RMC Sport

OL en direct: "On ne veut pas traîner en route", insiste Garcia avant Lille

Rudi Garcia

Rudi Garcia - AFP

Eliminé mercredi par le PSG en demi-finales de la Coupe de France (5-1), l'OL va tenter de relever la tête dimanche sur la pelouse de Lille (21h) à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. A deux jours de ce rendez-vous important, Houssem Aouar et Rudi Garcia étaient en conférence de presse.

[14h38]

C'est la fin de cette conférence de presse. Après l'élimination contre le PSG en Coupe de France, Rudi Garcia attend une victoire de ses hommes dimanche à Lille.

[14h37]

Garcia sur Thiago Mendes

"Il était bien à l'entraînement jeudi. Quand le milieu tourne bien, il n'y a pas de raison de le changer, c'est aussi que ça."

[14h35]

Garcia sur la programmation du 8e contre la Juve

"Des nouvelles ? Non, aucune. On parle plutôt d'un huis-clos, non ? On verra."

[14h33]

Garcia sur la gestion des remplaçants

"Ce sont des professionnels, ils savent qu'il y a de la concurrence. C'est le mérite qui entre en ligne de compte. Tout le monde l'accepte. Je compte sur tout le monde. A partir du moment où l'équipe tourne bien c'est difficile pour les autres d'entrer dans l'équipe. Ceux qui jouent moins ont besoin d'attention. On compte sur eux."

[14h32]

Garcia s'inquiète d'un éventuel forfait de Denayer

"Je n'ai que trois défenseurs centraux de métier et de grande qualité."

[14h31]

Garcia sur le choc contre Lille

"Ce groupe a démontré dans les grands rendez-vous qu'il était présent et motivé. Je rappelle donc aux joueurs que c'est un grand rendez-vous dimanche contre une équipe solide et complète. Lille n'est pas dans le haut du tableau par hasard, même s'ils ont perdu contre Marseille."

[14h28]

Garcia sur son trio Aouar-Tousart-Guimaraes

"On a un milieu capable d'être solide et de produire du jeu. C'est complémentaire entre technique, course, physique et intelligence tactique. On peut être bas avec des rampes de lancement ou s'installer chez l'adversaire. C'est une satisfaction, mais ça concerne tout le monde, du gardien à l'attaquant."

[14h27]

Garcia sur le choc contre Lille

"C'est un concurrent direct, on y va pour gagner. Si on veut recoller il faut être capable de gagner. Ce sera difficile, je connais bien ce club. Il y a un public formidable. On a des arguments à faire valoir. On est ambitieux, on ne veut pas traîner en route. Est-ce que je fais des calculs sur cette fin de saison? Non, vous me passerez les vôtres (rires), ça ne sert à rien de faire des plans."

[14h26]

Garcia sur l'état de forme de son groupe

"On a senti contre Paris qu'on accusait le coup quand des injustices se sont présentées. Quand la tête en prend un coup, il faut savoir lutter contre les éléments contraires. La tête dirige les jambes."

[14h24]

Garcia sur la défaite contre le PSG

"On n'a pas le temps de se lamenter. On doit se projeter sur le match important de dimanche. On retient qu'à dix on aurait du faire mieux contre Paris, ce n'est pas normal de prendre trois buts en 25 minutes. On a été meilleur que le PSG pendant une heure, il faut aussi le retenir et s'appuyer dessus pour aller faire un résultat à Lille."

[14h24]

Garcia est arrivé en conférence de presse

"Marçal sera absent contre Lille, Koné est opérationnel et apte à débuter. Denayer est incertain. Gros point d'interrogation pour Cornet."

[14h14]

C'est fini pour Aouar, place à Garcia dans quelques instants.

[14h12]

Aouar loue le rôle de Tousart

"Il nous fait énormément de bien. Il a beaucoup d'envie, de détermination. Il y a une belle complémentarité entre nous trois (avec Guimaraes)."

[14h11]

Comment il réagit aux déclarations d'Aulas qui le verrait bien à la Juve

"Avec pas mal de fierté. Mais j'essaie de ne pas me polluer l'esprit. Cette fin de saison peut être héroïque, il va falloir bien bosser, on peut décrocher un titre, éliminer une grande équipe de la Juve et croire au podium".

[14h09]

Aouar sur son placement

"Le coach me donne énormément de liberté. C'est avantageux pour moi. Cette liberté me plaît."

[14h07]

Aouar sur son rendement et les Bleus

"Niveau stats je suis satisfait de la saison. J'ai toujours du mal à parler de moi. On a tous eu des creux, à l'image de l'équipe. Je vais continuer à apporter encore un peu plus pour ramener l'OL où l'OL se doit d'être. Les Bleus ? Je suis satisfait de ce que je produis. Il y a pas mal de matchs importants à venir, je suis focalisé dessus. Tout passe par les performances sur le terrain. Il ne faut pas se prendre la tête, mais apporter le plus à son équipe. Les milieux français sont un peu blessés ou en manque de temps de jeu, mais ce sont de grands joueurs."

[14h06]

Aouar sur l'objectif du podium

"C'est possible mathématiquement, il faut le montrer sur le terrain. On est bien au niveau de la confiance et du jeu."

[14h05]

Aouar sur les récentes performances de l'OL

"Je suis en constance progression. Toute l'équipe est dans une bonne phase, il faut continuer. On arrive à trouver des automatismes. Toute l'équipe a un boost de confiance depuis la victoire contre la Juve. On redouble les passes, c'est un jeu plus propre à l'OL."

[14h04]

Aouar très élogieux envers Guimaraes

"Bruno a une importance dans le jeu de l'équipe, il ne rechigne pas sur les efforts, il se montre entre les lignes, ça nous fait beaucoup de bien. Il est important pour l'équipe. C'est plaisant de jouer avec un joueur comme ça. Quand il joue en sentinelle ça me permet de ne pas forcément revenir chercher les ballons. On a une belle complicité. Le jeu de l'équipe est fluidifié avec ce joueur."

[14h03]

Aouar sur la progression de l'OL

"En battant la Juve, ça booste la confiance. On a passé un cap au niveau du jeu, c'est plus alléchant. On arrive à s'installer dans la partie adverse, c'est plaisant. On ne va pas s'enflammer sur ce qu'on propose."

[14h01]

Aouar sur le choc contre Lille

"C'est motivant pour nous de jouer plusieurs matchs excitants, on récupère bien. J'espère qu'on sera prêt dimanche. On peut revenir à trois points de cette équipe. Ça peut être un match capital. Ça peut ressembler à un match de Coupe."

[13h59]

Houssem Aouar est arrivé en conférence de presse

"L'élimination contre le PSG en Coupe? Après le match c'était compliqué pour nous, surtout dans les têtes. Ça fait mal de prendre autant de buts à domicile. On a rivalisé pendant une heure. L'exclusion nous a fait beaucoup de mal. On va essayer d'oublier, c'est déjà fait pour la plupart des joueurs."

[13h55]

Houssem Aouar est attendu en conférence de presse dans cinq minutes. Il sera suivi par Rudi Garcia.

[11h34]

OL-PSG: Garcia raconte son accrochage avec les arbitres

Rudi Garcia explique pourquoi il s'est expliqué avec les arbitres à l'issue de la demi-finale de la Coupe de France perdue par l'OL face au PSG (1-5), mercredi. L'entraîneur lyonnais a écopé d'un carton jaune.

>> C'est à lire ici

[11h33]

OL-PSG: la grosse colère de Juninho

Juninho a eu du mal à digérer l’élimination de l’OL mercredi en demi-finale de Coupe de France face au PSG (1-5). Furieux, le directeur sportif brésilien de Lyon a exprimé sa colère dans les couloirs du Groupama Stadium.

>> C'est à lire ici

[11h29]

Bonjour à tous !

Eliminé mercredi par le PSG en demi-finales de la Coupe de France (5-1), l'OL va tenter de relever la tête dimanche soir sur la pelouse de Lille (21h) à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. A deux jours de ce rendez-vous important, Houssem Aouar et Rudi Garcia seront en conférence de presse à partir de 14h. A suivre sur RMC Sport.