Ochoa, le fou volant

Guillermo Ochoa - -
Le style n’est pas vraiment académique. La démarche, elle, est assurée. Des gants, du pied ou même du genou, Guillermo Ochoa a repoussé toutes les tentatives des attaquants de l’OL samedi. Bouclettes au vent, la recrue ajaccienne venue du continent américain a écœuré tout Gerland, permettant au promu corse de récupérer ces premiers points en Ligue 1. « C’est vrai que Guillermo s’est mis en évidence. C’est très bien pour lui, mais aussi pour nous. Cette saison, il fait d’ailleurs partie de l’une de nos armes », glisse malicieusement Olivier Pantaloni, ravi de compter dans ses rangs celui qui a pris part aux deux dernières Coupes du monde avec son pays de naissance.
L’Aztèque n’est, toutefois, pas le premier venu dans le football professionnel. Après avoir débuté à 20 ans dans les cages de la Tri, le natif de Guadalajara est une véritable star à Mexico. A tel point que sur le site officiel de l’ACA, une rubrique en espagnol lui a été spécialement consacrée afin de que nombreux internautes mexicains puissent avoir des nouvelles de l’enfant chéri. Annoncé comme la sensation de ce début de championnat, ce dernier n’a pas déçu. Dès la 2e journée de Ligue 1, le portier de 25 ans a fait le show.
Pantaloni : « On va éviter de le mettre trop à contribution »
« Ochoa, c’est d’abord un gardien… mexicain, s’amuse Rolland Courbis, l’ancien entraîneur de l’ACA. Il a donc un style bien à lui. En plus, il a le renfort de ses poteaux, ça aide quand même. » Dans la plus pure tradition des gardiens mexicains, Guillermo Ochoa est donc atypique. Pour le plus grand plaisir de son nouveau coach corse : « Guillermo va encore s’affirmer au fil de nos matches. Il a déjà démontré de belles qualités. Mais on va éviter quand même de le mettre trop à contribution en étant plus présent défensivement ». En attendant que la défense ajaccienne se densifie, le Mexicain pourrait rendre de précieux services.