OL-ASSE: c'est confirmé, les Stéphanois ne pourront pas accéder au stade

Le tribunal administratif de Lyon a rejeté le recours de l'AS Saint-Etienne contre un arrêté préfectoral interdisant aux supporters stéphanois l'accès au Groupama Stadium pour le derby contre Lyon vendredi en Ligue 1. Dans son ordonnance, diffusée lundi sur son site, le tribunal a estimé qu'il n'y avait pas "en l'état de l'instruction" de "situation d'urgence" préjudiciable au club ni de "doute sérieux quant à la légalité de l'arrêté contesté" qu'a pris le préfet du Rhône le 9 novembre.
Cet arrêté avait été pris compte tenu des graves incidents ces dernières années lors de rencontres entre les deux clubs et après la décision de la commission de discipline de la Ligue de football professionnelle (le 7 novembre) de fermer le secteur visiteurs du prochain match à l'extérieur de l'ASSE. La sanction, par révocation du sursis d'un match, faisait suite à l'usage de fumigènes et de jets d'objets par des supporters du club lors du match Nîmes-ASSE du 26 octobre (1-1).
Les supporters stéphanois privés de derby à Lyon depuis 2013
L'ASSE avait indiqué mardi dernier avoir fait appel de la décision et engagé un recours devant le tribunal administratif lyonnais, estimant que ces deux décisions étaient "inappropriées" et pénalisaient "l'ensemble du club". Le club forézien avait déjà été sanctionné pour des faits similaires datant de la saison dernière, en disputant ses deux premiers matches à domicile en Ligue 1 avec deux tribunes fermées puis une seule. Les supporters stéphanois n'ont plus assisté au derby à Lyon depuis le 28 avril 2013, au stade de Gerland.