RMC Sport

Nîmes-Lille: à dix, Lille s'en sort à Nîmes

-

- - AFP

Rapidement réduit à dix après l'expulsion de Jose Fonte, Lille est allé s'imposer à Nîmes (3-2). Dominés dans le jeu, les Lillois ont su profiter de leurs contres fulgurants. Nîmes, mené 3-0 à l'heure de jeu, est revenu trop tard dans le match malgré une folle fin de rencontre.

[FDM]

Merci d'avoir suivi ce match avec nous! On enchaîne avec une belle affiche entre Nice et Saint-Etienne! Ou avec le derby d'Angleterre entre Liverpool et Manchester United!

[FDM]

Ce succès donne à Lille cinq points d'avance sur Montpellier, 3e avec deux matches de retard. Lyon, qui affronte Monaco ce soir, est à six points. Nîmes reste 10e du championnat.

[FDM]

Nîmes aura dominé une grande partie de la rencontre, encore plus en supériorité numérique. Mais Lille a tenu bon et su être létal sur ses contres. Rafael Leao a ouvert le score avec des buts de Jonathan Bamba et Nicolas Pépé. A 3-0, les Nîmois ont su réduire l'écart grâce à Rachid Alioui (68e) et Clément Deprès (90e+2). Mais il était trop tard!

[FDM]

TERMINE! Lille s'impose 3-2 à Nîmes malgré l'expulsion précoce de Jose Fonte! 

[90e+5
2-3]

LA BAAAAAAARRE POUR DEPRES! Sur un centre d'Alioui, son tir trouve la transversale lilloise!

[90e+4
2-3]

La frappe de Bouanga, après un bon crochet, est repoussée par la défense lilloise.

[90e+2
2-3]

BUT !!!

BUUUUUT DE DEPRES!

[90e
1-3]

Cinq minutes de temps additionnel!

[87e
1-3]

Les Nîmois font beaucoup de fautes en tentant de récupérer le ballon, ce qui permet gagner de précieuses secondes aux Lillois.

[84e
1-3]

Thioub s'approche de la surface lilloise mais ne trouve pas de position de frappe. L'attaquant est très actif depuis son entrée en jeu.

[82e
1-3]

Dernier changement pour Nîmes

Clément Deprès remplace Umut Bozok!

[80e
1-3]

Jordan Ferri prend un carton jaune après un duel rugueux avec Jonathan Bamba, à terre quelques secondes pour se faire soigner la cheville.

[77e
1-3]

Dernier changement lillois

Thiago Maia remplace Xeka!

[74e
1-3]

Denis Bouanga s'énerve après un tacle en touche, jugeant que le ballon revenait à Nîmes. Il prend un jaune.

[71e
1-3]

Le match s'emballe, le ballon file des deux côtés. Mais, pour utiliser un cliché, les Nîmois ne doivent pas confondre vitesse et précipitation.

[68e
1-3]

La relance dans l'axe de Ballo-Touré profite à Rachid Alioui, qui lobe superbement Maignan. Le match est relancé.

[68e
1-3]

BUT !!!

BUUUUUUT DE NÎMES! RACHID ALIOUI! 1-3!

[16h29]

Seul en contre, Nicolas Pepe remonte le ballon facilement. Il dépose Lybohy et bat Bernardoni d'une frappe croisée.

[67e
0-3]

BUT !!!

LE TROISIEME BUUUUUT LILLOIS! NICOLAS PEPE! 0-3!

[65e
0-2]

Superbe centre de Thioub depuis la droite de la surface, vers le second poteau. Bozok est trop court pour placer sa tête et Bouanga, surpris, manque son geste.

[63e
0-2]

Denis Bouanga arme une frappe de l'extérieur de la surface. Son tir enroulé passe à un mètre du cadre.

[62e
0-2]

Changement pour Lille 

Jérémy Pied supplée Jonathan Ikoné. 

[59e
0-2]

Téji Savanier écope du premier carton jaune nîmois après une faute au milieu de terrain.

[57e
0-2]

Savanier tente directement le coup franc lointain. Sa frappe de 30m surprend Maignan, contraint à une manchette sur sa ligne. Mais le portier réagit rapidement et à la retombée.

[57e
0-2]

Deuxième changement nîmois 

Sada Thioub remplace Théo Valls!

[55e
0-2]

Nîmes obtient un coup franc sur l'aile gauche après une faute de Thiago Mendes sur Maouassa. Le Brésilien récupère un carton jaune.

[53e
0-2]

Pepe reste un peu au sol après avoir pris le pied de Lybohy dans le visage. Le geste, pendant la chute du défenseur sur un duel aérien, est involontaire.

[50e
0-2]

Ballon piqué vers Ripart dans la surface! Le Nîmois s'effondre mais l'arbitre indique un six mètres. Les Lillois réclament un jaune pour simulation.

[47e
0-2]

Changement pour Nîmes

Rachid Alioui remplace Sofiane Alakouch

[46e
0-2]

BOZOK! Trouvé dans la surface, l'attaquant réussit un superbe contrôle et frappe dans un angle fermé. Maignan détourne du torse.

[46e
0-2]

C'est reparti aux Costières! 

[MT]

Rafael Leao a ouvert le score, avant d'être remplacé au moment de l'expulsion de Fonte. Jonathan Bamba a doublé la mise alors que Lille ne voyait plus le jour. Les Nîmois auront 45 minutes pour renverser la situation.

[MT]

Après une ultime frappe de Savanier, l'arbitre siffle la mi-temps! Lille, réduit à dix depuis l'expulsion de Fonte, mène 2-0 à Nîmes!

[45e+4
0-2]

LA TÊTE DE RIPART! 

L'ailier est au premier poteau pour couper un coup franc de Savanier, venu du côté droit. Son coup de casque est puissant mais trop excentré pour inquiéter Maignan. 

[45e+2
0-2]

La frappe vicieuse de Bouanga

Sur un centre repoussé, Bouanga récupère et tente un lob enroulé superbe. Maignan semble battu mais le ballon termine juste au-dessus de la transversale. 

[45e
0-2]

Cinq minutes de temps additionnel dans cette première période!

[45e
0-2]

Valls est sur la gauche de la surface, son centre est détourné en corner. Savanier trouve Bozok au troisième poteau, le ballon est trop difficile à exploiter.

[43e
0-2]

C'était la première escapade lilloise vers la surface adverse depuis l'expulsion. Jonathan Bamba, un peu chanceux sur le coup, voit son tir dévié par Briançon. La frappe surprend Bernardoni, qui touche le ballon mais ne le détourne pas assez.

[43e
0-2]

BUT !!!

LE DEUXIEME BUT LILLOIS! BAMBA! 0-2!

[41e
0-1]

Nouveau centre nîmois, de Maouassa sur l'aile gauche, mais la défense lilloise s'impose!

[39e
0-1]

Téji Savanier se charge du coup, juste devant la surface lilloise. Sa frappe part bien mais retombe un poil trop tard.

[38e
0-1]

Carton jaune au passage pour Edgar Ié, auteur du tacle sur Umut Bozok.

[37e
0-1]

Situation confuse devant la surface lilloise. Bouanga combine avec Bozok, taclé devant la ligne. Le premier peut récupérer le ballon mais perd son duel face à Maignan. Il était de toute façon hors-jeu et l'arbitre revient à la faute sur Bozok.

[34e
0-1]

Duel à l'épaule entre Celik et Bouanga pour entrer dans la surface lilloise. Le défenseur turc sort gagnant et obtient un six mètres.

[32e
0-1]

Bonne combinaison sur le côté droit entre Ripart et Alakouch. Le centre du latéral est repoussé par la défense lilloise.

[28e
0-1]

La supériorité numérique profite toujours plus aux équipes joueuses, comme c'est le cas pour Nîmes. Le ballon circule parfaitement malgré une pelouse qui se détériore rapidement.

[26e
0-1]

Bouanga profite d'une glissade de Mendes pour enrouler une frappe. Mais son tir est trop peu puissant pour inquiéter Maignan.

[25e
0-1]

Ferri cherche Bouanga dans la profondeur. Mike Maignan a parfaitement lu la trajectoire pour capter le ballon avant l'ailier nîmois.

[23e
0-1]

Maintenant, il faut que le match retrouve son rythme. L'expulsion a coupé la rencontre et ça se ressent sur ces dernières minutes.

[21e
0-1]

Changement pour Lille

Rafael Leao, le buteur, cède sa place au défenseur Edgar Ié. Dommage pour le Portugais, victime collatérale de l'expulsion de Fonte. 

[19e
0-1]

José Fonte refuse de quitter le terrain pendant un long moment, alors que l'entraîneur lillois Christophe Galtier s'énerve et est expulsé à son tour.

[17e
0-1]

EXPULSION DE JOSE FONTE! Le capitaine lillois quitte le terrain, sans trop qu'on sache pourquoi. Pas d'action litigieuse, donc probablement des mots.

[14e
0-1]

Bouanga puis Valls mettent la pression sur l'aile gauche. Mais les deux Nîmois ne parviennent pas à trouver un partenaire en position de tir dans la surface. Le ballon revient finalement sur Savanier, à 25 mètres. Sa frappe n'est pas cadrée.

[12e
0-1]

Premier jaune du match

Bon ballon d'Ikone vers Jonathan Bamba dans la surface. L'attaquant lillois plonge avant le tacle et réclame un penalty. Il hérite d'un carton jaune. 

[10e
0-1]

Nîmes retourne enfin dans le camp lillois. Maouassa est lancé sur l'aile gauche et obtient un corner. Maignan le capte directement.

[7e
0-1]

Bernardoni évite le break

Thiago Mendes ajuste un nouveau coup franc lointain vers la surface nîmoise. Fonte tacle le ballon vers le but, mais Bernardoni détourne en corner (qui ne donne rien). 

[5e
0-1]

Ils se sont oubliés les Nîmois sur ce coup franc lointain de Lille. Un défenseur manque son intervention, Pepe peut frapper au second poteau. Bernadoni s'impose mais Leao est seul pour conclure de la tête.

[5e
0-1]

BUT !!!

BUUUUUUUT DE LILLE! RAFAEL LEAO! 1-0!

[4e
0-0]

Les Nîmois démarrent bien

Une longue phase de possession se termine sur un centre de Maoussa, depuis l'aile gauche. Ripart est un peu trop court pour couper au premier poteau. 

[

1e
0-0

]

C'est parti à Nîmes!

[14h59]

Une minute de silence est parfaitement respectée à la mémoire des victimes de l'attentat de Strasbourg!

[14h53]

Les supporters nîmois déploient un tifo alors que les joueurs entrent sur la pelouse!

[14h40]

La bonne série nîmoise

Les Crocodiles restent sur quatre succès d'affilée toutes compétitions confondues. Trois succès en Ligue 1, contre Caen, Amiens et Strasbourg, et une qualification, certes aux tirs au but, contre Saint-Etienne en Coupe de la Ligue. 

[14h31]

Bozok enfin lancé ? 

Meilleur buteur (24) de Ligue 2 la saison dernière, Umut Bozo a dû mal à s'adapter au niveau de la Ligue 1. Le joueur franco-turc a signé seulement son deuxième but de la saison lors du match précédent contre Caen. De nouveau titulaire, va-t-il réussir à enchaîner ? 

[14h24]

Les Lillois sont bien arrivés au Stade des Costières

[14h17]

Le week-end dernier, Lille a obtenu un match nul in extremis à domicile contre Reims (1-1). Nicolas Pépé avait inscrit un penalty dans le temps additionnel. De son côté, Nîmes aurait dû recevoir Nantes mais le match a été repoussé à mi-janvier.

[14h07]

Les Lillois sont deuxièmes de Ligue 1, avec deux points et un match d'avance sur Montpellier, dont les deux dernières rencontres(contre Paris et Nantes) ont été repoussées. Nîmes est 10e avec 23 points, à seulement trois longueurs de Marseille, 5e.

[14h01]

Le XI de Nîmes

Bernardo - Alakouch, Briançon, Lybohy, Mouassa - Ferri, Savanier, Valls - Ripart, Bozok, Bouanga. 

[13h58]

Le XI de Lille

Maignan - Celik, Fonte, Dabila, Ballo-Touré - Xeka, Mendes - Pepe, Ikone, Bamba - Leao

[13h54]

Bonjour à tous! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la rencontre de Ligue 1 entre Nîmes et Lille!