RMC Sport

OL EN DIRECT: "l'équipe va s'améliorer au bout de 3/4 matchs", assure Sylvinho

Sylvinho

Sylvinho - ICON Sport

Après une préparation difficile et pas mal de bouleversements, Lyon va ouvrir le championnat contre Monaco vendredi soir.

[13h38]

C'est la fin de cette conférence de presse assez dense, même si c'était parfois plus clair quand Sylvinho parlait en anglais que quand ses paroles étaient traduites du brésilien. On a senti un coach très motivé, très désireux de faire passer ses messages même s'il semble un peu bloqué par la barrière de la langue, même si c'est sans doute plus facile avec son groupe (dans lequel évolue de nombreux Brésiliens), qu'avec la presse. prochain rendez-vous, un déplacement à Monaco vendredi soir, en ouverture de la Ligue 1, un beau saut dans l'inconnu pour ce Lyon nouveau.

[13h33]

Juninho et la tactique?

"Ca ne me rajoute pas de la pression, ça m'en enlève. J'adore la tactique, mais je préfère le football. J'ai besoin d'adapter la tactique à mes nécessités et à l'adversaire. On peut jouer en 4-3-3, en 4-2-3-1 ou 4-4-2, ce qui est sur c'est qu'on aura toujours une défense de quatre. 

[13h30]

La pression?

"On est sous pression tout le temps, ça fait partie du job. Mais je ne m'occupe pas de ça. Je ne pense qu'aux joueurs, qu'à l'équipe et de comment faire pour améliorer chaque joueur. Je sais que si on a pas de résultats, ça sera pire, mais je ne me focalise pas que sur le résultat. Bien sûr que c'est important, mais quand on est coach, sur 90 minutes, on voit beaucoup de choses de détails à régler. et ça fait partie de mon job, mais je n'ai pas toujours à en parler. j'ai surtout à expliquer "pourquoi avez-vous perdu?" Mais j'espère qu'on me demandera surtout comment on a gagné!" 

[13h25]

Des latéraux trop bas?

"Quand une équipe est forte, ,on a beaucoup de solutions pour les problèmes. Jamais je ne vais enlever les qualités des athlètes mais je ne veux pas un latéral qui monte 6 fois, ca veut dire qu'il y en a eu 12, derrière lui. On a des bons attaquants, de bons attaquants, ils sont très forts en un contre un, je préfère que ce soient eux devant." Une explication en brésilo-anglais pour que tout le monde comprenne. On sent que Sylvinho (qui a aussi parlé en italien) est pas très loin de répondre en français. 

[13h19]

D'autres recrues?

"Le mercato est ouvert, donc ponctuellement, on peut penser à faire des changements. Pour le numéro 6, on a déjà 3 possibilités, Thiago, Lucas Tousart et Jean Lucas, et potentiellement Maxence Caqueret dans le futur, mais je me focaliserai d'abord sur les deux premiers."

[13h15]

"Nous sommes dans l'euphorie et l'espoir"

Belle phrase. 

[13h13]

Les priorités de la semaine?

"Il y a la partie physique, technique et tactique. les trois sont importants." Mais on comprend que c'était surtout du travail tactique. 

[13h11]

Le plus important, gagner ou bien jouer?

"Les deux sont aussi importants. Si on joue bien, on aura des résultats. même si c'est plus compliqué de jouer à l'extérieur, c'est important de prendre des points."

[13h10]

Le capitaine?

"Oui, c'est décidé. C'était déjà clair dans ma tête. Vous le connaîtrez vendredi." Sylvinho ne se dit pas inquiet par un possible manque de leaders. "Il va y avoir un capitaine mais plusieurs personnes pour former ce leadership".

[13h09]

Quel bilan de cette préparation estivale à une seule victoire?

"Etre prêt, c'est une chose, mais tirer des conclusions ça en est une autre. Nous avons une équipe très technique, on a perdu des joueurs, on en a gagné d'autres. il y a des ajustements à faire." 

[13h07]

Sylvinho est là, ce qui est déjà, niveau ponctualité, un point d'amélioration par rapport à la saison dernière. "L'équipe va s'améliorer au bout de 3/4 matchs. Tout le monde est impatient mais pour moi cette impatience, c'est un bon sentiment."

[12h57]

Tout change à Lyon. Finies les conférences de presse de Genesio, place à Sylvinho qui va devoir donner son sentiment sur une préparation estivale très mitigée. Il est attendu face à la presse à 13h, avant sa recrue phare, Thiago Mendes.