Nantes-PSG en direct: Tuchel aime les "situations difficiles"

Nantes-PSG - AFP
[00h13]
Tuchel: "C’était nécessaire de s’adapter, de sentir la pression"
"J’aime beaucoup ce match. C’est pour moi une performance excellente. Je suis très heureux de la façon dont on a joué les 70 premières minutes. On a contrôlé le match, on a été agressif, on a récupéré les ballons très, très haut. Ce n’était pas facile, ce n’était pas normal qu’on joue comme ça. C’était vraiment excellent. On a peut-être oublié de mettre le 3e but pour finir les choses. Avec notre première erreur, ça a fait 2-1. Après, les choses ont été complètement différentes. Ce n’est pas grave. Ça arrive. C’était un match complètement différent ensuite. C’était nécessaire de s’adapter, de sentir la pression. Ils ont joué avec beaucoup de courage et ils ont eu des occasions. Chaque match peut changer. C’est bien qu’on en fasse l’expérience, que je ne sois pas le seul à en parler. On a gagné. C’est vraiment top. Je suis très content. Aujourd’hui, tout le monde peut sentir que c’était difficile."
(avec PYL)
[00h02]
Tuchel ironise sur les joueurs présents à l’anniversaire de Neymar
"(Des joueurs présents à l’anniversaire de Neymar dimanche ont-ils été gênés sur les 20 dernières minutes ?) Oui, mais qu’est-ce que je peux faire ? Si je laisse tout le monde qui était à la fête, je n’ai pas d’équipe (rires). Ils prennent des risques, c’est comme ça."
(avec PYL)
[23h56]
Gourcuff n’apprécie pas les fautes parisiennes pour couper le jeu
"Reprocher de ne pas faire des fautes, ça montre bien le raisonnement, c’est incroyable. C’est vrai que les Parisiens, les fautes à la perte de balle, ça casse les contre-attaques. Je ne sais pas que ce Tuchel demande. Mais c’est quasiment stratégique. Si, moi, il faut que je dise à mes joueurs de faire des fautes, j’arrêterai d’entraîner."
(avec PYL)
[23h34]
VIDEO Riolo déçu par l'attaque parisienne
[23h18]
Tuchel : "On a besoin de situations difficiles"
"Je suis très impressionné par la manière dont on a joué pendant 70 minutes. C’était excellent. On a totalement contrôlé. On a fait une erreur et il y a eu 2-1. C’est peut-être un peu trop de confiance (de Presnel Kimpembe, ndlr). Ça peut arriver. Il a été super fort dans les derniers matchs. On a eu des occasions ensuite. Et ils ont eu des occasions parce qu’ils ont joué avec beaucoup de courage. C’est bien parce qu’on a besoin de situations difficiles. Chaque match est différent. Par exemple, Keylor (Navas) a montré ses qualités. C’est le foot, ça peut arriver."
(C+ Sport)
[23h09]
Kehrer : "On n’a pas fermé le match"
"On a eu plein d’occasions mais malheureusement on n’a pas fermé le match. On savait que Nantes jouait bien à domicile. Ils ont poussé. Ce n’était pas facile. On avait toujours le contrôle, la confiance. Si on ferme le match plus tôt, c’est plus facile pour nous. Mais on joue tous les trois jours et il y a de la fatigue. Je n’ai jamais douté. J’étais blessé. Je viens de revenir, de reprendre mon rythme. Ça fait du bien de jouer, de marquer."
(C+ Sport)
[23h06]
Paris reprend 15 points d'avance sur son dauphin Marseille, et enchaîne un quatrième succès d'affilée en Ligue 1. Nantes peut avoir quelques regrets et rétrograde d'un rang (10e) avec cette troisième défaite d'affilée en Championnat.
[90e+3]
C'est fini à la Beaujoire, le PSG s'impose ! (1-2)
Sans Neymar, le PSG s'impose à Nantes grâce à Icardi (29e) et Kehrer (57e), malgré quelques grosses frayeurs en fin de match. Les Parisiens ont globalement dominé leur sujet mais les Nantais, relancés par l'erreur de Kimpembe et le but de Simon (68e), ont été accrocheurs jusqu'au bout.
[90e+2]
Carton jaune pour Kurzawa.
[90e+1]
Navas héros parisien ! (1-2)
Sur un coup franc très lointain, Girotto dévie de la tête depuis l'extérieur de la surface vers l'intérieur. Oublié par la défense, Emond reprend du bout du pied sans opposition, mais Navas effectue l'arrêt décisif !
[90e]
Temps additionnel : deux minutes minimum.
[90e]
Di Maria reçoit un jaune pour une vilaine intervention, et Gourcuff pour contestation.
[89e]
Le réflexe de Petric ! (1-2)
Isolé à gauche, Mbappé temporise avant de centrer vers le second poteau. Meunier, absolument seul et arrivé lancé, envoie une volée que Petric repousse du pied !
[87e]
Navas sauve Paris ! (1-2)
Contre express initié par Emond, qui décale à gauche Bamba. Celui-ci remet parfaitement dans la course de Simon au centre, mais celui-ci pousse un peu trop son ballon et bute sur la sortie de Navas dans la surface !
[85e]
Fin de match à suspense à la Beaujoire, où les Parisiens ne sont pas encore à l'abri. Traoré prend pendant ce temps-là un carton jaune.
[82e]
Tuchel sent que ses joueurs sont moins présents au milieu et réajuste son onze : Paredes prend la place de Sarabia.
[80e]
Emond gâche une sacrée cartouche ! (1-2)
Les espaces sont béants au milieu, et les deux équipes ont des contres à jouer. Sur l'un d'eux. Simon remise à l'entrée de la surface pour Emond, seul et dont la frappe en position idéale s'envole au-dessus ! Quel dommage pour Nantes.
[78e]
Premier changement opéré par Tuchel : Draxler prend la place d'Icardi, qui a mis fin à sa disette ce soir. Les Parisiens passent en milieu à trois.
[77e]
Carton jaune pour Meunier, qui fait faute à droite.
[75e]
Icardi tergiverse ! (1-2)
Il y a le feu dans la surface nantaise. Alors que le ballon entre dans la zone de vérité par la gauche, Icardi reçoit le ballonau point de penalty. L'Argentin hésite à frapper, pourtant en position idéale ! Il sert Sarabia à ses côtés mais celui-ci se fait reprendre par la défense adverse.
[72e]
Les Nantais semblent totalement revigorés par leur réduction de l'écart, et attaquent. Après une intervention de Kehrer qui repousse dans l'axe, Louza prend sa chance sans contrôle. Navas capte après rebond.
[69e]
BUT !!!
BUUUUUT DE SIMON ! NANTES REVIENT A 1-2 !
Kimpembe se déchire complètement sur un ballon anodin au milieu, et permet à Simon d'accélérer seul plein axe. Le Nantais va plus vite que Kehrer et crucifie Navas d'un plat du pied ! Le suspense est relancé.
[66e]
Arrivé lors du mercato d'hiver à Nantes, Emond prend la place de Touré. Un milieu pour un attaquant, changement offensif opéré par Christian Gourcuff.
[64e]
Nantes a perdu 15 de ses 16 derniers matchs face à Paris en Ligue 1. Seule exception : lors de sa dernière réception du club parisien dans l’élite le 17 avril 2019 (3-2).
[62e]
Le festival de Blas ! (0-2)
Au milieu d'une forêt de joueurs, Blas met un peu de folie dans la défense parisienne, en s'infiltrant en soliste dans la surface adverse. Navas vient à sa rencontre et dévie son pointu !
[59e]
Kehrer vient d'inscrire le 100e but de la saison du PSG toutes compétitions confondues cette saison. Sur la deuxième passe décisive de Di Maria de la soirée.
[57e]
BUT !!!
BUUUUUT DE KEHRER !!! 0-2 POUR PARIS !
Di Maria se charge d'un corner à droite. Son centre est parfait et Kehrer devance Touré dans les airs. De l'arrière du crâne, le défenseur parisien propulse le ballon dans le petit filet !
[55e]
La barre transversale pour le PSG ! (0-1)
Belle inspiration de Di Maria en une touche, dont le centre est très dangereux. Comme il le peut, Girotto le dévie... directement sur sa transversale ! On était proche du deuxième.
[53e]
Il n'y a aucune construction dans le jeu des Nantais qui, quand ils récupèrent le ballon, cherchent de suite à jouer dans les airs pour Simon. Le pauvre attaquant est bien isolé au milieu du duo Kimpembe-Kehrer.
[51e]
Intervention virile de Gueye le long de la ligne de touche, sur Blas. Son tacle est exécuté un peu en retard toutefois.
[49e]
Nouvelle accélération redoutable de Mbappé, à gauche, son terrain de jeu préféré ce soir. Son centre en retrait est appuyé pour Sarabia, qui ne peut que légèrement dévier du genou.
[46e]
C'est reparti à la Beaujoire ! (0-1)
Aucun changement à noter à la pause.
[22h05]
Les statistiques du match à la mi-temps
[45e+2]
C'est la pause à la Beaujoire ! (0-1)
Paris a maîtrisé dans ce premier acte face à des Nantais largement battus dans la bataille du milieu. Icardi, qui n'avait plus marqué depuis 6 matchs, a retrouvé le chemin des filets en déviant une frappe de Di Maria (29e). Bamba a sauvé sur sa ligne (19e).
[45e]
Deux minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.
[44e]
Touré reste au sol dans sa moitié de terrain, alors que sa cheville a tourné sur un duel avec Gueye. Les soigneurs interviennent.
[42e]
Première opportunité pour Nantes ! (0-1)
Bamba élimine Meunier à gauche et centre. Au second poteau, Kurzawa la joue un peu trop facile et rend le ballon aux Nantais. Un centre ensuite est proche de profiter à Simon à quelques mètres du but mais l'attaquant manque sa frappe !
[39e]
Le PSG a désormais marqué lors de chacun de ses 31 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1, seul Sedan entre novembre 1957 et août 1959 a fait mieux dans l'histoire du championnat (32).
[36e]
Coupable de retenir Blas qui accélère, Verratti écope du premier carton jaune de ce match.
[34e]
Sérieux, les Parisiens ont été récompensés de leurs efforts dans cette première demi-heure. Nantes souffre énormément désormais.
[31e]
On pensait avoir assisté à un but de Di Maria, mais c'est finalement Icardi qui va être crédité de ce but. Son 10e de la saison en Ligue 1, qui va lui faire grand bien.
[29e]
BUT !!!
BUUUUUUT D'ICARDI !!! 0-1 POUR LE PSG !
Accélération fulgurante de Mbappé à gauche qui dépose Prado. Son centre en retrait est parfaitement repris par Di Maria qui croise sa frappe... déviée par Icardi. Petric est surpris et ne peut rien faire !
[27e]
Di Maria régale encore par la passe, et lance parfaitement Meunier à droite. Le centre du Belge est repoussée par les Nantais comme ils le peuvent.
[24e]
Les Parisiens tentent souvent de prendre à défaut la défense adverse en jouant rapidement par-dessus les axiaux, dans leur dos. On cherche à solliciter la vitesse de Mbappé.
[22e]
Coup franc excentré à gauche pour Paris. Le centre dans la surface de Di Maria est proche d'être repris de la tête par Mbappé, qui ne peut que l'effleurer.
[19e]
C'était moins une pour Nantes ! (0-0)
Grosse erreur de Girotto qui ne voit pas Icardi traîner et remet en retrait vers son gardien. L'Argentin se rue comme un mort de faim sur le ballon mais il est devancé in extremis par Petric ! Sur le corner qui suit, la tête de Kimpembe est renvoyée sur sa ligne par Bamba !
[15e]
Quelle ouverture de Di Maria en une touche pour Mbappé, lancé par-dessus la défense. La sortie de Petric est rapide, ce qui oblige l'attaquant français à tenter un lob qui passe largement au-dessus.
[12e]
Les débats sont plutôt équilibrés pour le moment, bien que le PSG tienne globalement le ballon. Mais les Nantais n'ont pas à rougir de leur début de match.
[9e]
Dijon, Rennes et Reims sont les trois seules équipes à avoir battu l'octuple champion de France, cette saison. La mission est ardue pour les Canaris.
[7e]
Corner pour Nantes suite à une bonne défense de Kehrer sur Simon. Louza cherche le deuxième poteau, mais ne trouve que la tête de Kurzawa.
[5e]
Les Parisiens appuient fort d'entrée, et Mbappé réclame un penalty après s'être écroulé dans la surface. L'arbitre ne voit pas de faute dans l'intervention de Girotto.
[3e]
Icardi déjà proche d'ouvrir le score ! (0-0)
Sur un centre lointain venu de Kurzawa, le ballon est contré et la trajectoire trompe tout le monde... sauf Icardi dans la surface. L'Argentin contrôle et frappe dans la foulée, mais Petric réalise l'exploit avec sa sortie !
[1re]
C'est parti à la Beaujoire ! (0-0)
Ce sont les Parisiens qui donnent le coup d'envoi, avec Mbappé et Icardi.
[21h02]
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de la Beaujoire (37 500 places), accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Frank Schneider. Le coup d'envoi est imminent !
[21h00]
Les Parisiens sont prêts à en découdre
[20h56]
L'avant-match était chaud entre supporters
Selon Ouest-France, des supporters de Nantes et du PSG se sont retrouvés lundi soir pour en découdre dans les rues de la ville de Loire-Atlantique, à proximité de la place René-Bouhier, située dans le centre-ville, vers 23h20. Des coups ont été échangés avant l’intervention rapide des policiers. Au total, seize patrouilles sont intervenues pour disperser les deux groupes en utilisant des grenades lacrymogènes et assourdissantes. Aucun blessé n’a été recensé à l’issue de ses heurts.
[20h51]
La pression monte à vingt minutes du coup d'envoi
[20h42]
Nantes peut-il le refaire ?
En quête d'un premier succès à domicile depuis près de deux mois, les Nantais auront fort à faire face à l'ogre parisien, quatre jours après leur défaite dans les ultimes secondes du derby breton à Rennes (3-2). Nantes va tenter de rééditer le même exploit que la saison passée, lorsqu'il s'était imposé contre Paris à la surprise générale (3-2).
[20h31]
Paris puissance 4 ?
Après leur large succès à domicile face à Montpellier ce week-end, les Parisiens de Thomas Tuchel espèrent enchaîner une quatrième victoire d'affilée en Championnat. Ils distancerait alors leur dauphin, Marseille, déjà douze points derrière.
[20h12]
PSG: Icardi de retour
Remplaçant face à Montpellier, Mauro Icardi retrouve sa place en pointe. L'Argentin est titulaire, tout comme Kylian Mbappé, aligné par son entraîneur malgré leur brouille à la sortie du joueur samedi.
[20h10]
La compo de Nantes:
Petric – Prado, Wague, Girotto, Traoré – Abeid, Touré – Blas, Louza, Bamba – Simon
Remplaçants:
Olliero, Benavente, Moutoussamy, Krhin, Basila, Homawoo, Emond
La compo du PSG:
Navas – Meunier, Kehrer, Kimpembe, Kurzawa – Sarabia, Gueye, Verratti, Di Maria – Icardi, Mbappé
Remplaçants:
Rico, Paredes, Cavani, Choupo-Moting, Draxler, Bakker, Kouassi
[19h38]
Des absents aussi côté nantais
Alban Lafont, Dennis Appiah, Nicolas Pallois, Fabio ou encore Kalifa Coulibaly sont absents sur blessure dans les rangs du FC Nantes.
[19h28]
Neymar blessé aux côtes
Quarante-huit heures après avoir fêté son anniversaire, Neymar est absent ce mardi soir à Nantes. La star du PSG souffre d'une "lésion chondro-costale", une blessure aux côtes contractée face à Montpellier samedi. Abdou Diallo (cuisse), Ander Herrera (gêne musculaire), Marquinhos (reprise), Thiago Silva (reprise), Bernat (reprise) et Colin Dagba (soins) sont également absents.
[12h19]
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le FC Nantes (9e, 32 points) et le Paris Saint-Germain (1er, 55 points), comptant pour la 23e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 21h05.