RMC Sport

Nice-OL en direct : Lyon a chuté, les Aiglons se relancent vers l'Europe

Moussa Dembélé - Lyon

Moussa Dembélé - Lyon - Icon Sport

Face à l'OL, dans un match mouvementé et tendu, Nice a réussi à prendre par deux fois l'avantage et s'offre finalement une victoire très précieuse. Les Aiglons et les Gones sont désormais au coude au coude au classement, à deux points seulement de la 4e place.

[90'+3]

C'est terminé à Nice !

Lyon commence le mois de février par une défaite et tout est relancé dans la course à l'Europe ! Les Niçois ont désormais autant de points que les Gones, qui vivent leur premier coup d'arrêt de 2020. La lutte va être âpre jusqu'au bout pour les six premières places de la Ligue 1 !

[90'+2]

Un coup-franc mal frappé par Traoré, un centre de Cornet dévissé... Lyon ne crée plus le danger et le chrono tourne encore, encore et encore.

[90']

Lyon a encore trois minutes pour rester invaincu et ne pas voir Nice revenir à sa hauteur en championnat.

[89']

La tension monte avec des Niçois qui tentent de mettre le but du KO en contre-attaque, mais Denayer maintient l'OL avec un bon retour sur Ganago.

[87']

Dernier changement à Nice avec Ganago à la place de Dolberg, le double buteur de l'après-midi.

[86']

Marcelo encore de la tête !

Nouveau corner pour l'OL... sur lequel la défense de Nice passe totalement au travers. Le ballon arrive alors au second poteau vers Marcelo, qui décroise sa reprise... légèrement trop. C'est à côté du but.

[85']

Le poteau pour Claude-Maurice !

Le jeune attaquant provoque, entre dans la surface et déclenche avec son pied droit... Tatarusanu est battu, mais c'est le poteau qui sort le ballon directement. Dommage.

[84']

La tête de Marcelo !

Sur le corner, le défenseur central s'impose dans les airs et envoie une jolie reprise de la tête... qui file droit sur Benitez.

[83']

Danilo face à Dembélé

Le Niçois doit s'y reprendre à plusieurs fois et s'arracher pour finalement dégager du bout du pied en corner.

[81']

Tousart s'effondre dans la surface !

Après une longue phase de jeu en faveur de l'OL, Aouar transmet à Tousart dans les 16 mètres. Dans son dos, Wagué était un peu en retard mais sans intervenir sur le milieu de terrain, qui ne dit rien et ne réclame pas de penalty. Nice s'en sort.

[77']

Traoré trouvé par Dembélé !

L'ailier de l'OL, un peu seul dans la surface de réparation, s'avance avec le ballon avant d'enclencher la frappe. Dante s'avance et s'interpose très proprement.

[76']

Première apparition pour Wagué !

Le joueur prêté par le FC Barcelone entre en jeu côté niçois à la place d'Herelle.

[75']

La volée de Tete !

Le latéral réclame le ballon au second poteau d'un bel appel et tente de frapper directement le ballon. C'est trop écrasé pour surprendre Benitez.

[72']

Gros retour de Denayer

Les Niçois partent rapidement en contre-attaque et se retrouvent en supériorité numérique. Danilo ne donne pourtant pas le ballon rapidement vers Claude-Maurice, ce qui permet à Denayer de revenir et lui reprendre la balle.

[71']

Herelle en retard sur Aouar

Le Niçois fauche son adversaire et reçoit un carton jaune logique. Mais les Lyonnais ne profitent pas du tout du coup-franc offert.

[70']

Changement côté Nice et côté lyonnais

Vieira va renforcer sa défense pour les vingt dernières minutes, avec Malang Sarr à la place de Thuram. Dans le même temps, Garcia fait entrer Traoré pour Toko Ekambi.

[69']

Claude-Maurice lance Dolberg en profondeur

C'est trop fort pour l'attaquant danois. Tatarusanu sort de son but et récupère le ballon.

[67']

Boudaoui perd le ballon côté droit... Cornet tente de lancer une contre-attaque rapidement en portant le ballon, avant de donner une passe... beaucoup trop en retrait pour Toko Ekambi.

[65']

Lyon va devoir réagir rapidement et doit surtout parvenir à accélérer le jeu, alors que Nice se recroqueville devant son but.

[63']

BUT !!!

Le doublé pour Dolberg ! La nouvelle accélération est la bonne. Sur un bon décalage de Claude-Maurice vers Boudaoui, l'ailier trouve Dolberg parti plus rapidement que Marcelo. Tatarusanu est battu : 2-1 pour les Aiglons !

[63']

BUUUUUUUUUUUT ! DOLBERG REMET NICE DEVANT !

[62']

Chacun son tour...

Les Aiglons attaquent à leur tour et conservent le ballon haut, sans trouver la moindre ouverture. Et sans frapper en direction du but de Tatarusanu.

[59']

Nouveau changement de Garcia

Tete entre en jeu pour remplacer Rafael, averti plus tôt dans cette seconde période. Le technicien lyonnais veut éviter le risque de finir à neuf.

[58']

Lyon monopolise le ballon

Grosse séquence de l'OL, qui conserve le ballon dans les trente mètres niçois. Mais sans réel danger pour Benitez, jusqu'à une frappe de Rafael contrée par la défense de l'OGCN.

[56']

Claude-Maurice à seize mètres !

La tentative de l'ancien Lorientais est légèrement déviée par un Lyonnais et passe à côté du but.

[54']

Boudaoui pour Dolberg !

Le buteur tente une déviation à l'aveugle du talon... mais Danilo n'avait pas tout à fait suivi l'action. La défense de l'OL peut dégager. 

[52']

Pluie de carton toujours

Rafael est averti pour un pied qui traînait sur Lees-Melou, alors que le milieu niçois avait déjà transmis le ballon depuis longtemps.

[51']

Dolberg seul contre tous...

L'attaquant se présente face à Denayer, fait la différence mais n'a pas la moindre solution à côté de lui. Denayer peut revenir sur lui et obtient finalement le renvoi aux six mètres.

[48']

Premiers coups de Boudaoui dans le dos de Cornet, puis de Tousard sur Lees-Melou. On est peut-être pas au bout des exclusions et des renversements de situation.

[46']

Allez, le jeu reprend à Nice ! À dix contre dix.

[45'+8]

C'est la pause après une première mi-temps peu rythmée mais un peu folle !

Nice avait pris l'avantage après l'exclusion de Marçal, grâce à Dolberg, avant de céder sur un rush d'Aouar... et un coup de sang de Marcelo. Sans Ounas, les Aiglons vont devoir retrouver leurs esprits pour reprendre l'avantage.

[45'+6]

C'est donc un rouge contre Ounas, pour un deuxième carton jaune ! Marcelo et Claude-Maurice sont également avertis. Les compteurs sont remis à zéro avant la seconde période !

[45'+5]

M. Bastien rappelle tout le monde à l'ordre, et désigne Ounas et Marcelo pour discuter en plus des deux capitaines.

[45'+4]

LA BAGARRE !

Après une action anodine côté gauche, le ton monte entre les joueurs après un geste d'humeur de Marcelo. Incompréhensible.

[45'+1]

Et cinq minutes de temps additionnel dès cette première mi-temps, suite à la pause technique pour Tatarusanu.

[45']

BUT !!!

Quel exploit d'Aouar ! Côté gauche, le jeune Lyonnais passe en revue trois Niçois avant de se présenter devant Benitez. Le gardien de l'OGCN dévie le ballon, mais celui-ci revient sur Toko Ekambi, qui peut conclure. 1-1 ! Tout est relancé !

[45']

BUUUUUUUUUUUT ! TOKO EKAMBI EGALISE POUR LYON !

[43']

Claude-Maurice se heurte à Tatarusanu !

Le gardien multiplie les bonnes interventions et maintient son équipe en vie, malgré des assauts de plus en plus vifs de la part des Aiglons.

[42']

La parade de Tatarusanu !

Sur une frappe soudaine de Dolberg, au premier poteau, Tatarusanu est surpris par la trajectoire du ballon, mais il parvient à le reprendre et le stopper derrière sa jambe d'appui.

[40']

Premier changement de Rudi Garcia

L'entraîneur de l'OL doit s'adapter après l'exclusion de Marçal et le but niçois. Caqueret cède donc sa place à Tousart.

[40']

Coup-franc bien placé pour l'OL

Il est envoyé sur la tête de Dante. Les Aiglons se dégagent tranquillement.

[38']

La frappe d'Ounas !

Depuis le côté droit, le Niçois revient dans l'axe et frappe en force sur son pied gauche. Tatarusanu capte impeccablement le ballon, sans le relâcher sur un adversaire.

[37']

Retour au jeu avec l'OL mené par les Niçois. Les deux équipes sont provisoirement à la même hauteur, avec 32 points.

[35']

Pause technique à Nice !

Changement de crampons pour Tatarusanu, après ce but encaissé. Le jeu est arrêté.

[33']

BUT !!!

DOLBERG SEUL FACE AU BUT ! Après une belle récupération de Dante, Lees-Melou allume aux vingt mètres. Le ballon est dévié par Denayer et prend Tatarusanu à contre-pied. Le gardien relâche alors le ballon... sur Dolberg, qui conclut. 1-0 !

[33']

BUUUUUUUUUUUT ! DOLBERG OUVRE LE SCORE POUR NICE !

[32']

La belle action niçoise !

Les Aiglons tentent plus désormais, avec Claude-Maurice qui a de la place et donne le ballon sur sa droite. Herelle tente alors un centre... capté par Tatarusanu.

[30']

La frappe d'Aouar !

Toko Ekambi fait la différence depuis le côté droit, repique dans l'axe et sert Aouar, esseulé. Mais Herelle vient à sa rencontre et gêne le Gone au moment de frapper. C'est loin à côté du but de Benitez.

[27']

Boudaoui prend encore la profondeur

L'ailier des Aiglons fait très mal sur ses appels de balle. Il sert dans la foulée Ounas, à l'opposé du terrain. Mais la tentative de dribble ensuite est ratée et permet à Rafael de pousser en corner.

[26']

Pour le moment, c'est Maxwell Cornet qui va se replacer un cran plus bas et évoluer au poste de latéral gauche, pour suppléer Marçal.

[25']

Dante frappe le coup-franc...

C'est dans le mur, dévié par Dembélé, puis dégagé au loin par les Lyonnais.

[22']

MARÇAL EXCLU ! Boudaoui prend la tangente en profondeur et s'avance vers Tatarusanu, jusqu'à un retour litigieux de Marçal en deux temps. Carton rouge pour le Lyonnais... et coup-franc pour les Aiglons.

[21']

La frappe d'Ekambi !

Caqueret perfore la défense niçoise, côté droit, avant de servir en retrait son attaquant. L'ancien angevin s'applique sur sa frappe pour cadre. Un peu trop... Benitez capte facilement le ballon.

[18']

Le bon retour de Nsoki !

Sur un centre de Cornet en première intention, le latéral niçois revient en catastrophe devant Toko Ekambi et donne le ballon à son gardien de la tête. Nice tient mais ça devient difficile.

[17']

Marçal cherche Denayer dans la profondeur

Après un corner, le défenseur central est resté aux avants-postes et tente de servir un partenaire sans contrôle, d'un geste acrobatique. Son centre est finalement beaucoup trop long.

[15']

Rafael tente dans un angle fermé !

Le latéral rate sa frappe à l'entrée de la surface. Le ballon passe nettement à côté du but de Benitez.

[13']

Après plus de cent minutes de jeu en quatre jours, les deux équipes en sont encore à se jauger et à se chercher sur le terrain.

[12']

Coup-franc excentré pour l'OGCN

Ounas met le ballon dans la boîte. Dembélé prolonge le centre de la tête et concède le corner.

[8']

La frappe de Caqueret !

Première occasion réelle du match pour l'OL dans la foulée de ce coup-franc. Le ballon est mal dégagé par la défense et revient sur le milieu de terrain, qui tente sa chance. Benitez plonge bien et capte la balle.

[7']

Hérelle en retard sur Aouar...

Sur une touche en faveur de l'OL, Aouar remise le ballon en retrait... et obtient un coup-franc pour une intervention inutile du défenseur niçois. Ballon dangereux à venir.

[5']

Premier corner pour l'OL

Dembélé parvient à arracher un premier corner pour son équipe. C'est tiré fort au premier poteau mais les Lyonnais n'en profitent pas.

[3']

C'est un très beau round d'observation entre les deux équipes, avec des pertes de balle rapides de chaque côté.

[1']

Et c'est parti à l'Allianz Riviera !

[14h56]

Le soleil brille, la température est bonne, il y a un peu de monde au stade et l'aigle a fait son vol d'avant-match. Il ne manque plus que le coup d'envoi.

[14h33]

Rudi Garcia veut rester sur sa lancée

Au micro de BeIN Sports, l'entraîneur de l'OL a affiché de l'ambition pour son équipe, très en forme depuis quelques semaines, avec un podium qui pourrait se rapprocher avec une victoire. "On doit continuer notre série. En 2020, on est invaincus et on a gagné quasiment tous les matchs. Il y a un objectif de 4e place en cas de victoire, qui pourrait démontrer qu'on est en train de remonter." Quant au mercato lyonnais ? "Aujourd'hui, c'est le cadet de mes soucis !"

[14h19]

Des problèmes de communication à Lyon ?

En conférence de presse, l'entraîneur lyonnais Rudi Garcia a reconnu que l'apprentissage du français laissait encore à désirer chez certains joueurs étrangers de l'effectif, et que cela pouvait être un frein à la performance. "Quand on voit Joachim (Andersen) percuter Marcelo (contre le Zénith), être à deux sur le même ballon, ce n’est pas un problème de fébrilité. C’est un problème de manque de communication..." Un argument qui pourrait justifier les choix du technicien cet après-midi ?

>>> À relire sur RMC Sport, Garcia pointe l'importance de l'apprentissage du français

[14h08]

Wagué et Durmisi sur le banc

Du côté des Aiglons, quelques changements à noter également par rapport au match de Coupe avec les titularisations de Lees-Melou et Thuram. Les toutes dernières recrues Wagué et Durmisi sont quant à elles sur le banc.

Le onze de Nice : Benitez - Nsoki, Danilo, Danté, Herelle - Lees-Melou, Thuram, Boudaoui - Claude-Maurice, Dolberg, Ounas.

[14h03]

L'OL avec Marçal et Caqueret

Par rapport au match de Coupe de France, Rudi Garcia opère quelques changements dans son onze de départ. Si Tatarusanu reste titulaire en l'absence de Lopes, la défense revient dans un système à 4, sans Andersen. Devant, Toko Ekambi est titulaire aux côtés de Dembélé.

Le onze de Lyon : Tatarusanu - Rafael, Marcelo, Denayer, Marçal - Caqueret, Mendes, Aouar - Toko Ekambi, Dembélé, Cornet.

[12h35]

Bonjour à tous et à toutes !

La Ligue 1 continue ce dimanche 2 février avec une lutte acharnée derrière le trio de tête. Quelques jours après leur match de Coupe de France, Lyon et Nice se retrouvent à partir de 15 h pour disputer une place dans le haut du tableau, alors que trois points seulement séparent les deux équipes. Un match à suivre ici même en direct !