OL-ASSE : les cinq chiffres du dernier derby à Gerland

54
Le nombre de derbies entre Lyon et Saint-Etienne disputés à Gerland. Ce 55e sera le dernier avant le déménagement de l’OL dans son Stade des Lumières.
22
Le nombre de victoires de l’Olympique Lyonnais dans les derbies disputés sur sa pelouse, pour 19 matches nuls et 13 défaites. Dernier revers en date, le 30 mars 2014 (2-1).
292
Le nombre de joueurs lyonnais ayant disputé au moins un derby à Gerland. Serge Chiesa détient la palme avec 15 apparitions. Suivent Yves Chauveau (13), Camille Ninel (9), Raymond Domenech (8), Aimé Mignot (8) et Fleury Di Nallo (8).
1 471
Le nombre de jours depuis la dernière victoire lyonnaise dans un derby à Gerland (2-0), le 29 octobre 2011, avec des buts de Jimmy Briand et Yoann Gourcuff. Ont suivi deux matches nuls et une défaite.
100e
Comme le derby qui laisse le plus de regrets à Jean-Michel Aulas. Question de prestige. Le 25 septembre 2010, les hommes de Claude Puel s’inclinent sur un coup franc de Dimitri Payet (1-0). L’ambiance est tendu et des « Puel démission » descendent des tribunes. « Le préfet veut faire évacuer le stade, explique Jean-Michel Aulas dans les colonnes du Progrès. Je lui dis surtout pas ça ! Il commence à donner des ordres, et là, je m’interpose. Je lui dis : vous n’êtes pas chez vous. Je ne veux pas que la police aille régler ce problème. Je vais aller leur parler, donnez-moi dix minutes. L’ordre d’évacuation avait été donné, et s’il avait été appliqué, on serait allé vers une rupture. L’OL aurait mal vécu la suite de son histoire. »