RMC Sport

Nice reprend la tête

-

- - -

Nice recevait le Téfécé en conclusion de la 16e journée de la Ligue 1. Après la défaite du PSG à Montpellier, Nice a repris les rênes du championnat grâce à une belle victoire, marquée par les performances de Dante, Belhanda et Seri.

[93']

C'est fini à l'Allianz Riviera ! Nice s'impose facilement en beauté face au TFC de Pascal Dupraz, 3-0. Pléa, Belhanda et Seri ont marqué. Nice reprend la première place avec trois points d'avance sur Monaco et quatre sur le PSG.

[91']

Dante continue son récital en revenant sur Braithwaite, bloquant sa frappe. Nice aura maîtrisé la rencontre quasiment de bout en bout.

[89']

Donis a remplacé Pléa et Sirieix a remplacé Toivonen pour des changements assez anecdotiques.

[86']

Au passage, Nice continue de sortir des jeunes. Ce soir, c'est Vincent Marcel, 19 ans, qui rejoint les grands.

[83']

Nice s'apprête reprendre la tête avec cette victoire qui se profile. En peaufinant sa différence de buts, désormais à +20, soit un de mieux que le PSG.

[80']

Triste de voir Vincent Koziello être réduit à des entrées en cours de match, mais le onze de Nice tourne tellement bien qu'il est difficile de ne pas comprendre Lucien Favre.

[77']

Koziello remplace Seri, auteur d'un grand match, et Vincent Marcel, jeune du club, remplace Eysseric.

[75']

Sylla tente une frappe de loin, en vain. Toulouse ne s'est pas procuré de véritable occasion en deuxième période.

[72']

Le fameux collègue qui a mis du savon dans ses pâtes a acheté une pizza quatre fromages pour satisfaire son appétit. On souffre.

[69']

Nice régale ce soir. Belhanda aussi, impliqué sur deux des trois buts des Aiglons...

[65']

QUEL BUT DE NICE ! Eysseric trouve Belhanda qui joue un une-deux avec Pléa en le lançant d'une louche. La tête de Pléa arrive sur Seri qui croise sa frappe et met Nice à l'abri. 3-0

[63']

Yann Bodiger a remplacé Sangaré pendant la "crise du savon" du collègue.

[60']

Désolé, petite pause, on a du mal à suivre le match : le collègue à ma droite vient de confondre le savon pour se laver les mains et la sauce pour ses pâtes. Il découvre un goût particulier.

[57']

Jean-Michaël Seri est le joueur préféré de ton joueur préféré.

[55']

Sur un coup franc à 25 mètres obtenu par Pléa, Eysseric enroule et trouve les gants de Lafont. Au départ, c'est une énième ouverture de Seri qui avait créé le décalage.

[52']

Toulouse enchaîne les mauvais choix dans les 30 derniers mètres, à la fois à cause du sous-nombre offensif et de manques techniques.

[50']

Nice continue de faire bouger le bloc toulousain et trouve cette fois des espaces sur les côtés. Pereira sert Jean-Michaël Seri en retrait. La frappe de l'Ivoirien est topée et rate le cadre.

[47']

Odsonne Edouard remplace Jimmy Durmaz.

[46']

C'est reparti à l'Allianz Riviera !

[MT]

C'est la mi-temps à Nice. Toulouse a tenté de jouer haut puis s'est fait surprendre dans la profondeur. Pléa et Belhanda ont donné l'avantage aux Niçois. 2-0 à la pause.

[44']

Nice s'amuse au milieu en ressortant presque miraculeusement d'espaces resserrés. Puis joue long dans la profondeur, comme sur les deux premiers buts...cette fois, Pléa est repris au dernier moment.

[41']

Toulouse n'a pas vu le jour depuis le premier but niçois. Même s'ils commencent à reprendre le ballon depuis quelques minutes.

[38']

Cyprien botte un joli coup franc à vingt-cinq mètres, enroulé vers la lucarne droite de Lafont. Le portier toulousain détourne en corner.

[35']

En l'absence de Balotelli, Pléa prouve qu'il mérite d'être l'attaquant titulaire de cette équipe. L'ancien Lyonnais en est à 9 buts en Ligue 1 cette saison.

[33']

Rappel : la semaine prochaine, c'est le choc entre Nice et le PSG.

[30']

Pascal Dupraz avait ciblé les milieux niçois dans sa préparation de match. C'est finalement Dante qui a fait la différence, par deux fois...

[26']

BUUUUUUUUUUUT POUR NICE ! LE MÊME ! Dante lance cette fois Belhanda dans le dos de la défense adverse. Le meneur de jeu niçois lobe Lafont, sorti de son but. 2-0 !

[25']

Un but à la construction classique côté niçois : depuis le début de la saison, les Aiglons aiment redoubler de passes dans leur moitié ou dans le rond central pour attirer le bloc adverse et jouer dans son dos ensuite.

[23']

BUUUUUUUUUUUUUUT ! ALASSANE PLÉA OUVRE LE SCORE ! 1-0 POUR NICE ! Dante lance Pléa dans le dos de la défense toulousaine. Seul face à Lafont, l'attaquant du Gym tire en glissant entre les jambes du portier du TFC.

[20']

À nouveau, Nice crée le décalage au milieu grâce à une permutation de ses milieux pour éviter l'individuel du TFC. Cyprien reçoit le ballon dans une zone avancée et lance Ricardo sur l'aile droite.

[17']

Bonne occasion pour Toulouse : sur un ballon délicat dans la surface, Somalia devance Dante et croise trop sa demi-volée. La vitesse du Toulousain a surpris le défenseur brésilien sur le coup.

[15']

Nice est entré dans le match : Pléa sollicite un un-deux avec Eysseric, qui le lance dans la profondeur. Yago revient et coupe l'effort de l'attaquant azuréen.

[13']

Nice trouve enfin son schéma préférentiel : en redoublant de passes très bas, Nice attire le bloc adverse puis joue long dans la profondeur. Seri sert Belhanda, qui donne à Eysseric plein axe dans la surface. Son enchaînement est trop lent et il ne parvient pas à tirer. Musavu-King dégage le cuir.

[10']

Nice ressort depuis très bas et peine à sortir de son camp pour le moment. L'individuel de Toulouse au milieu empêche les Niçois de se libérer facilement.

[8']

Au milieu, les Toulousains sont en individuel sur les milieux niçois. Les Aiglons commencent à permuter pour perturber les marquages toulousains.

[5']

Toulouse semble être en 4-2-3-1, avec Somalia en retrait de Toivonen. Braithwaite est lui placé sur l'aile gauche, Durmaz sur l'aile droite. Sangaré et Syla sont associés au milieu.

[3']

Les Niçois mettent un gros rythme d'entrée et menacent la profondeur en jouant long dans le dos de la défense toulousaine.

[1']

C'est parti à l'Allianz Riviera !

[20h39]

Nice le continental

En l'emportant, Nice prendrait douze points d'avance sur Rennes, quatrième. De quoi se rapprocher d'un avenir européen au terme de la saison.

[20h30]

Nice, le XI-type est là

En l'absence de Mario Balotelli et de Paul Baysse, toujours blessés, Lucien Favre a trouvé son équipe type, à quatre défenseurs. L'arrière-garde est indéboulonnable, tout comme le milieu à trois Cyprien-Walter-Seri. Devant, Eysseric a gagné sa place et Belhanda continue d'accompagner un Alassane Pléa en forme.

[20h20]

Quel système pour Toulouse ?

Interrogation sur la façon dont va s'aligner le onze toulousain. Un duo au milieu, une défense à 4 ou à 5 ? Toivonen derrière Braithwaite ou à ses côtés ? Réponse dans un peu plus de vingt minutes.

[20h15]

La mauvaise série de Toulouse

Le TFC n'a pris que quatre points lors des cinq dernières journées de Ligue 1 : un match nul à Nantes et une victoire à domicile contre Montpellier mercredi.

De son côté, Nice n'est pas au top de sa forme mais continue de prendre des points, en témoigne la victoire à Guingamp en milieu de semaine.

[20h00]

Les compositions :

Nice : Cardinale - Dalbert, Sarr, Dante, Ricardo - Cyprien, Walter, Seri - Belhanda, Eysseric, Pléa.

Toulouse : Lafont - Amian, Musavu-King, Yago, Michelin - Sangaré, Somalia - Sylla, Toivonen, Durmaz - Braithwaite. 

[20h00]

Bienvenue pour ce live de Nice-Toulouse, dernier match de la 16e journée de Ligue 1. Équipe surprise de ce début de saison, le Gym reçoit une formation elle aussi au-dessus des attentes. Le Toulouse de Pascal Dupraz a très bien débuté la saison avant de piquer du nez ces dernières semaines. Coup d'envoi à 20h45 d'une opposition prometteuse. Restez là, on va parler de jeu et de tactique.