OL-Auxerre: pourquoi les Auxerrois ont piqué une grosse crise sur le pénalty de Mikautadze

Situation lunaire sur la pelouse du Groupama Stadium. Alors que le score est ce dimanche de 0-0 entre Lyon et Auxerre, rencontre comptant pour la 9e journée de Ligue 1, Malick Fofana s'échappe sur le côté gauche et centre en direction du second poteau (41e). Son ballon est trop long et Georges Mikautadze est à la lutte pour le récupérer. L'attaquant lyonnais est alors déséquilibré après un dégagement raté de Mensah. S'en suit une très longue période d'incertitude.
>> Suivez OL-Auxerre en direct
Donovan Léon se prépare pour effectuer une sortie de but, l'assistant ayant fait un signe avec son drapeau, selon le diffuseur DAZN. Mais alors que le portier auxerrois dégage, l'arbitre Jérémy Stinat siffle et pose un doigt sur l'oreillette, signe qu'il est en communication avec la VAR. Entouré par les joueurs auxerrois, l'arbitre va consulter les images, pendant que la colère gronde sur le banc des Bourguignons.


Un adjoint exclu, 15 minutes de temps additionnel
Le pénalty est finalement confirmé à la 44e minute, de quoi faire bondir Christophe Pélissier et son staff. Dans la foulée du pénalty accordé à Lyon, de longs échanges ont eu lieu en bord-terrain entre l'arbitre du match et la direction de l'AJ Auxerre. Jean-Marie Stéphanopoli est exclu. Le club bourguignon a décidé de porter immédiatement une réserve. Selon lui, il ne s'agit pas d'un cas de VAR. Il s'appuie sur le fait que la sortie de but a été sifflée avant.
Après plusieurs minutes de confusion, le pénalty est finalement marqué par Georges Mikautadze, auteur de son premier but sous le maillot rhodanien (45e+4). Après 15 minutes de temps additionnel, les deux équipes ont regagné leurs vestiaires. "Le ballon sort. Le problème, c'est que l'arbitre siffle avant. Il siffle, on s'arrête. Il y a un contact dans la surface, il dit qu'il y a pénalty. À mon avis, s'il siffle avant, c'est stop. Je lui ai posé la question mais il sait très bien qu'il a sifflé avant. On verra comment ça va se passer", a pesté le capitaine auxerrois Jubal au micro de DAZN.
Selon les images captées par le diffuseur, le président auxerrois Baptiste Malherbe est descendu dans les couloirs du Groupama Stadium. S'estimant lésée sur la situation du pénalty, l'AJA a d'abord égalisé au retour des vestiaires grâce à Sinaly Diomandé, buteur face à son ancien club. Avant un deuxième but de Mikautadze.