RMC Sport

OL en direct - Genesio: "Regardez l'Espagne..."

Bruno Genesio

Bruno Genesio - AFP

Après une défaite douloureuse face au PSG (5-0) et une trêve internationale à ressasser un classement décevant, deux points derrière l'OM, Bruno Genesio et Ferland Mendy se présentent face à la presse ce mercredi matin, deux jours avant leur choc face à Nîmes en Ligue 1.

[12h30]

Et c'est la fin de cette conf de presse. Autant Ferland Mendy a été peu loquace, autant Bruno Genesio a été très disert pour revenir sur le 5-0 face au PSG, les difficultés lyonnaises actuelles ou les performances de ses internationaux. Prochain match de Lyon à domicile face à Nîmes vendredi soir. En direct sur RMC et en direct commenté sur RMC Sport.

[12h26]

"Thierry Henry courageux de venir à Monaco"

"Je trouve que c'est courageux, parce que c'est un métier difficile. Pour lui comme pour d'autres champions du monde 98, la facilité c'est de rester en retrait ou de parler. Venir dans le métier d'entraîneur et mettre les mains dans le cambouis, c'est courageux. il a tous les éléments pour réussir, mais il prend une équipe en difficulté. 

[12h21]

Ce qui manque à Ferland Mendy pour arriver chez les Bleus?

"Il doit progresser dans sa lecture tactique, pour le reste, il a beaucoup de qualité pour le très haut niveau, il doit encore s'améliorer dans l'aspect tactique et la concentration."

[12h18]

Mariano Diaz manque à Lyon?

"Dans ce domaine là (instinct e tueur) oui, mais d'autres joueurs l'ont. Je pense notamment à Moussa Dembélé. C'est vrai que face à Nice, il y a eu beaucoup de ballons relâchés et peut-être qu'il aurait mis un pointu ou qu'il serait rentré avec le ballon dans le but. Mais le plus important c'est de se créer les occasions et c'est ce qu'on fait." 

[12h15]

On part sur une attaque Memphis-Dembélé-Terrier face à Nîmes puisque ce sont les seuls attaquants disponibles pour le mach face à Nîmes car Traoré et Cornet rentrent tard de leurs matchs internationaux.

[12h13]

Les journalistes aussi en prennent pour leur grade

"C'est là où je vous en veux un peu, c'est que vous pouvez avoir ces réflexions mais vous vous focalisez sur le négatif et ça rentre dans la tête de mes joueurs. Mais pourtant faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre ça."

[12h11]

L'arbitre de PSG-Lyon en prend pour son grade

"Il y a des faits de jeu dans ce match contre Paris assez incroyable. Mais je parle de ça, je veux pas parler de l'arbitrage, mais bon, Tousart qui se fait expulser, je veux bien, mais il y en a un autre côté parisien qui aurait pu être expulsé. De même la main de Di Maria, pas sûr qu'elle soit volontaire..."

[12h10]

"Il n'y a pas que Lyon"... Bruno Genesio invoque les difficultés du Real, du Bayern face à des équipes supposées plus faibles pour expliquer la réaction agacée de ses joueurs, et notamment Ferland Mendy face aux critiques.

[12h06]

Sur les critiques qui touchent Lyon

"L'Espagne a eu énormément de mal à faire le jeu face à un bloc bas et ils ont pris 3-2 sur 5 tirs. Aujourd'hui c'est un constat général sur le foot moderne. On stigmatise des constats sur notre équipe qui sont vrais mais qui sont aussi vrais pour d'autres équipes. Et pas des petites équipes, on parle de l'Espagne." Comparaison osée, mais au moins c'est clair.

[12h03]

On en revient à Paris et la lourde défaite

"Pendant une heure on a fait plus que jeu égal avec Paris. Ce qui nous manque, c'est de concrétiser nos temps forts. On sait que dans les matchs très serrés, la différences se fait souvent là dessus et nous on a du mal à concrétiser nos temps forts." 

[12h01]

Nîmes, le match piège? 

C'est aussi la meilleure manière de bien se préparer pour la suite. Ces trois points sont très importants mais on sait que c'est une équipe joueuse et enthousiaste. 

[12h00]

Martin Terrier sera là vendredi mais pas Nabil Fekir, sans doute absent pour les trois prochains matchs.

[11h58]

Kenny Tete sans doute trop juste pour jouer vendredi. Avec trois arrières droits, Lyon est quand même dépourvu. La solution pourrait être Ferland Mendy ou Denayer. "On va bien réfléchir avant de prendre la meilleure décision possible", explique Genesio.

[11h57]

Nouveau statut pour Ndombélé

"Je l'ai trouvé très bien contre l'Islande. il a dynamisé l'équipe et montré que plus le niveau était élevé et plus il était à l'aise. Il est revenu avec beaucoup de joie et j'espère que ça va rejaillir sur l'équipe. C'est maintenant dans la régularité qu'il sera plus attendu."

[11h56]

Et voilà Bruno Genesio. Pas de retour de blessés ce week-end et Leo Dubois incertain pour vendredi, "il s'est fait mal à la cuisse en fin d'entraînement".

[11h47]

Et c'est fini pour le passage express de Ferland Mendy. Il n'a pas été très loquace, et pas inquiet par les critiques reçues ou la position des Lyonnais au classement. Au tour de Bruno Genesio.

[11h45]

"On dit tout le temps qu'il faut qu'on arrête les matchs où on est au niveau et ceux où on est plus bas que terre."

[11h45]

Sur les critiques

"Je n'écoute pas ce que disent les gens. Ca dérange le coach, mais moi, ça ne me dérange pas"

[11h43]

On passe au match face à Nîmes

"On sait que c'est une équipe qui va jouer en bloc. J'ai joué contre eux e Ligue 2. Ils ne vont rien lâché et je sais que ça va être un match très compliqué."

[11h41]

Sur les Bleus?

"Si ça vient, ça vient, si ça vient pas, ça vient pas". Ferland Mendy très philosophe par rapport à une possible sélection. "C'est un objectif mais je ne peux rien y faire. Je peux progresser tactiquement, des détails, mais je ne sais pas vraiment ce que je peux faire."

[11h40]

"On était déçu parce que le score ne reflète pas le match qu'on a fait. A la fin du match, on a complètement lâché mais on aurait dû faire mieux."

[11h39]

C'est parti pour Ferland Mendy

"J'espère bien que la page du PSG est tournée. On a fait une bonne première mi-temps mais on a pris une valise. On s'est bien remis en question, on va repartir contre Nîmes. Face au PSG, on aurait dû reculer quand on a pris le deuxième ou le troisième but. On a continué à jouer, il y a eu des espaces et le PSG en a profité."

[11h20]

La bonne nouvelle c'est que les internationaux lyonnais ont plutôt brillé pendant cette trêve internationale, on pense à Memphis Depay ou Tanguy Ndombélé, entré en jeu deux fois avec l'équipe de France.

[11h19]

Les Lyonnais à l'entraînement ce matin

[11h16]

Début de la conf aux alentours de 11h30 avec Ferland Mendy, le latéral gauche qui intéresse le FC Barcelone.