciennes

Valenciennes a engrangé trois points cruciaux dans sa quête du maintien, ce dimanche. Victorieux à Reims (1-0), concurrent direct, grâce à un but de Grégory Pujol (57e), les Valenciennois prennent trois points d’avance sur leur adversaire du soir et sept sur Sochaux, 18e de Ligue 1. Une première victoire en neuf matches de Ligue 1 qui offre une belle bouffée d’air aux joueurs de Daniel Sanchez, prochains adversaires de Nancy (18e) et du PSG (1er) lors des deux prochaines journées. Les Rémois (14e) qui restaient sur trois succès en quatre rencontres, tenteront de retrouver le rythme et de garder la tête hors de l’eau à Bordeaux (9e), samedi prochain.

Lille s’accroche à l’Europe

Les Lillois ne lâchent pas l’espoir de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Les succès de Lyon (3e de L1) contre Montpellier (2-1) et de Marseille (2e) contre Brest (1-0) contraignaient les joueurs du LOSC à la victoire, ce samedi à Bastia, pour accrocher le wagon des candidats à la C1. Et les Lillois n’ont pas failli. Les Bastiais comptaient pourtant bien contrarier les plans nordistes et ouvraient le score par Wahbi Khazri (47e). Un but qui semblait bien entraver les espoirs des joueurs de Rudi Garcia jusqu’à ce que Digne (85e) puis Basa (90e+2) ne glissent le cuir dans les filets de leur ancien partenaire Mickaël Landreau, arrivé cet hiver en Corse. A cinq journées du terme du championnat, Lille tient la cadence et profite de la défaite de Nice à Paris (3-0) pour s’installer provisoirement à la quatrième place, à trois points de Lyon, en attendant le match en retard de Saint-Etienne contre Ajaccio, mercredi prochain.

Vendredi 19 avril 2013
Montpellier - Lyon : 1-2

Samedi 20 avril 2013
Marseille - Brest 1-0

Dimanche 21 avril 2013
Bastia - Lille : 1-2
Reims - Valenciennes : 0-1
Nancy - Evian TG : 3-1
Toulouse - Lorient : 0-1
Sochaux - Bordeaux : 2-2
21h : Paris SG - Nice

Mercredi 24 avril 2013
18h30 : Rennes - Troyes
18h30 : Saint-Etienne - Ajaccio

A lire aussi :

>> Gourcuff : « Trois points inespérés »

>> Boudebouz : « Ça ne change rien »

>> Jebbour : « Surprenant pour tout le monde »