RMC Sport

OL en direct: la conf' de Garcia avant le choc à Rennes

Rudi Garcia

Rudi Garcia - Icon Sport

Rudi Garcia fait face à la presse ce vendredi à la veille du déplacement de Lyon à Rennes lors de la 19e journée de Ligue 1.

[17h09]

C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse de l'OL sur RMC Sport.

[17h08]

Garcia sur l'aspect comptable du choc à Rennes

"En gagnant contre Rennes, on éloignerait un peu le quatrième. Il faut continuer notre série."

[17h04]

Garcia ne veut pas d'une Coupe de France sans les amateurs

"J'espère que tout le monde puisse jouer. La beauté de la Coupe de France, c'est qu'elle est ouverte à tous les clubs. Je n'oublie pas que j'ai aussi fait partie de ces petits clubs. C'est toujours une fierté de jouer contre les clubs pros. ce serait décevant."

[17h03]

"Il faut bien préparer le match contre Rennes. Peu de récupération pour les deux équipes. Le match arrive vite."

[17h00]

Garcia sur le titre de champion d'automne

"Oui c'est l'objectif. Cela veut dire que l'on est capable de gagner à Rennes. Après on verra. On y va pour ça et pour rester premier. On veut un résultat positif à Rennes."

[16h58]

Garcia sur Terrier à Rennes

"J'aurais souhaité qu'il reste mais je comprends sa volonté de partir. C'est un excellent joueur mais il a voulu partir là-bas. Il a joué la Ligue des champions. On va le revoir avec plaisir en-dehors du terrain. Mais il sera notre adversaire."

[16h56]

Garcia sur l'atmosphère à Lyon

"On a groupe bien équilibré. Tout le monde est impliqué. Du président à tous ceux qui travaillent au club. Tout le monde apporte sa pierre à l'édifice. On travaille dans de bonnes conditions. Tout le monde met les joueurs de l'équipe professionnelle dans les meilleures conditions."

[16h51]

Garcia sur les raisons de la série

"Il y en a plein et notamment la fin du mercato estival. On a enfin un effectif définitif. En particulier pour Memphis et Houssem Aouar que l'on pensait partant. Ils sont restés. Le départ de Marçal a été un déclic, l'arrivée de Lucas Paqueta aussi. Avec autant de bons milieux, c'est logique de jouer avec trois d'entre eux. On a aussi trois vrais attaquants. On joue avec Tino e Karl qui se trouvent bien. On a aussi eu le retour de Thiago Mendes. [...] On a trouvé notre rythme de croisière qui est excellent. Les jeunes aussi poussent énormément. Contre Lens, on avait un baby banc de touche et je me suis même demandé si j'entrainais les U19 en me retournant vers eux."

[16h50]

"Il faut rester concentré et ne pas se croire arrivé. On a un match très très difficile à Rennes contre une bonne équipe et un concurrent direct. On fait tout pour continuer."

[16h47]

Garcia sur ses craintes face aux louanges des médias

"Je crains le battage médiatique que j'ai pu voir depuis la victoire contre Lens. Mon ancien adjoint Fred Bompard aurait dit que les louanges affaiblissent les hommes. Voilà le danger. Quand on parle du titre de champion après la 18e journée alors que l'on ne sera peut-être pas champion d'automne, on fera tout pour l'être, mais il faut remettre les choses en perspectives."

[16h46]

Garcia sur la première place

"Il faut rester à 100% de nos capacités et faire que cette première place décuple nos capacités. On doit continuer à garder notre position."

[16h44]

"La possession ce n'est pas si important que ça. L'important c'est ce que l'on fait du ballon quand on l'a. Si on a la possession et qu'on l'utilise bien, c'est très bien. Si on l'a pas mais qu'on l'utilise bien, c'est très bien aussi. L'important c'est de gagner le match et de pouvoir frapper dans toutes les situations en étant bon dans les transitions."

[16h43]

Garcia sur Rennes

"Le Stade rennais a joué la Ligue des champions et a bâti un effectif pour. Ils visent le podium, c'est un concurrent direct comme Lille ou Monaco."

[16h40]

Garcia sur l'avenir de Dembélé

"Il fait partie des joueurs importants et je préfère le garder. On préfère le garder mais on verra. Si jamais des joueurs ont des velléités de départ et notamment Moussa, il faudra les remplacer. Cela me parait logique. Je préférerais qu'il reste mais on verra."

[16h38]

Garcia sur les blessés

"Il y a des incertitudes. Léo Dubois souffre d'un problème au mollet, on verra s'il peut jouer. On verra aussi pour Karl Toko-Ekambi. Bruno Guimaraes est absent, Moussa est aussi absent. Moussa Dembélé normalement c'est six semaines. On va essayer de réduire les délais mais on verra."

[16h30]

C'est tout pour le passage de Marcelo. Rudi Garcia va lui succéder dans quelques minutes.

[16h28]

Marcelo sur l'apport de Rudi Garcia

"Il est très strict sur le terrain et aux entraînement, c'est important pour l'équipe. Il donne beaucoup de solution tactiquement. Rudi Garcia donne beaucoup de confiance à tous les joueurs, même à ceux qui ne jouent pas. Un championnat c'est long et il faut garder tout le monde en confiance, concentré et motivé pour nous aider. Je crois qu'il nous aide beaucoup."

[16h24]

Marcelo sur sa forme et sa prolongation

"Je me sens bien. L'équipe m'aide beaucoup. Je ne joue pas tout seul. Le milieu nous aide beaucoup défensivement. Pareil pour Jason et Maxwel Cornet à gauche. Je suis content de pouvoir donner 100% pour l'équipe. On a commencé à discuter avec Juninho, Vincent Ponsot et le président. J'espère que l'on trouvera une solution. Je suis content ici, cela fait quatre ans que je suis là et je connais bien le club et la ville. J'espère vite que l'on va trouver une solution. Lyon c'est une belle équipe et cela m'a ouvert la porte en France. J'espère que l'on trouvera une bonne solution pour tout le monde. [Des contacts avec d'autres clubs?] La conférence de presse est finie (rires)?"

[16h24]

Marcelo sur le groupe

"Je crois que le changement est intervenu après Montpellier. On a pris conscience qu'il fallait jouer ensemble."

[16h23]

Marcelo sur les renforts

"L'arrivée de Paqueta, de Bruno. Les joueurs arrivés ont apporté plus de qualité au milieu de terrain. On a des bases plus solides pour lancer les attaquants. A mon avis le milieu est un point important cette année. 

[16h21]

Marcelo sur la marge de l'OL

"Cette année c'est différent des années précédentes car on a pris conscience que l'on peut gagner tous les matchs. On a confiance même quand on est mené, que l'on peut gagner le match. Cela a changé et cela nous fait du bien."

[16h20]

Marcelo sur l'état d'esprit du groupe

"L'ambiance dans le vestiaire est magnifique. Lyon doit se battre pour le titre chaque année. Le groupe est très motivé dans le vestiaire. On progresse en groupe et chaque joueur individuellement."

[16h19]

Marcelo sur Rennes

"C'est une équipe qui va se battre pour le titre. C'est une équipe très forte qui va aussi jouer en Ligue Europa. Ah non ça c'est Lille, pardon. C'est un match important car c'est une confrontation pour le championnat. On doit garder la même motivation pour rentrer de Rennes avec trois points."

[16h18]

Marcelo sur le relachement

"C'est difficile de rester 90 minutes au niveau sur le plan physique après des vacances. C'était très important pour nous de gagner."

[16h17]

Marcelo sur la dynamique

"On veut rester les pieds sur Terre. On veut le plus haut et ont veut continuer de gagner à chaque match. Le groupe a toujours été motivé. C'est important de rester motiver comme à chaque fois si on veut rester à cette place."

[16h16]

Marcelo est arrivé

"Oui (je suis heureux). C'est un moment très important pour nous. On espère rester à cette place là."

[16h06]

Une offre de l'Atlético pour Dembélé

Barré par le trio Ekambi-Kadewere-Depay, Moussa Dembélé suscite les convoitises cet hiver. Selon les derniers éléments parus dans la presse, les Colchoneros auraient même fait une offre de prêt avec option d'achat pour le buteur français de 24 ans. Rudi Garcia sera probablement interrogé sur ce dossier lors de son passage devant les médias.

>> Le point sur la situation de Dembélé

[15h56]

Encore quelques minutes de patience, la conférence de presse de l'OL ne devrait plus tarder à commencer.

[15h27]

Marcelo et Rudi Garcia face à la presse

Un temps ciblé par les supporters, Marcelo a fait taire ses détracteurs. Le Brésilien sera lui aussi présent face à la presse ce vendredi. Rudi Garcia lui succèdera pour faire un point sur le groupe avant le déplacement en Bretagne.

[15h23]

Paqueta déjà indispensable et au niveau

Révélation du début de saison à l'OL, Lucas Paqueta s'est parfaitement intégré à la Ligue 1. Au point de s'attirer les félicitations d'Emmanuel Petit. Le champion du monde 1998 a estimé que le Brésilien avait transformé l'équipe lyonnaise comme Bruno Fernandes a su le faire à Manchester United.

>> Des éloges à retrouver par là

[15h20]

L'OL favori pour le titre de champion?

En l'absence de compétition européenne cette saison, l'OL dispose d'un calendrier allégé. Une bonne nouvelle dans la lutte pour le titre en Ligue 1. Suffisant pour en faire le favori du championnat?

>> Eléments de réponse par ici

[15h17]

Lyon champion d'automne?

Leader du championnat après 18 rencontres, l'OL possède trois points d'avance sur le PSG, son premier poursuivant (39pts contre 36 pts). Lille est troisième (36pts) devant Rennes. Au pied du podium, le club breton pourrait relancer la course au titre en cas de victoire contre les Gones. En évitant la défaite, Lyon sera sacré champion d'automne.

[15h13]

L'OL se déplace ce samedi à Rennes (21h) lors de la 19e journée de Ligue 1. Rudi Garcia sera en conférence de presse à partir de 16h15 et en direct commenté sur RMC Sport.