RMC Sport

Nice veut en tirer les leçons

-

- - -

Après les débordements qui ont émaillé la réception de Saint-Etienne, l’OGC Nice entend trouver des solutions afin de mieux sécuriser la partie de son stade réservée aux supporters adverses. En attendant, le Gym a choisi de ne plus commenter cette affaire.

Le chaos, les explications, puis le silence. Deux jours après les incidents entre supporters qui ont émaillé la rencontre entre Nice et Saint-Etienne, lors de la 14e journée de Ligue 1 (0-1), le calme est revenu sur la Côte d’Azur. Après avoir largement réagi dans les médias, le Gym, qui a déposé une plainte pour dégradations et violence, ne souhaite plus s’exprimer. Silence radio ce mardi. Les dirigeants de Nice Eco Stadium (NES), en charge du financement, de la construction et de l’exploitation de l’Allianz Riviera, sont en déplacement à l’étranger. Impossible d’obtenir une réaction de leur part. En attendant, l’OGC Nice affiche sa sérénité en interne. Le club ne parle d’ailleurs pas d’incidents entre supporters mais dénonce des exactions commises par les fans de l’ASSE.

« Il y a un rapport de la préfecture, de la police et de la gendarmerie, a expliqué Jean-Pierre Rivère, le président du Gym, lundi sur RMC. Nous avons visionné l’entrée des bus stéphanois dans le stade. Il n’y a eu aucune effraction faite sur ces bus. Ce qu’il s’est passé est inacceptable ! Dans tous les clubs, y compris à Saint-Etienne, on se bat pour que le football soit une fête, que des familles viennent au stade. C’est notre succès à l’Allianz Riviera et tout est foutu en l’air par des supporters qui n’en sont pas. Il faut qu’on se réunisse, nous les présidents avec les instances, et qu’on évacue ce problème. »

La sécurité va être renforcée

Seul motif d’inquiétude pour l’OGC Nice : le manque de sécurité du parcage visiteurs. Le club est conscient de ce problème depuis les premières visites de l’enceinte. Sièges et sanitaires qui s’arrachent facilement, plexiglas trop bas, aucun filet de sécurité, possibilité de passer d’une tribune à l’autre, rien n’est prévu pour accueillir des supporters de football susceptibles de déraper. Le Gym, qui refuse de signer la convention tripartite de mise en conformité du stade, a prévenu NES, mais aucune mesure n’a été prise. Ce pourrait être le cas prochainement. Des modifications devraient être apportées au niveau des filets de sécurité. Les garde-corps devraient également être renforcés. En revanche, NES n’a pas l’intention de remplacer les sièges de l’Allianz Riviera - une opération jugée trop coûteuse.

En tant qu’organisateur de l’évènement, le club de Nice est responsable de la sécurité lors d’un match mais il ne peut pas décider des travaux à effectuer dans le stade. Idem pour la pelouse, dont se plaignent les Aiglons mais que Nice Eco Stadium refuse de changer. Une situation tendue qui donne régulièrement lieu à des conflits. Pour sa défense, la société explique que l’enceinte n’a pas vocation à accueillir uniquement des matchs de football. Sans concert, séminaires ou rencontres de rugby, le projet ne serait pas viable. L’Allianz Riviera n’a donc pas été uniquement pensé pour le ballon rond. D’où un parcage visiteurs plus que léger et les incidents qui en ont découlé dimanche…

A lire aussi :

>> Supporters : l’incident de trop ?

>> Romeyer-Rivère : « Réunissons nous ! »

>> Toute l'actualité du football

La rédaction