OL-Bastia : un Lyon de toute beauté

Alexandre Lacazette a inscrit son 1er but de la saison en L1 - -
Ah si toutes les rencontres de Ligue 1 pouvaient être aussi animées que ce Lyon-Bastia… Sous une pluie battante, l’équipe de Rémi Garde a écrasé Bastia 5-2 à Gerland pour s’installer sur la 3e marche du podium.« Il fallait retrouver la confiance après ce match de Nice (défaite 3-1 en 8e de finale de la Coupe de la Ligue), note Rémy Vercoutre. On avait envie de remettre les pendules à l’heure. Tout le monde est concentré sur ce podium, on avait la pression parce qu’on a perdu à Nice. » Lyon n’est plus qu’à un point de l’OM et du PSG. Mais quel spectacle ont offert les Gones et les Bastiais ! Des buts, une expulsion de chaque côté, des renversements et un Yoann Gourcuff très prometteur, cette rencontre de la 11e journée de Ligue 1 a tenu les spectateurs en haleine jusqu’à la… 95e minute.
Lyon démarre fort dès la 5e minute grâce à un but de Maxime Gonalons opportuniste. L’international français est présent lorsque Novaes, le portier corse, repousse une tête de Lovren (5e, 1-0). Lyon déroule, fait le show. Malbranque et Gourcuff semblent jouer ensemble depuis trois ans. C’est tout logiquement que les Rhodaniens doublent la mise grâce au premier but de la saison en Ligue 1 d’Alexandre Lacazette dans un angle impossible (26e, 2-0). Sur cette action, Novaes est encore une fois peu inspiré…
Du bon Gourcuff
Alors qu’on craint le pire pour le promu, Khazri profite d’un ballon mal repoussé de Lovren pour tromper Vercoutre (28e, 2-1). Le spectacle est de toute beauté. Mais Gerland s’éteint lorsque Lovren, décidément partout, commet une faute sur Thauvin dans la surface de réparation. Penalty et expulsion du Croate. Jérôme Rothen remet les deux équipes à égalité (31e, 2-2). On a à peine passé la demi-heure de jeu ! « Pour les émotions et le cœur ça ne convient pas très bien, remarque Rémi Garde. Ici à Gerland, les adversaires qui jouent ont des opportunités. C’était le cas avec Bastia. Il y avait plus d’espace que d’habitude. Pour nous c’est important de corriger cela mais je veux absolument qu’on garde cette envie d’aller vers l’avant, et de marquer des buts. » Alors que Gonalons recule d’un cran pour épauler Koné en défense centrale, l’OL retrouve ensuite des couleurs à la suite d’un nouveau coup de théâtre.
Fethi Harek, l’arrière droit de Bastia, commet une faute sur Lacazette dans la surface de réparation. Blessé, le malheureux corse est évacué sur une civière mais n’échappe pas au carton rouge. Quant au penalty, il est transformé par Capitaine Lisandro (56e, 3-2). Bien lancé par Malbranque, Jimmy Briand sale l’addition dans le temps additionnel (93e, 4-2). L’ancien joueur de Tottenham se fait un petit plaisir deux minutes plus tard en transformant un penalty consécutif à une faute sur Yoann Gourcuff (95e, 5-2). Bastia ne méritait pas une telle correction mais les amoureux du football auront apprécié le spectacle.