RMC Sport

OL-Bastia : Malbranque, pari gagnant

Steed Malbranque

Steed Malbranque - -

Meilleur joueur depuis le début de saison de l’OL, qui reçoit Bastia ce dimanche (17h), Steed Malbranque symbolise le renouveau lyonnais après une année sans jouer. Son niveau personnel est l’une des clés de la réussite de Lyon.

En France, la trentaine passée, plus grand-monde ne vous considère, ni ne vous fait confiance. Steed Malbranque, 32 ans, en est pourtant le parfait contre-exemple. Revenu dans son club formateur en début de saison, le natif de Mouscron (Belgique) est l’agréable surprise du début de saison de l’Olympique Lyonnais, qui comptabilise 18 points en 9 matchs, avant de recevoir ce dimanche le SC Bastia (17h). Après un exil d’une décennie outre-Manche (Fulham, Tottenham et Sunderland), le Français a signé un retour plus qu’étrange à l’été 2011, en posant ses cartons à Saint-Etienne, chez le rival de l’OL. Mais, ne se sentant plus d’attaque mentalement, il résilie son contrat à peine un mois après son arrivée.

« Je n’ai jamais dit que je voulais quitter le foot, sourit-il. Les médias sont allés un peu vite, je pense. J’avais envie de revenir parce que c’est une chance énorme que l’on a de pouvoir faire ce métier. C’était important de continuer pour moi et d’essayer de finir ma carrière du mieux possible. » Pour revenir dans le circuit, quoi de mieux que de revenir au bercail, ne serait-ce que pour l’exercice 2012-2013 ? Cet excellent début de saison, avec des prestations qui sont à chaque fois signalées, ne semble pas surprendre le principal intéressé, malgré son année blanche.

Bientôt prolongé ?

« Quand ça fonctionne, tant mieux. Et si ce n’est pas le cas, je continue à bosser. L’objectif, c’est d’être le plus régulier possible jusqu’à la fin de la saison. Il y aura peut-être un coup de moins bien de ma part dans la saison. » Pour l’instant, le coup de moins bien ne s’est pas fait sentir. Reposé mentalement, Steed Malbranque est plein de fraîcheur. Titulaire indiscutable, le petit milieu (1,71m) aimante à lui tout seul les ballons et porte le jeu lyonnais, en attendant le véritable retour de Yoann Gourcuff, dont il se réjouit. De là à déjà rempiler ?

« Ma situation contractuelle n’est pas aujourd’hui très importante à mes yeux. C’est le côté sportif pour le moment qui est important », assure le timide Malbranque. Malgré sa contre-performance en Coupe de la Ligue à Nice (3-1), l’OL est bien embarqué en L1. « L’équipe a envie de retrouver rapidement la victoire. On sait que pour ce match contre Bastia en championnat, il faut à tout prix gagner, en plus à domicile, pour rester bien placé en haut du tableau. » A Gerland donc, où Steed Malbranque aimerait finir sa carrière. « Ce serait une belle histoire pour moi, mais je pense ne pas détenir la réponse. Je ne me vois pas non plus arrêter dans un an, donc on verra comment ça se passe. »

Jean Rioufol avec Edward Jay