RMC Sport

Nicollin : «Je n'arrive toujours pas à y croire»

Louis Nicollin embrassé par René Girard

Louis Nicollin embrassé par René Girard - -

Sur les ondes de RMC, Louis Nicollin a confié avoir eu «très peur» dimanche à Auxerre. Désormais, le président de Montpellier va s’atteler à la construction de son effectif pour la saison 2012-2013, en espérant terminer «6e ou 7e».

Louis, êtes-vous remis de vos émotions, deux jours après le titre ?

Je ne suis pas encore remis. Je n’arrive toujours pas à y croire. Pourtant c’est vrai. Quand on voit le journal, c’est officiel.

Avez-vous encore votre crête orange ?

Non, je ne l’ai plus. J’ai fait trois shampooings et c’est parti. La Une de l’Equipe ? J’ai honte. En plus, je tire la langue. Je ressemble à un Mongolien dans une clinique de vieux. Je ne vois pas tous les présidents de Ligue 1 faire ça.

Avez-vous eu peur à Auxerre dimanche soir ?

J’ai eu très peur. Quand le match était interrompu, on a appris que le Paris-Saint-Germain avait gagné. C’était très stressant. L’arbitre ne pouvait pas arrêter le match, c’était impossible. C’était le dernier du championnat. Il y avait beaucoup de pression. Si on avait arrêté, on aurait gagné, c’est vrai, mais ça aurait été comme voler le titre. Les journaux se seraient déchaînés. L’arbitre a eu raison d’aller jusqu’au bout mais on a transpiré.

« Ca m’a emmerdé qu’Auxerre descende en deuxième division »

Au coup de sifflet final, que vous est-il passé par la tête ?

Plein de conneries. C’est de la folie. Mais c’était un peu tempéré, parce que j’aime pas mal de gens à Auxerre et ça m’a emmerdé qu’ils descendent en deuxième division. Ca a un peu coupé notre vraie fête mais on s’est rattrapés après à Montpellier.

Il va falloir faire attention aux lendemains…

Le lendemain, c’est le plus dur. On a de l’argent, on croit qu’on est les plus beaux du monde. La descente arrive vite, comme Villarreal en Espagne qui a enchaîné Ligue des champions et deuxième division. Je suis très conscient que ça va être difficile et ça me fait du souci. Mais enfin, on va attaquer ça en fin de semaine, on va regarder un peu tout.

Sur quel budget tablez-vous ?

Quarante millions d’euros, je n’y crois pas, c’est impossible. Moi, je pense qu’on va toucher 20 millions et puis point barre. Alors, certains te disent que c’est plus, d’autres que c’est ça à peu près. Je ne comprends rien.

Que pensez-vous de tous les éloges que vous avez reçus ?

Il y a beaucoup d’anti-parisianisme. Si on avait été au coude à coude avec Lille ou Saint-Etienne, ça n’aurait pas été la même chose. Je pense qu’on bénéficie de l’anti-cote (sic) de Paris. C’est dégueulasse d’ailleurs parce que ce matin, j’ai reçu un texto du président du PSG où il me félicitait. Il est content qu’on représente tous les deux la France l’année prochaine. Je trouve ça extraordinaire. Je l’ai remercié.

« L’année prochaine, Paris va se promener »

Pensez-vous que Paris sera bientôt champion ?

L’année prochaine, ils vont se promener et puis, on va en manger pendant cinq ou six ans. Mais on a bouffé du Lyon pendant six ans déjà. Cela me faisait plaisir parce que c’est un de mes clubs favoris. Mais Paris, ça me plaît aussi.

Que pensez-vous de Laurent Blanc, qui s’apprête à vivre son premier Euro (8 juin-1er juillet) dans la peau d’un sélectionneur ?

Laurent s‘est nettement amélioré, ça me plaît. Il est bien à sa place. Il gère pas mal cette équipe et je pense qu’ils vont facilement aller en quart de finale. C’est normal qu’il ait pris Mapou Yanga-Mbiwa parce que le Sakho du PSG, il n’était plus dans le coup. Mais bon, il reviendra.

Allez-vous vendre Mapou ?

Pourquoi voulez-vous que je le transfère ? Je vais essayer de le garder. A mon avis, ce qui va être dur, c’est de garder Giroud. Je pense que ça serait une erreur qu’il parte. Si j’étais lui, je resterais à Montpellier. Je connais des attaquants qui ont signé en Angleterre et qu’on n’a plus jamais revus. Une petite année de plus à Montpellier, ça ne serait pas trop mal. Mais il fait ce qu’il veut. Pour Younes (Belhanda), si le PSG nous fait un chèque de cinquante bâtons, on prendra. Ils ont bien mis 42 M€ sur Pastore, ils peuvent bien en mettre 50 sur Belhanda.

« Si j’étais sûr que Gignac était guéri, je le prendrais les yeux fermés »

Êtes-vous toujours prêt à prendre André-Pierre Gignac ?

Si j’étais sûr qu’il était guéri de tout, je le prendrais demain matin les yeux fermés. Je suis sûr qu’il marquerait autant de buts que Giroud. Avec Marseille, il faut qu’on se mette d’accord, mais est-ce qu’il est bien ? Il a toujours été blessé cette saison…

Quels sont les objectifs de Montpellier pour la saison prochaine ?

Ce que j’aimerais, pour ne pas avoir l’air trop c…, c’est qu’on gagne un voire deux matches à La Mosson en Ligue des champions, qu’on finisse 3e et qu’on se qualifie pour la Ligue Europa. Et puis, finir 6e ou 7e du Championnat de France.

Luis Attaque