RMC Sport

Notre classement des plus beaux maillots de Ligue 1... et des moins réussis

A trois jours de la reprise du championnat avec le match entre l’Olympique de Marseille et Toulouse en ouverture vendredi (20h45), RMC Sport dresse son palmarès des cinq plus beaux maillots de Ligue 1 cette saison, mais aussi des cinq moins réussis. En toute subjectivité…

Top 5 des maillots

5 – Le third des Girondins

Ces dernières années, Bordeaux nous a souvent habitués à un troisième maillot étrange. Très étrange même. Cette fois, c’est une réussite. Rouge foncé à rayures marine, la tunique est un remake du maillot que portaient notamment Zinedine Zidane ou Christophe Dugarry, lors d’une saison 1995-1996 marquée par l’épopée girondine en Coupe UEFA.

-
- © Bordeaux

4 – Le maillot blanc de Nice

Blanc toujours pour l’OGC Nice, qui a carrément sorti quatre maillots cette saison. Le club alternera entre trois tuniques à l’extérieur – avec un noir à col rouge et un rouge - mais la palme de l’élégance revient au monochrome blanc avec… des détails dorés, décidément la tendance.

-
- © Nice

3 – Le maillot away du PSG

Même équipementier que Monaco et mêmes détails dorés, mais cette fois sur un maillot blanc très sobre et élégant. Une réussite.

-
- © PSG

2 – Le maillot de la remontée pour Nîmes

Un maillot entièrement rouge avec une tête de crocodile ombrée stylisée et sobre en as et des sponsors bien répartis… pour fêter sa montée en Ligue 1, le Nîmes Olympique a fait dans le classique et c’est réussi. Mention spéciale aussi pour le third, un maillot noir tout aussi élégant.

-
- © Nîmes

1 – Le deuxième maillot de Monaco

Un vert foncé original avec un petit détail rouge dans le coup et des inscriptions en lettres dorées… le petit air portugais du maillot extérieur de Monaco ne fera sans doute pas l’unanimité. Mais la sobriété et l’originalité l’emportent. D’autant que le maillot domicile, reprenant la traditionnelle diagonale rouge et blanche mais avec une forme plastron, n’est pas mal non plus.

-
- © Monaco

Flop 5 des maillots

5 – Le maillot extérieur de Bordeaux

C’est osé, c’est inhabituel et il faudra donc s’habituer. Pas facile d’opter pour du rose, souvent très décrié (cliché certes). Mais au-delà du rose clair des manches, c’est le cumul du sponsor très peu discret et des rayures qui donnent beaucoup trop d’informations. Et qui s’annonce, en prime, peu télégénique.

-
- © Bordeaux

4 – Le maillot domicile de Caen

Bien tenté… mais peut mieux faire. Le SM Caen a fait dans la sobriété côté forme et détails. Mais les rayures rouges concentrées sur le centre et de plus en plus fines vers l’extérieur donnent un côté étrange… et très Barça, voire Paris Saint-Germain 1993-1994. Mouais, pas très caennais en somme…

-
- © Caen

3 – Le maillot domicile d’Amiens

Rien de scandaleux ni d’outrancier, mais ce maillot blanc et gris n’est ni marquant ni particulièrement élégant. Avec en prime des sponsors pas forcément très bien répartis, qui font du haut de la tunique un vrai panneau publicitaire.

-
- © Amiens

2 – Le maillot domicile de Montpellier

La couleur orange n’est pas la plus aisée à porter. Mais associée à une sorte de dégradé bleu-gris en forme d’écailles… ou de cryptage d’une chaîne de télévision payante, les yeux souffrent. Et en prime, compte tenu d’un problème de la part de l’équipementier, les maillots domicile ne seront livrés qu’en octobre. Carton rouge.

-
- © Montpellier

1 – Le maillot jaune fluo du LOSC

Mais quelle mouche a piqué le LOSC, qui nous avait habitués à une sobriété bienvenue ces dernières saisons ? Le deuxième maillot du club lillois est donc jaune fluo, avec un col noir. Utile dans le brouillard, mais pour le reste, très étonnant. Et alors avec les chaussettes jaunes, c’est le pompon !

-
- © LOSC