RMC Sport

OL-ASSE: les notes du derby

placeholder video
Au terme d’un derby peu intense et longtemps indécis, l’Olympique Lyonnais a fini par s’imposer, sur sa pelouse, aux dépens de Saint-Etienne (1-0, 14e journée de Ligue 1). Portés par un Lopes bondissant sur sa ligne et un Denayer décisif, Lyon, gêné en début de match par des Verts appliqués, est provisoirement le dauphin du PSG.

OL

Lopes 8
Denayer 7
Marcelo 5,5
Marçal 5
Rafael 2
Ndombele 6
Aouar 4,5
Mendy 6
Depay 6 (remplacé par Traoré, 89e)
Fekir 3,5 (remplacé par Cornet, 45e, 5 )
Dembélé 3 (remplacé par Tousart, 72e)

Denayer

Il a choisi le bon soir pour inscrire son premier but en Ligue 1. Au sortir d’un match qu’il a démarré piano, avant de monter en régime, Jason Denayer s’est mué en héros, celui qu’on n’attendait pas forcément d’ailleurs, en offrant ce 117e derby à l’OL. L’international belge a bien coupé le corner frappé par Depay (62e). Et si Khazri a eu peu de champ pour s’exprimer, c’est aussi de son fait.

Lopes

Le gardien de but lyonnais a été sollicité ce vendredi soir et il a répondu présent. C’est simple, l’international portugais a été le meilleur Lyonnais sur la pelouse du Groupama Stadium. Une envolée à bout portant devant Diony (22e), une main ferme sur une tête (épaule) de Debuchy (30e) et une bonne prise de balle devant Cabella (80e). Et une grosse présence dans le jeu aérien.

Rafael

Sa sortie aurait pu coûter cher à l’OL. Pour un tacle pas du tout maitrisé, les deux pieds décollés façon "cisaille" sur M’Vila, le latéral brésilien a vu rouge, plombant un match plutôt équilibré. Son geste incroyable a conduit les Lyonnais, dominateurs jusque-là, à reculer dans les grandes largeurs en fin de match.

ASSE

Ruffier 4,5
Debuchy 5,5
Subotic 5
Kolodziejczak 4
Monnet-Paquet 5 (remplacé par Hamouma, 67e)
Selnaes 5,5 (remplacé par Beric, 76e)
M’Vila 6,5
G. Silva 4,5
Cabella 5
Khazri 4
Diony 4,5 (remplacé par Salibur, 69e)

M’Vila

Si Saint-Etienne a longtemps posé des problèmes dans l’entrejeu aux Lyonnais, c’est en grande partie à cause de Yann M’Vila. L’ancien Rennais a régné en maitre en première période, en distribuant à la perfection le jeu stéphanois. Un peu moins influent offensivement, en seconde période, à l’image d’une équipe stéphanoise un peu plus mise sous pression par la suite. Très, très précieux défensivement, même s’il est un peu court sur le but de Denayer.

Diony

Titularisé en pointe ce vendredi soir, l’ancien Dijonnais avait des jambes et s’est remué sur le front de l’attaque, en allant notamment chatouiller Lopes dans la surface en début de match. Il a une des grosses occasions de la partie pour les Verts, en première période, mais a vu sa tête parfaitement repoussée sur sa ligne par Lopes (22e). Mais il a manqué de précision et de réussite dans cette partie.

Khazri

En vue en première période, Khazri a disparu des écrans radars en seconde. L’international tunisien, très mobile au coup d’envoi, n’a pas hésité à venir plus bas sur le terrain pour aller chercher le ballon et aider son bloc à remonter. Celui qui faisait le bonheur de Rennes la saison dernière l’a moins fait en seconde. Pis, il n’a pas frappé au but de la rencontre. Un match compliqué dans l’ensemble.