RMC Sport

Neymar: le Barça ralentit-il l’homologation du contrat?

Neymar

Neymar - AFP

Faute de certificat international de transfert reçu vendredi avant minuit, Neymar ne peut pas effectuer ses grands débuts avec le PSG samedi face à Amiens. Un mauvais timing qui pourrait trouver son origine du côté du FC Barcelone.

Neymar ne jouera pas contre Amiens. Au lendemain de sa présentation en fanfare au Parc des Princes, la LFP n’a pas reçu le certificat international de transfert dans les bons délais (vendredi avant minuit). La Ligue n’a donc pas pu homologuer à temps le contrat du numéro 10 du PSG. Mais quelles sont exactement les démarches administratives à suivre?

Selon nos informations, c'est la FFF qui demande auprès de son homologue espagnole si le joueur est libre de tout engagement pour pouvoir signer au PSG (ce qui est normalement le cas après le paiement de la clause libératoire de 222M€).

Un délai de 30 jours 

La Fédération espagnole doit ensuite poser la question au FC Barcelone pour établir le CIT (certificat international de transfert). Or, le Barça peut contester et donc faire "durer le plaisir" en cas de litige. Les Catalans ont même 30 jours pour donner leur accord et permettre ainsi à la Fédération espagnole de délivrer le document à la FFF pour que Neymar obtienne une licence et que la FFF donne son aval à la LFP pour le contrat professionnel. Le délai est donc de 30 jours et si ça ne bouge pas, le PSG saisira la FIFA. L'instance internationale permettra automatiquement à Neymar de jouer en Ligue 1.

A lire aussi>> Les vérités du père de Neymar sur le départ de son fils au PSG

VIDEO - Neymar : "Je suis ici pour aller chercher des titres"

JRe