Nenê, la mauvaise passe

- - -
Voilà près de deux mois que Nenê n’a pas inscrit le moindre but en Ligue 1. Depuis un retentissant doublé face à l’AS Monaco (2-2), le Brésilien n’a trouvé le chemin des filets qu’en 32e de finale de la Coupe de France contre Lens (5-1, le 8 janvier). Des Sang&Or que le Parisien retrouvait samedi au Parc des Princes (0-0) mais qui ont, cette fois, réussi à le museler. « Les défenseurs essaient de me stopper, reconnaît-il. On est de plus en plus surveillé. »
Le joueur qui a hérité du numéro 10 de Stéphane Sessegnon, parti à Sunderland, marquerait-il le pas à l’image de ce qu’il a subi lors de ses précédentes saisons, sous le maillot monégasque, notamment ? Après avoir inscrit 13 buts en 19 journées, Nenê pouvait difficilement garder un rythme aussi infernal : « Je ne peux pas marquer à tous les matches, se défend-il. Je ne me prends pas la tête avec ça. L’important est que l’équipe gagne, même si je ne marque pas. » Malheureusement pour Nenê, le club de la capitale piétine, lui aussi. « On est dégoûté mais c’est le football, soupirait-il après le résultat nul face à Lens. Parfois le ballon ne rentre pas. Il ne faut pas se décourager et continuer à travailler. »
« Je ne vais pas me cacher »
Travailler davantage, c’est exactement ce qu’a fait le Parisien lorsqu’il a appris qu’il ne figurait pas dans la liste de Mano Menezes pour affronter la France (1-0) mercredi dernier au Stade de France. Le joueur, qui rêve de porter le maillot de la Seleçao été touché mais n’hésite pas à faire du rab après les entraînements. A 29 ans, il n’a pas fait une croix sur l’équipe nationale. Mais a-t-il vraiment digéré cette non-sélection ? Samedi soir, juste avant de quitter le Parc des Princes, il a simplement lâché : « C’est du passé. » Cet épisode qui reste sensible ne l’empêche pas, en tout cas, de fuir ses responsabilités : « Même si je ne fais pas les choses comme il faut, je ne vais pas me cacher, assure-t-il. Je prendrai toujours le ballon pour aider mes partenaires à se créer des occasions. Il faut lever la tête. Il y a encore beaucoup de matches à disputer. »