RMC Sport

OL en direct: "Ce n'est pas qu'un derby" rappelle Sylvinho avant le déplacement chez les Verts

Sylvinho

Sylvinho - AFP

A deux jours du derby face à Saint-Etienne dimanche en clôture de la 9eme journée de Ligue 1, le milieu de terrain de Lyon Lucas Tousart et son entraîneur Sylvinho ont rendez-vous avec la presse. Suivez la conf en direct sur RMC Sport.

[14h13]

Voilà, c'est terminé pour cette conférence de presse de l'Olympique Lyonnais. Sylvinho tout comme Tousart ont été très sages à deux jours du derby à Geoffroy-Guichard. Les deux Lyonnais reconnaissent l'importance de ce match mais se concentrent sur eux. Sylvinho rappelle d'ailleurs que c'est avant tout un match de foot avant d'être un derby.

[14h10]

Sylvinho assure avoir des convictions mais dit être capable de les mettre de côté pour s'adapter à une situation.

[14h08]

La rumeur Puel change-t-elle quelque chose ?

Sylvinho : "Je ne sais pas ce qui se passe à Saint-Etienne. Je ne veux pas parler de ça car je n'ai pas d'information."

[14h06]

Sylvinho joue-t-il plus qu'un match lors du derby?

"J'y vais de manière différente parce que c'est un autre match mais sur le plan personnel non. J'aime développer mes idées et aider mes joueurs."

[14h05]

Sylvinho aime le pressing haut mais il rappelle que son équipe doit mieux maitriser le jeu.

[14h01]

Ce que Sylvinho craint chez les Verts 

"C'est une équipe qui a des changements dans son système. On connait tout des stats, des chiffres... Tout est analysé. Je sais aussi qu'elle est mal classée."

[13h59]

Sylvinho : "Un derby est un derby, on est rentré hier, on continue à voir des vidéos de l'ASSE. Mes joueurs vont jouer au football. On y va pour jouer au foot. Ce n'est pas qu'un derby."

[13h57]

Ce qu'il s'attend pour le derby

Sylvinho : "Je sais que l'ambiance sera difficile, que le match sera difficile, et qu'il y aura de la rivalité. La plupart de mes joueurs connaissent le derby." L'entraîneur lyonnais met l'accent sur la préparation.

[13h53]

Sylvinho : "Les trois premiers matchs j'ai joué en 4-1-4-1, mais il a fallu s'adapter après. Koné sera absent (pour le derby). Il y aura de la fatigue."

[13h51]

Sylvinho rassuré ?

"C'est une bonne question. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu. Un déclic ? On avait besoin d'une victoire comme celle-là. On est heureux du résultat mais surtout de voir l'équipe travailler de la sorte."

[13h50]

C'est pour Sylvinho. Le coach est interrogé sur l'état d'esprit de son groupe après la victoire en C1: "C'était un match important, on a fait un grand match et on a déjà la tête au derby."

[13h33]

C'est terminé pour le milieu lyonnais, on attend Sylvinho.

[13h29]

Tousart salue le discours de Juninho après Nantes

"Il a fait un discours devant vous mais aussi devant nous. Il nous a fait prendre conscience des choses qu'on avait mal faites. Il faut taper du poing sur la table quand ça ne va pas et il a su le faire au bon moment."

[13h27]

Leipzig, un déclic ?

Tousart : "Il y avait peut-être un manque de confiance, cela a pu peser sur certains joueurs. Mais il fallait changer des choses dans notre jeu et notre état d'esprit. Physiquement, on est prêt. Il y a des nouveaux principes comme le pressing qui demande beaucoup d'efforts."

[13h25]

L'OL sorti de la crise ?

"Quand ça va mal on a tendance à noircir le tableau et quand ça va bien on a tendance à s'enflammer." Tousart veut garder les pieds sur terre.

[13h24]

Tousart vante la bonne ambiance au sein du groupe. "Il a fallu un peu de temps sur le terrain. Ce mauvais passage en début de saison est plutôt normal, il y a eu beaucoup de changements."

[13h23]

Tousart satisfait de son début de saison

"J'ai bien démarré la saison. Je me sens plutôt bien. Je suis un joueur d'équipe. Quand elle va mal, c'est dur pour moi d'être performant. Je suis content de ce que je fais sur ce début de saison."

[13h20]

La rumeur Puel à l'ASSE

Tousart : "Ils ont fait un début de saison compliqué. On ne sait pas ce qui va se passer avec leur coach. S'ils ont des changements, ça peut les bouleverser dans leurs têtes. Il peut y avoir un électrochoc mais en deux jours, ça peut être court. Je ne sais pas trop quoi en penser."

[13h18]

"Imprégner son territoire par rapport à l'adversaire"

Tousart rappelle qu'il a joué les derby du nord quand il était à Valenciennes. "Ce derby reste un match à part pour tous les Lyonnais et les Stéphanois et pour toute la France. Un derby c'est avant tout un état d'esprit et des duels. Il faut imprégner son territoire par rapport à l'adversaire."

[13h17]

Tousart parle à ses partenaires du derby. "Les plus anciens doivent faire passer le message, dire que ce match est important. Je pense qu'ils sont au courant."

[13h15]

C'est parti avec Lucas Tousart. Le milieu de terrain évoque le derby. "Le contexte est hostile. On aime tous ce genre de rencontre. C'est un match à part."

[12h58]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse de l'Olympique Lyonnais. Après leur victoire en Ligue des champions, les Gones se rendent à Saint-Etienne dimanche pour le derby, en fermeture de la 9eme journée de Ligue 1. Lucas Tousart et Sylvinho répondront aux questions des journalistes.