Nice - Son carton annulé, Balotelli pourra jouer face à l’OL

Mario Balotelli - AFP
La décision était attendue, elle est désormais officielle. La commission de discipline de la Ligue, réunie ce jeudi, a statué sur le cas Balotelli et une bonne nouvelle est tombée pour l’attaquant italien. Son second carton jaune, attribué pour une prétendue altercation avec Steven Moreira face à Lorient (2-1), est annulé. Son expulsion également, de facto. La menace de suspension levée, l’ancien joueur de l’AC Milan sera à disposition de Lucien Favre pour affronter l’OL à l’occasion de la 9e journée de L1, le vendredi 14 octobre (20h45). Le carton attribué à Moreira est également retiré.
A lire aussi >> Nice : Balotelli a d'abord été attiré par... le soleil
Doucouré lourdement sanctionné
Par ailleurs, le Messin Cheick Doucouré, expulsé face à Monaco (0-7), a écopé de trois matchs de suspension ferme alors que le Guingampais Moustapha Diallo est, lui, sanctionné pour deux matchs ferme. Le manager général du SCO d'Angers, Olivier Pickeu, a lui écopé d’un mois ferme de suspension de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles suite à son comportement face à Dijon à l’occasion de la 4e journée.
A lire aussi >> L1 - Nice : pourquoi Balotelli a été expulsé
Les autres décisions de la commission de discipline :
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 11 octobre 2016 à 0h00.
Eric Bauthéac (LOSC), Clément Lenglet (AS Nancy-Lorraine), Tobias Badila (AS Nancy-Lorraine), Mehdi Mostefa (SC Bastia), Florian Marange (SC Bastia)
Trois matchs de suspension dont un avec sursis
Amos Youga (GFC Ajaccio), Romain Armand (US Orléans)
Deux matchs ferme
Felipe Saad (RC Strasbourg), Dimitri Lienard (RC Strasbourg), Jonathan Gradit (Tours FC)
Un match ferme
Jordan Lefort (Amiens SC), Anthony Lippini (AC Ajaccio), Cyriaque Rivieyran (Clermont Foot), Cédric Avinel (Clermont Foot)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Domino’s Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 11 octobre 2016 à 0h00.
Yoann Court (GFC Ajaccio), Tristan Dingome (ESTAC), Florian Tardieu (FC Sochaux-Montbéliard), Guillaume Heinry (Bourg en Bresse 01), Theo Valls (Nîmes Olympique), Laurent Agouazi (Chamois Niortais), Nuno Da Costa (Valenciennes FC)
10ème journée : Tours FC – GFC Ajaccio du 30 septembre 2016
Exclusion de M. Fabien Mercadal, entraîneur du Tours FC : Deux matchs dont un avec sursis de suspension de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
Exclusion de M. Sébastien Gondouin, entraîneur adjoint du Tours FC : Deux matchs dont un avec sursis de suspension de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
7ème journée : GFC Ajaccio – Amiens SC du 27 septembre 2016
Comportement de M. Christophe Ettori, Directeur Sportif du GFC Ajaccio
Au vu de la gravité des faits, la Commission décide de suspendre M. Christophe Ettori et de placer le dossier en instruction.
10ème journée : AC Ajaccio – Stade Brestois du 30 septembre 2016
Comportement de M. Olivier Pantaloni, entraîneur de l’AC Ajaccio
Au vu de la gravité des faits, la Commission décide de suspendre M. Olivier Pantaloni et de placer le dossier en instruction.