RMC Sport

Objectif plaisir

Robert Duverne

Robert Duverne - -

Equipe surprise de la saison passée en Ligue 2, Arles-Avignon a connu un début d’intersaison mouvementé avec le vrai-faux départ de son entraîneur Michel Estevan. Le calme revenu, le club arlésien promet de l’envie, pour s’éviter un destin à la Boulogne.

Il en va ainsi de la vie de tous les promus : les rêves de Ligue 1 se résument souvent à une lutte ardue pour le maintien. Sur les douze dernières années, au moins un club sur trois a fait l’ascenseur. Une fatalité que le coach, Michel Estevan, refuse d’accepter : « Tout notre boulot sera de convaincre les joueurs de croire en eux. Nous ne devons pas entrer sur le terrain face aux grosses cylindrées en victimes expiatoires. »

Pour appuyer ce discours, Arles-Avignon s’est attaché les services d’un poids lourd de la condition physique, le préparateur Robert Duverne, multiple champion de France avec Lyon, qui occupera le poste d’adjoint. Rendu célèbre aux yeux de la France après son altercation avec Patrice Evra, il est pour l’instant le coup le plus médiatique du mercato arlésien. André Ayew et Maurice Junior Dalé partis, le promu s’est pour l’instant attaché à tenter des bons coups en allant chercher des jeunes prometteurs comme Jamel Aït Ben Idir ou Rémy Cabella, prêté par Montpellier, mais aussi les expérimentés Vincent Planté et El Amin Erbate, défenseur de l’OM très apprécié d’Eric Gerets. Pour encadrer les nouvelles têtes, le club misera sur les valeurs sûres de l’année dernière : le capitaine Sébastien Piocelle, Kaba Diawara l’éternel joker, ou encore le virevoltant Deme Ndiaye.

Transferts : Duverne, en tête de gondole

Acteur incontournable de la tragédie des bleus cet été, Robert Duverne a surpris son monde en posant ses bagages à Arles-Avignon, séduit par le projet de Michel Estevan. Il aura pour tâche d’encadrer un groupe inexpérimenté au niveau de Ligue 1. Vincent Planté (Saint-Etienne) et El-Amin Erbate (OM) tenteront d’apporter leur vécu, accompagnés par un international roumain, Mihaita Plesan (7 séléctions), en provenance du Steaua Bucarest. Jamel-Aït Ben-Idir (HAC), Chafik Nahji (Clermont), Rémy Cabella (Montpellier) et Hameur Bouazza (Blackpool) complètent le contingent des arrivants. Ils tenteront de faire oublier deux des grands artisans de la montée, André Ayew, de retour de prêt à Marseille et Maurice Junior Dalé parti dans le club roumain d’Unirea Urziceni.

Sylvain Reignault