RMC Sport

OL: "C’est difficile de s’adapter", les confessions de Tagliafico sur sa vie en France

placeholder video
Dans un entretien au média argentin Infobae, le latéral gauche de l’OL, Nico Tagliafico, se livre sur sa vie à Lyon. Le champion du monde 2022 reconnaît rencontrer des difficultés à s’adapter à la vie en France et regrette la naissance de la rivalité entre les deux pays depuis la finale du Mondial 2022 au Qatar.

Ce n’est pas vraiment un secret: Nicolas Tagliafico et sa compagne ne sont pas épanouis à Lyon. "La France est devenue une torture", soufflait même Caro Calvagni cet automne. Traumatisée par deux tentatives de cambriolage, l’influenceuse sur Tik Tok était même retournée vivre dans un appartement à Amsterdam, ville où vivait le couple lorsque le gaucher portait le maillot de l’Ajax. Le discret arrière gauche de l’Olympique Lyonnais devrait lui aussi quitter Lyon à la fin de la saison. En fin de contrat en juin prochain, il ignore à quoi ressemblera son avenir. Mais on ne l’imagine pas rester en France et en Ligue 1 au vu de son ressenti sur sa vie en France. "On ne s’est peut-être pas complètement adaptés à la langue et à la culture", a reconnu le joueur de 32 ans dimanche dans un entretien au média argentin Infobae. "On est un peu à la recherche de nos racines. C’est difficile de s’adapter."

"La vie sociale est très importante, or aujourd’hui, on n’en profite pas"

Difficile pour lui de s’enthousiasmer et de trouver des sources de plaisir hors de son domicile à l’image de sa difficulté pour trouver du maté, la boisson fétiche des Argentins. "Dans le football, tu t’entraînes, tu pars, tu fais ton travail et tu reviens à la maison. Un footballeur passe finalement beaucoup de temps à la maison. Mais je pense que la vie sociale est très importante, or aujourd’hui, on n’en profite pas, vous voyez? Mais on a toujours l’occasion de revenir en sélection, de retourner en Argentine ou de faire venir la famille à la maison." Pas totalement heureux à Lyon, Nico Tagliafico ne veut pas non plus noircir le tablea : "Je fais mon travail et les gens m’apprécient", se réjouit-il.

Il a "beaucoup souffert" après le Mondial 2022

Mais l’Argentin reconnaît aussi qu’il paye un peu la rivalité entre la France et son pays née lors de la finale de la Coupe du monde 2022 remportée par l’Albiceleste: "C’est devenu un peu compliqué", confirme l’international (67 sélections avec l’Argentine). "J’ai beaucoup souffert ici en 2023, pas seulement à cause de ça (du Mondial) mais aussi parce que nous étions très mauvais sur le terrain. Tout était beaucoup plus difficile. Ensuite, il y a eu les Jeux olympiques. On a aussi affronté la France (le match s’est terminé avec une bagarre, ndlr). Il y a un peu de tout. Je crois que depuis la Coupe du monde, c’est un peu comme s’ils (les Français) regardaient l’Argentine différemment." Et de conclure: "Tout va bien mais quand les choses tournent moins rond, c’est à ce moment-là qu’on est montré du doigt."

ABr