RMC Sport

Neymar en chef d'orchestre, Pépé sans espace, les notes de PSG-Lille

placeholder video
Le PSG, auteur d'un match sérieux à défaut d'être emballant, a dominé Lille ce vendredi en match avancé de la 12e journée de Ligue 1. Pour aller chercher son 12e succès consécutif (record parmi les cinq grands championnats), Paris a pu s'appuyer sur un Neymar virevoltant, alors que le Losc n'a jamais su mettre Pépé dans les meilleures conditions.

PSG

Neymar, toujours aussi percutant

L'attaquant brésilien du PSG s'est encore occupé de tout ce vendredi soir : c'est lui qui lance Mbappé sur l'ouverture du score (70e) et, avec le concours malheureux de Soumaoro, c'est encore lui qui s'est chargé de parachever le score (84e). En jambes, il a aussi ajouté à sa palette un gros travail défensif, notamment en première période. Il a parfois manqué de simplicité, a connu beaucoup de déchet mais à l'arrivée, il a encore été déterminant pour Paris.

Marquinhos est bien de retour

Capitaine dimanche dernier lors du classique face à l'OM, il a encore démontré sa montée en puissance au sein de la défense parisienne. Avec l'aide de son compatriote et leader Thiago Silva, il a parfaitement réglé les affaires courantes. Leão, Bamba et Ikoné n'ont pas existé vendredi soir. C'est aussi à cause de lui.

Kehrer, une main qui fait tache

L'international allemand, en progrès sous les couleurs parisiennes, avait réalisé un match solide, face à des Lillois bien maitrisés. Du moins jusqu'à cette 93e minute de jeu, où sur un centre venu de la droite, l'ancien joueur de Schalke 04 rate sa tête et contre le ballon de la main. Une erreur anecdotique pour le résultat de la rencontre mais dommageable pour la prestation de ce jeune joueur.

Les notes des Parisiens

Buffon 4,5
Marquinhos 6 (remplacé par Nsoki, 90e)
T. Silva 6,5
Kehrer 5
Meunier 5,5
Verratti 6,5 (remplacé par Rabiot, 90e)
Draxler 5,5
Bernat 4 (remplacé par Diaby, 90e)
Di Maria 5,5
Mbappé 6
Neymar 7

LILLE

Fonte, une erreur et...

... et le premier but parisien est survenu. Sur une passe plein axe de Neymar, le défenseur portugais de Lille s'est fait prendre et n'a jamais pu s'opposer au rush de Mbappé, triomphant sur ce coup-là. Un match très, très convaincant avant ce mauvais alignement (70e).

Leão, une soirée à oublier

Le Mbappé portugais a évidemment souffert de la comparaison avec l'original. S'il a montré quelques dispositions techniques, notamment en première période, le jeune espoir du Losc a disparu de la circulation, complètement cadré par la défense parisienne. Une frappe hors-cadre et puis... c'est tout.

Pépé n'a pas eu les munitions

L'arme fatale du Losc était attendue ce vendredi soir, pour un match qui avait tout d'une rencontre de gala. Mais pour le voir, encore aurait-il fallu qu'il soit servi, trouvé et bien lancé par ses coéquipiers. Ses tentatives en solo se sont heurtées à la très bonne défense du PSG. Résultat, il n'a jamais tiré au but... Mais il colore son match par un penalty anecdotique en fin de match(90e).

Les notes des Lillois

Maignan 5
Celik 5,5
Soumaoro 6
Fonte 4,5
Ballo-Touré 4
T.Mendes 5
Xheka 5 (remplacé par Soumaré, 81e)
Ikoné 4 (remplacé par Araujo, 52e)
Bamba 4
Leão 3 (remplacé par R. Fonte, 52e)
Pepe 4,5