Nantes en direct: Domenech veut "chasser la sinistrose" contre Monaco

Raymond Domenech - AFP
[13h32]
C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi la conférence de presse du FC Nantes sur le site de RMC Sport.
[13h30]
Raymond Domenech sur les tests PCR
"Je réfléchissais à cela à un papier sur la méthode en Chine (des tests rectaux, ndlr). Je préfère être en France. Franchement ce n'est pas gênant."
[13h27]
Raymond Domenech sur sa bonne humeur
"Je suis persuadé que la sinistrose, il faut la chasser. Ce n'est pas la sinistrose qui fait gagner les matchs. Ce n'est pas la peur qui fait gagner les matchs. Il faut être serein. Si le staff ou le club ne dégage pas quelque chose, cela déteint sur les joueurs. En plus je ne me force pas, c'est naturel. Je suis persuadé que c'est comme ça que l'on fait avancer une équipe et pas à coups de fouet."
[13h25]
Raymond Domenech sur un changement de coaching
"Non je ne crois pas. Ce n'est pas en agitant le drapeau de la peur que l'on fait avancer les joueurs. C'est avec la confiance et l'idée qu'il faudra se battre jusqu'au bout. On ne va pas changer et leur montrer que l'on a peur. C'est le match l'important."
[13h23]
Raymond Domenech sur Monaco
"On ne choisit pas le calendrier. On joue contre une équipe en forme. Il faut que l'on monte d'un ton. On a envie de montrer que l'on est capable de poser problème à tout le monde. Le plan c'est d'essayer de ne pas prendre de but car tout le monde peut marquer chez eux. On doit être à 120% pendant 95 minutes pour espérer obtenir un résultat."
[13h21]
Raymond Domenech sur les changements nécessaires
"J'enlève le dernier but à Metz car on poussait mais on prend deux buts en quatre matchs. On a passé la deuxième période dans leur camp mais sans être dangereux. Bousculer pour bousculer non. L'envie et l'esprit, il faut s'appuyer sur ce que l'on a bien fait à Metz. C'est en attaque qu'il faut que l'on soit plus tranchant. On doit être plus présent devant. Je n'ai pas encore d'orientation définitive offensivement."
[13h18]
Domenech sur la tâche à Nantes
"Tous les jours c'est difficile pour les équipes dans cette situation. Mais il faut continuer à avancer et garder à l'esprit qu'il faut répondre présent sur le terrain. J'essaye de dire à mes joueurs qu'ils ne jouent pas le maintien mais un match. On discute après les matchs, pas avant. Le fait de s'inquiéter ne change rien au résultat. Il faut montrer aux joueurs ce qu'ils font de bien et leur erreurs pour progresser. Sinon on arrête de jouer donc non. On doit construire cette harmonie du groupe pour oublier la suite et rester dans un match."
[13h17]
Raymond Domenech sur l'urgence de prendre des points
"Ce sont des matchs compliqués face à des candidats à l'Europe, Lille et Monaco, et une équipe dans qui se bat pour le maintien comme nous. C'est une situation délicate et compliquée et il faut gratter des points. Sans une série de résultats cela sera compliqué. Il faut gommer les petits trucs sur lesquels les matchs basculent."
[13h15]
Raymond Domenech sur l'absence de recrue à Nantes
"Pour le moment non. Si c'est pour prendre un joueur pour prendre un joueur, je ne vois pas l'intérêt. Rajouter des joueurs qui n'apportent pas de plus à l'équipe je ne sais pas. [Sur les refus] Tous les clubs ont eu des refus. Tout le monde, à chaque fois que l’on essaye des choses. C'est un peu comme quand on va draguer. On essaye. Des fois cela marche et des fois cela ne marche pas, cela ne plaît pas. Il n'y a jamais 100% de réussite dans ces cas-là."
[13h11]
Raymond Domenech sur le mercato et le départ de Abeid
"[Abeid] Il est parti. Quand cela arrive comme ça au dernier moment c’est un petit peu gênant. Cela oblige à se réorganise et à trouver d’autres solutions. Il est parti c’est fait et je ne vais pas m’éterniser là-dessus. On passe à autre chose. On peut tout faire dans ce métier mais entre ce que veulent les entraîneurs et les agents, il y a un monde. Le poids du joueur et de son agent dominent et là on en a eu l'exemple précis. J'attends lundi soir avec impatience que l’on se consacre à ceux qui sont là et qui jouent et qui ont envie d’être là."
[13h09]
Raymond Domenech sur son groupe
"Coulibaly était out hier mais s'est entraîné normalement, Pallois va bien après un coup. C'est tout mais cela va. Limbombe avait un problème à la cheville et ne s'est pas entraîné. Augustin il revient mais n'est pas prêt. C'est intéressant pour lui car il a joué une heure avec la réserve."
[13h05]
C'est tout pour Abdoulaye Touré, Raymond Domenech va bientôt se présenter face à la presse.
[13h03]
Abdoulaye Touré sur Domenech et la prise de consience
"On doit tous avoir la même idée collective. Ce n'est pas le coach qui est sur le terrain mais nous, les joueurs. Quels que soient les mots de l'entraîneur ou ceux du président, c'est nous qui sommes sur le terrain. [...] On est dans un état d'urgence et on a besoin de tout le monde. Il ne faut pas que les gens s'éparpillent."
[13h00]
Abdoulaye Touré sur l'urgence de la situation
"Cela fait un moment que l'on n'a pas gagné. Cette situation ne nous arrange pas en tant que footballeur. Il y a de la frustration. On aimerait gagner tous nos matchs mais c'est le football. Il y a des moments où on connait une mauvaise passe. La nôtre est longue et il faut l'inverser pour lancer une spirale positive. J'aimerais être tout là-haut et avec d'autres objectifs. Je ne vais pas baisser les bras ou me dire que c'est terminé. Je suis confiant et persuadé que l'on va sortir de cette série noire. On va inverser la tendance et se maintenir."
[12h58]
Abdoulaye Touré sur les efforts communs
"Il va falloir prendre conscience de cette situation délicate. Tout le monde doit avoir son mot à dire. Personne n'est au-dessus de l'autre. Tout le monde doit dire les choses, c'est pour le bien de tous. [Perturbés par les horaires?] L'horaire ne change rien. Le but c'est de prendre le maximum de points et sans se focaliser sur des excuses."
[12h57]
Touré sur le maintien
"Je ne sais pas si on est armé pour le maintien. L'objectif premier c'est de sortir de cette situation. Je sais que l'on a une force de caractère à montrer sur le long terme. Il faut aussi se mettre dans la tête que l'on joue le maintien. Et pour le jouer, c'est tous ensemble."
[12h56]
Abdoulaye Touré sur le mercato
"On sait qu'il y a des départs et des arrivées. On doit faire avec cela ne doit pas nous perturber. Cela peut créer un manque mais il y a des joueurs pour compenser les départs. C'est au groupe de s'adapter. Les joueurs qui restent doivent faire le maximum pour combler les manques."
[12h53]
Abdoulaye Touré sur la crise
"Des situations délicates, j'en ai vécu pas mal et on s'en est sorti. Je suis sûr que l'on peut aussi le faire aujourd'hui. Le problème c'est que l'on avance pas et que l'on voit petit à petit un écart avec les autres équipes. [Sur l'absence des supporters] Oui c'est délicat car on aurait aimé les avoir car c'est une force pour aller de l'avant et inverser la spirale négative. Mais avec nos prestations, c'est mieux de ne pas leur infliger ça."
[12h52]
Abdoulaye Touré sur le doute
"Le but contre Lens nous a fait du mal. Il faut se dire que l'on a la capacité à inverser la tendance. Il va falloir prendre conscience de la situation. Ce n'est pas simple pour tout le monde. Il faut trouver des automatismes sur le terrain."
[12h50]
Abdoulaye Touré sur la situation de crise
"Dire le contraire ce serait mentir. Cela fait un moment que l'on recherche la victoire. C'est une situation très compliquée et inquiétante. Il va vite falloir changer la donne. Cela passe par le travail et la mobilisation collective. C'est comme ça que l'on inversera les choses et que l'on gagnera. L'arrivée du coach nous avait donné une solidité défensive et une sorte d'abnégation. Il ne faut pas retomber dans le doute."
[12h39]
Abdoulaye Touré va bientôt succéder à Randal Kolo Muani.
[12h38]
Kolo Muani sur son avenir
"Je suis toujours en cours de... [Il se reprend] On discute avec le président et les membres de ma famille et ceux qui s'occupent de moi. Je ne peux pas en dire plus vu que je ne connais rien de la situation. [Mes intentions] C'est de poursuivre avec le FC Nantes, de rester dans mon club formateur, et de réussir à nous maintenir cette saison. Pour l'instant je suis ici et je travaille pour rester ici. L'objectif numéro 1 c'est de se maintenir."
[12h35]
Kolo Muani appelle à l'unité
"Tous les matchs sont importants maintenant, que ce soit à 13h ou à 15h. Ce n'est pas dangereux de dire que l'on a les capacités mais il faut se bouger. C'est de notre faute, aux joueurs. Il faut faire les choses tous ensemble comme sur le pressing. Il ne faut pas baisser les bras. On est une équipe et on doit rester ensemble. Depuis le but contre Lens, on a lâché un peu et cela nous a mis un coup. On est en situation de crise. Là on est vraiment en danger."
[12h34]
Kolo Muani sur la méforme offensive
"Nous sommes sur le terrain, pas le coach et pas les supporters. C'est à nous de faire les choses. A titre personnel, je n'ai pas beaucoup d'occasions mais cela va venir. Je dois trouver de bonnes situations et peut-être mieux me placer. Cela me trotte dans la tête de ne plus être décisif. Mais il faut continuer à travailler."
[12h31]
Une saison frustrante pour Kolo Muani
"Il nous faut du temps avec Coulibaly car cela fait longtemps que l'on a n'a pas joué ensemble. Il faut que l'on fasse plus ensemble collectivement et pas seulement les attaquants. On doit faire tourner le ballon plus vite et avec du mouvement. C'est ma première saison en L1 et plus tout le monde elle est frustrante. Je suis sûr que ce n'est pas notre place vu la qualité des joueurs que l'on a. On a les capacités mais parfois on ne fait pas les choses sur le terrain."
[12h31]
Randal Kolo Muani arrive en premier
"Cette période est un peu compliquée c'est vrai. Mais on essaye de rester ensemble."
[12h29]
Encore quelques instants de patience, la conférence de presse du FC Nantes va bientôt débuter.
[12h14]
Domenech fait marche arrière pour Maradona
A défaut d'avoir aidé Nantes à s'imposer en Ligue 1, Raymond Domenech a déjà signé plusieurs sorties mémorables en conférence de presse. Outre son souvenir de Knysna, le technicien a plaisanté sur Didier Deschamps ou encore sur Diego Maradona. La blague, jugée limite, sur l'Argentin l'a poussé à revenir sur ses paroles. Un mea culpa bienvenu après avoir provoqué un tollé.
[12h10]
Un gros calendrier pour Nantes
Lors des trois prochaines semaines, les Canaris vont disputer six matchs. Outre un match de Coupe de France contre Lens, Nantes devra notamment défier Lille, Marseille ou encore Angers après avoir fait face à Monaco. Un enchaînement qui pourrait peser lourd dans la lutte pour le maintien.
[12h07]
Larqué dézingue Domenech sur RMC
Raymond Domenech s'est attiré les foudres de nombreux détracteurs. Incapable de mener Nantes à la victoire, l'ancien sélectionneur a même subi les critiques de Jean-Michel Larqué. Une séquence à retrouver dans la vidéo ci-dessous.
[12h04]
Nantes doit clore sa triste série
A la tête de l'équipe nantaise depuis quatre matchs, Raymond Domenech n'a toujours pas connu la victoire. Après trois nuls, les Canaris ont perdu contre Metz (2-0) le week-end dernier. Avec seulement trois points d'avance sur la zone rouge, Nantes doit rapidement se reprendre et retrouver le chemin du succès. Le club connait actuellement la pire période de disette de son histoire avec 12 rencontres sans l'emporter.
[11h59]
Bonjour à tous
Bonjour et bienvenue à tous. Dès 12h30, RMC Sport vous propose de suivre en direct commenté la conférence de presse du FC Nantes avant le choc contre Monaco. Les joueurs Randal Kolo Muani et Abdoulaye Touré se présenteront devant les journalistes puis seront suivis par leur entraîneur Raymond Domenech. 17e de Ligue 1, le club nantais a besoin de points et devra lutter pour une équipe à la lutte pour le podium.