Nice - St-Étienne: une bonne série qui continue, malgré Ntep et quelques progrès des Verts

Il a suffi d'un coup franc de Wylan Cyprien (22e) pour faire basculer Nice - Saint-Étienne, un match pas toujours emballant. De retour après quatre matchs de suspension, Stéphane Ruffier a semblé un poil en retard sur le coup. Au grand désarroi des Verts. Emmenés par leurs recrues, Yann M'Vila et Paul-Georges Ntep, les Stéphanois ne sont jamais revenus dans le match, malgré de nets progrès dans le jeu. Les Aiglons, eux, ont poursuivi leur série d'invincibilité au prix d'un match solide.
Les débuts prometteurs de Ntep
Prêté sans option d'achat par Wolfsburg mercredi, Ntep a joué son premier match sous le maillot de Saint-Étienne, ce dimanche, face à Nice, un club qui le convoitait également cet hiver. L'ancien Rennais a été titularisé sur le côté gauche de l'attaque des Verts par Jean-Louis Gasset. Très actif, il a porté les principales offensives de son équipe en première mi-temps, inquiétant Walter Benitez d'une volée du pied gauche (19e) ou servant Robert Beric après une accélération sur la première occasion du match (2e). Sans un superbe retour de Patrick Burner, il aurait pu s'offrir un face-à-face avec le portier niçois (57e). Marqué de près en seconde période, il est rentré dans le rang, comme son équipe, avant de céder sa place à Romain Hamouma juste avant l'heure de jeu (59e). Mais sa première a semé des promesses pour la suite.
À lire aussi >> Nice-ASSE, le film du match
Nice ne s'arrête plus
La série niçoise tient toujours. En Ligue 1, les joueurs de Lucien Favre n'ont plus connu la défaite depuis qu'ils ont été humiliés par Lyon (0-5) dans leur stade, le 26 novembre, lors de la 14e journée. Depuis, ils ont enchaîné six victoires et deux résultats nuls en championnat. Passés à un souffle de la victoire lors du derby face à Monaco (2-2), mardi, les Aiglons sont sixièmes et comptent le même nombre de points (34) que Nantes, cinquième. Ils se rendront sur la pelouse de Metz, samedi, avec la possibilité de passer devant les Canaris.
À lire aussi >> ASSE: Ntep s’explique sur son tweet polémique sur Fekir
Saint-Étienne: des progrès quand même
Quatre jours après avoir coulé dans les grandes largeurs à Metz (0-3), les Verts ont eu le mérite de réagir à Nice. Leurs progrès n'ont pas suffi. Les joueurs de Jean-Louis Gasset ont dominé le début de match mais se sont fait punir sur la première occasion niçoise. Ils ont insisté et fait planer jusqu'au bout la menace d'une égalisation. Hamouma a cru arracher un point pour son équipe mais il a été signalé en position de hors-jeu (à juste titre) par Frank Schneider, l'arbitre de la rencontre (72e). En fin de match, Léo Lacroix et M'Vila ont tour à tour manqué d'adresse (88e). Les Verts sont seizièmes avec 23 points. Ils comptent une unité d'avance sur le barragiste, Lille, et trois sur le premier relégable, Toulouse, avant de recevoir Caen samedi lors de la 23e journée.
À lire aussi >> Ntep, convaincu par Gasset: "J’ai senti sa volonté de m’aider"