RMC Sport

Nantes-Saint-Étienne en direct: un excellent Bouanga donne l'avantage aux Verts dans un match fou

Franck Honorat à la lutte

Franck Honorat à la lutte - AFP

Saint-Étienne s'installe provisoirement sur le podium de la Ligue 1 en allant glaner un précieux succès (2-3) contre Nantes sur la pelouse de la Beaujoire. Au terme d'un match fou, les Verts l'emportent grâce notamment à un doublé de Bouanga. Les deux équipes ont offert un magnifique spectacle dans ce classique de la Ligue 1. Merci Messieurs !

[

90+'4

FDM

]

FIN DU MATCH ! Saint-Étienne s'offre un succès de prestige à la Beaujoire (2-3). Dans un match riche en rebondissements, les Verts ont eu le dernier mot, notamment grâce à une super performance de Bouanga, auteur d'un doublé. Nantes n'a pas démérité, le contenu a été très bon pour eux aussi. Les Stéphanois s'installent à la troisième place du championnat. 

[90+3']

Retour défensif salvateur d'Honorat devant Simon alors que le Nigérian s'en allait vers le but de Ruffier !! Il est applaudi par Claude Puel !

[90+1']

Trois minutes de temps additionnel minimum.

[90']

Nordin fait du mal à la défense adverse par sa vitesse et vivacité. Bonne entrée en jeu.

[89']

Khazri réalise un sacré numéro sur le côté droit. Le numéro 10 a retrouvé ses jambes ! Il a faim de football !

[87']

Camara panique et dégage le ballon alors qu'une ouverture vers Khazri était évidente. On lui pardonne en raison de sa jeunesse.

[85']

Dernière cartouche pour Gourcuff. Blas cède sa place à Youan. Le jeune attaquant a quelques minutes pour changer le destin de cette rencontre !

[83']

La donne est simple en cette fin de match. On assiste à une véritable attaque-défense en la faveur des Canaris. Placé dans un bloc très bas. Saint-Étienne défend à onze.

[81']

Gourcuff abat une nouvelle carte en la personne de Moutoussamy. Le milieu offensif remplace le latéral Traoré.

[79']

Claude Puel verrouille son milieu de terrain. Le héros Bouanga cède sa place à Diousse.

[77']

RUFFIER ENCORE !! Le gardien se couche parfaitement pour repousser la tentative de Louza ! Blas suit et marque mais il était en position flagrante d'hors-jeu. 

[75']

Nantes pousse ! Et même Pallois s'y met avec une percée rageuse ! La Beaujoire pousse !

[73']

LE FESTIVAL DE NORDIN !! L'ailier donne le tournis à la défense et centre fort devant le but ! Bouanga est à quelques centimètres de pouvoir toucher le ballon ! 

[71']

Deux changements. Le premier pour Claude Puel qui va désormais miser sur la vitesse de Nordin à la place de la vista de Boudebouz. Gourcuff joue le tout pour le tout avec l'entrée en jeu de Bamba, remplaçant Benavente.

[69']

Que c'est cruel pour les Nantais ! Ils ont eu par deux fois l'occasion de reprendre l'avantage. Mais c'est un contre assassin conclut par Bouanga avec de la réussite qui fait basculer le match ! 

[67']

BUT !!!

LE DOUBLÉ POUR BOUANGA !! Remarquablement servi dans l'intervalle en profondeur par Boudebouz, l'ailier ouvre son pied face à Lafont. Malheureusement pour Nantes, le tir est dévié par un tacle de Girotto, qui prend Lafont à contre-pied ! 

[65']

RUFFIER SAUVE LES SIENS !! Simon est lancé par Blas, l'ailier se présente face à Ruffier mais sa frappe est détourné par le gardien ! Deux énormes situations pour les Canaris, coup sur coup ! 

[64']

LA BARRE POUR PALLOIS !! Sur corner, le défenseur ajuste un coup de tête puissant qui s'écrase sur la barre ! Ruffier était battu ! 

[62']

Lafont est encore une fois trop lent dans son jeu au pied, au point de se faire contrer par Khazri. Par chance, cela file en sortie de but. Mais le gardien doit aller bien plus vite.

[60']

Le rythme du match a clairement baissé. Temps faible des deux côtés.

[58']

Hamouma, déçu de sortir, cède sa place à Khazri. Le Tunisien a un peu plus de trente minutes pour être décisif.

[56']

Hamouma enlève trop sa frappe à angle fermé dans la surface après un service d'Honorat ! Il s'agit du dernier ballon du joueur. 

[54']

Nantes a du mal à relancer proprement depuis le retour des vestiaires. Les Canaris sont gênés par le pressing des Verts.

[52']

Lafont ne tremble pas sur une remise très dangereuse de Pallois. Du sang froid malgré le pressing de Boudebouz.

[50']

Honorat est vraiment intéressant dans son rôle inhabituel de piston droit pour sa première titularisation. Encore une trouvaille de Puel !

[48']

Kolo intervient de manière très virile sur Blas. Le milieu met du temps à s'en remettre. Il se relève finalement.

[46']

C'est reparti à la Beaujoire ! On espère une deuxième mi-temps aussi riche en buts que la première ! 

[MT]

Deux belles équipes

De l'envie, du mouvement, du talent, de la jeunesse, deux grands entraîneurs, ce classique de Ligue 1 fait énormément plaisir ! 

[MT]

Blas et Trauco sur tous les fronts

Chacun des deux joueurs a été auteur d'un but et une passe décisive. Les deux hommes occupent aussi très souvent les mêmes zones sur le terrain. Un super duel ! 

[45']

Mi-temps à la Beaujoire sur ce score de deux buts partout. On s'est régalé durant cette première période. Par deux fois, Nantes a mené mais Saint-Étienne a égalisé. Blas et Louza ont marqué pour les Canaris. Trauco et Bouanga ont répondu pour les Verts. 

[45']

Carton jaune pour Girotto après avoir stoppé irrégulièrement Camara qui s'était projeté vers l'avant. C'est mérité. Le coup franc excentré ne donne rien.

[43']

Trauco est hyper à l'aise dans ce rôle de piston gauche. Le Péruvien, excellent notamment à la Copa América cet été, donne enfin sa pleine mesure après une période d'adaptation difficile.

[41']

Lafont s'en sort bien prenant trop de temps pour dégager. Hamouma presse à fond et parvient à contrer le ballon. Ce dernier termine la course en touche. Soulagement pour le gardien.

[39']

Pas le temps de respirer dans cette rencontre ! Ces deux monuments du championnat de France offrent un superbe spectacle. On ne s'ennuie pas une seconde.

[37']

L'INTERVENTION DE RUFFIER !! Blas arme de loin mais le portier se détend parfaitement pour repousser le danger ! Le rythme est effréné ! 

[36']

BUT !!!

BOUANGA PERMET AUX SIENS DE RECOLLER !! Magnifique caviar de Trauco pour son attaquant. De la tête, Bouanga transforme l'offrande ! Lafont est impuissant. Nantes 2 - 2 Saint-Étienne ! 

[35']

Boudebouz déçoit sur ces minutes. Le meneur de jeu n'a aucune influence et se contente de jouer vers l'arrière à chaque fois. On attend bien plus d'un tel artiste.

[33']

Comme depuis le début de saison, Pallois est admirable défensivement. Un véritable roc. Qui s'y frotte, s'y pique.

[31']

Réussite maximale pour Nantes avec deux tirs et deux buts ! C'est difficile à avaler pour Ruffier.

[29']

Un but et une passe décisive pour un Blas omniprésent sur cette première demi-heure. Il est également fautif sur le but concédé en perdant son duel de la tête face à Trauco.

[27']

BUT !!!

LOUZA REDONNE L'AVANTAGE !! Blas s'échappe côté gauche après une maladresse de Kolodziejczak. Il accélère puis temporise avant de décaler en retrait Louza. Le milieu de terrain frappe à une touche, le ballon est contré par Camara, ce qui surprend Ruffier ! Nantes 2 - 1 Saint-Étienne ! 

[25']

Il faut souligner que le but stéphanois est inscrit par le piston gauche, Trauco, sur une passe décisive du piston droit, Honorat ! Un fait rare. Preuve de la volonté d'aller vers l'avant des Stéphanois.

[23']

BUT !!!

TRAUCO ÉGALISE !!! Honorat centre admirablement bien dans la surface, Trauco place un coup de tête plein de conviction. Lafont est battu ! Nantes 1 - 1 Saint-Étienne ! 

[22']

Saint-Étienne joue beaucoup trop horizontalement. Bouanga s'agace auprès de ses défenseurs. Il réclame plus de verticalité.

[20']

Les hommes de Claude Puel tentent de réagir en conservant le ballon. Mais ils ne parviennent pas à être dans l'avancée.

[18']

Le but est vraiment splendide. Il porte l'empreinte de Blas qui a été omniprésent sur l'action. Il peut également remercier un Benavente qui a fait preuve de vista ! La Beaujoire explose.

[16']

BUT !!!

BLAS OUVRE LE SCORE !! Le milieu de terrain est à l'origine et à la conclusion de l'action ! Il alerte Benavente en profondeur. Le Péruvien lui remet dans l'axe. Lancé, Blas crucifie Ruffier de près ! Nantes 1 - 0 Saint-Étienne ! 

[14']

Nantes a la possession du ballon, sans pour autant se montrer dangereux. Saint-Étienne mettent beaucoup d'intensité en multipliant les courses.

[12']

Sur une frappe lointaine, Bouanga obtient le premier corner du match. C'est tiré par Boudebouz et repris par Debuchy. Mais le défenseur est gêné par la présence de Coulibaly. La tête n'est pas cadrée.

[10']

Les débats sont très équilibrés durant ces premières minutes. Round d'observation.

[8']

L'ambiance est magnifique à la Beaujoire. La Brigade Loire fête ses 20 ans d'existence. Et les supporters des Verts ont été autorisés à faire le déplacement. Ces ingrédients donnent une magnifique atmosphère ! Le football qu'on aime.

[6']

Finalement, Saint-Étienne évolue plutôt en 3-4-3. Honorat est le piston à droite. Trauco à gauche. Défense à trois axiaux avec Moukoudi, Debuchy et Kolodziejczak. Au milieu, la paire Youssouf et Camara. Sur les ailes, Boudebouz et Bouanga. Hamouma en pointe. Devant, les trois devraient beaucoup permuter.

[4']

Un mot sur les conditions de jeu, elles sont idéales malgré la relative fraîcheur (10 degrés). La pelouse est de grande qualité.

[2']

Pallois croit ouvrir le score d'une belle reprise de volée mais il est signalé logiquement en position d'hors-jeu ! 

[1']

C'est parti à Nantes ! Clément Turpin siffle le coup d'envoi. L'engagement est donné par Hamouma. Place au football plaisir ! 

[16h58]

Entrée des joueurs ! 

Dans une belle ambiance, les acteurs pénètrent sur la pelouse d'une Beaujoire qui a fait le plein pour cette affiche historique ! Guichets fermés ! 

[16h55]

Le podium en ligne de mire

Le vainqueur du jour s'installera sur le podium de la Ligue 1. En cas de victoire, Nantes serait le nouveau dauphin du PSG alors que les Verts passeraient troisième du championnat.

[16h50]

Des dynamiques opposées 

Après un début de saison canon, Nantes traverse une période de doutes avec trois défaites consécutives. À l'inverse, après des premières rencontres calamiteuses, Saint-Étienne est revigoré par l'arrivée de Claude Puel (trois victoires et un nul en quatre matchs sous sa direction). Conséquence directe, seul un petit point sépare les deux formations ! 

[16h40]

Les surprises de Puel

Contraint de composer avec les absences de plusieurs cadres comme Saliba et M'vila, Claude Puel a décidé de se passer volontairement de Khazri et Perrin. Les deux tauliers sont laissés sur le banc. Honorat est préféré au Tunisien. Moukoudi est choisi à la place de Perrin. Le jeudi Mahdi Camara est titulaire au milieu, en étant associé à Youssouf. 

[16h30]

Du classique pour Gourcuff

Le coach breton a mis en place son 4-2-3-1 habituel depuis le début de saison. À noter la titularisation de Louza en tant que milieu relayeur pour apporter plus de technique qu'Abeid. Benavente évoluera en meneur de jeu. Sur le banc la semaine dernière, Coulibaly retrouve sa place de titulaire à la pointe de l'attaque. Défensivement, les latéraux titulaires, Fabio et Appiah, sont blessés. Ils sont remplacés par Basila à droite et Traoré à gauche. 

[16h20]

Le onze de départ de Saint-Étienne (4-2-3-1)

Ruffier, Debuchy, Moukoudi, Kolodziejczak, Trauco, Youssouf, Camara, Honorat, Bouanga, Boudebouz, Hamouma

[16h10]

Le XI du FC Nantes (4-2-3-1)

Lafont, Basila, Girotto, Pallois, Traoré, Touré, Louza, Benavente, Simon, Blas, Coulibaly

[16h00]

Bonsoir à toutes et à tous ! 

Bienvenue sur RMC Sport afin de suivre en direct (17h) l'alléchant affrontement entre Nantes et Saint-Étienne au stade de la Beaujoire. On se retrouve de suite pour les compositions d'équipes.