RMC Sport
en direct

OL en direct: "Les dirigeants de Monaco auraient mieux fait de se taire" selon Aulas

Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas - AFP

Jean-Michel Aulas, président de l'OL, et Sonia Bompastor, entraîneure de l'équipe féminine, seront en conférence de presse ce vendredi matin. Il y sera surement question du championnat de France féminin et sûrement aussi de la course à la Ligue des champions chez les hommes.

Il promet que l'OL gardera "le moyen de ses ambitions"

"La pression est sur moi, pas sur les joueurs. Ils seront payés, ce qui est bien normal. La pandémie et la cris économiqué est valable pour tous les clubs, en particulier ceux qui investissent dans le foot masuclin et féminin. L'OL a les moyens de ses ambitions. Cela ne jouera pas sur la consitution des équipes l'année prochaine. Je rappelle nos ambitions d'aller au plus haut niveau. On aura certes de grosses difficultés mais on a plus de fonds propres et on résistera mieux que les autres."

Sur l'avenir de Aouar

"Ce n'est pas un voeu de l'OL de voir partir Houssem. On souhaite le garder et le faire grandir. S'il souhaite partir, on essaiera de l'accompagner, comme on l'a fait ces dernières années avec les joueurs formés au club désireux d'un nouveau challenge. Si les offres ne correspondent pas à ce que l'on souhaite, il restera à Lyon et on sera très heureux."

Aulas voulait l'annulation des cartons rouges et tacle les dirigeants de Monaco

"(Souhaitiez-vous l'annulation des cartons rouges des Lyonnais?) Franchement, oui. La commission explique de manière assez claire. On se rend compte que nos joueurs n'ont fait que se défendre. Ils ont été agressés verbalement et physiquement. Les deux cartons rouges sont injustes. Les dirigeants de Monaco auraient mieux fait de se taire."

Il croit aux faux pas des adversaires

"Il faut gagner nos matchs et il peut y avoir des surprises. J'irai voir les joueurs tout à l'heure et je leur ferai part de mes prévisions sur nos adversaires."

Il dénonce les sanctions après Monaco (chez les hommes)

"Je n'ai pas pris la parole mais j'ai lu ce qui a été dit par les dirigeants de Monaco, j'ai lu le rapport de l'arbitre et la décision de la commission. On n'a pas été très favorisé dans les décisions, on est hyper pénalisé demain (face à Lorient). L'équipe a été formidable et a traduit la formidable envie de gagner qu'on leur a inculqué. Marquer deux buts à Monaco à 10 contre 11, ce serait dommage de ne pas se donner les moyens de tout réussir. Lorient fait de bons résultats mais on va gagner, puis à Nîmes et contre Nice. C'est ma volonté la plus forte."

La concurrence des Anglais

"Il y a du travail à faire. Les autres pays, comme les Anglais, sont partis en pointe. Ça passe par des prolongations comme celle de Delphine. Il faut reformer, trouver des partenaires. L'OL a de plus en plus en de partenaires de haut niveau pour le foot féminin. Il y aura un rapprochement avec l'équipe féminine LDLC-ASVEL. On y consacre beaucoup de temps.

Aulas veut rendre le championnat féminin "plus homogène"

"La D1 à 10 serait-elle un effacement du foot féminin? Pas obligatoirement. L'élite tire la base vers le haut. Faut-il avoir dix clubs bien structurés avec une licence qui donnent dix équipes super compétitives? Ou 12 équipes et des écarts très importants? Ça mérite d'être étudié. On a aussi étudié 14 avec l'inconvénient que je viens d'évoquer. Tout est ouvert. On prendra la décision dans l'intérêt du football féminin. Ma position? Je ne la donnerai pas aujourd'hui. On va continuer sur les idées mais qu'il y ait un championnat de très haut-niveau pour éviter le même genre de matchs qu'entre le PSG et Issy avec dix bust d'écart. Il faut rendre tout ça plus homogène."

Sur les réactions d'Hegerberg et Renard

"J'ai bien vu les réactions surtout quand ça concerne Ada et Wendie. Elle svont être rassurées sur le fait qu'on cherche des solutions intéressantes."

Il ne confirme pas la D1 féminine à 10 équipes

"Il y avait un comex (de la FFF) jeudi. Dans mes missions, je vais m'occuper du football féminin. La Ligue 1 va terminer, ce qui n'est pas le cas de la Ligue 2, se pose un problème de droit. Il n'y aura pas d'accession. Comme la Ligue 1 va se terminer normalement, les deux qui douvent descendre vont descendre et les deux qui doivent monter ne montent pas. On a le même sujet sur le National 1 de l'autre côté. On en a parlé hier. On a donné notre avis. Il n'y a pas de décision de prise; La règle est celle que j'ai exposée. Un certain de nombres de solutions pourraient exister. C'est ce que nous a promis le directeur juridique de la Fédé. On a fait pression pour trouver des solutions à cette situation. On a des espoirs qu'on n'en reste pas là, on va tout faire pour, à mon niveau."

Une prolongation pour Sakina Karchaoui?

"Nous sommes assez proches d'un accord. Mais comme il a fallu vivre dans l'attente des réponses, on a pas mal avancé sur le recrutement un peu partout. On en discute mais on va pouvoir se concentrer sur la finition de l'équipe. J'en profite pour donner des nouvelles d'Ada (Hegerberg), la blessure se cicatrise mais les choses se passent bien. On y verra bientôt plus clair avec les entraînements."

"Le Ballon d'or? Ils me mettent un peu la pression", sourit Cascarino

"Le Ballon d'or? Ils me mettent un peu la pression (rires) Mais j'y pense. C'est un objectif que j'ai et l'OL va m'aider à atteindre ce niveau."

"Elle a tout le potentiel pour, poursuit Bompastor. Elle a déjà des bases très fortes mais mon rôle va être de travailler sur l'aspect tactique. Mon objectif est que chaque joueuse comprenne mes attentes et se mette au service du collectif."

Elle loue l'apport de Bompastor

"La nomination de Sonia Bompastor a-t-elle pesé dans la balance? C'est une ancienne très grande joueuse, qui était une leader de l'OL. Elle a beaucoup à nous apporter."

Cascarino: "Très heureuse de prolonger avec le club de ma ville"

"Je suis très heureuse de prolonger avec l'OL, le club de ma ville. J'espère qu'on va atteindre les objectifs qu'on s'est fixés pour la fin de saison et les années à venir. J'ai encore beaucoup de choses à faire pour mon club. La saison a été compliquée, je ne voulais pas partir comme ça."

Bompastor fixe l'objectif Ballon d'Or à Cascarino

"C'est une très bonne nouvelle pour le club, moi, l'équipe. On a des objectifs très ambitieux. Elle est formée au club, ça me tient d'autant plus à coeur. On s'est fixé des objectifs personnels pour Delphine, comme celui d'avoir le Ballon d'Or.

Aulas est ponctuel et annonce la prolongation de Cascarino

Une fois n'est pas coutume, la conférence de presse démarre à l'heure. Jean-Michel Aulas annonce la prolongation de contrat de l'internationale française Delphine Cascarino jusqu'en 2024.

Aulas et Bompastor en conf'

Jean-Michel Aulas, président de l'OL, va se présenter devant la presse, ce vendredi midi aux côtés de Sonia Bompastor, nommée à la tête de l'équipe féminine la semaine dernière. Il évoquera sûrement les critiques de sa joueuse, Ada Hegerberg, face à la menace de voir le championnat de France réduit de 12 à 10 équipes la saison prochaine. Le dirigeant ne manquera pas non plus d'encourager l'équipe masculine dans sa course à la Ligue des champions.

RMC Sport