RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OL en direct: Aulas place un gros tacle à Juninho, après la présentation de Tetê

placeholder video
Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou répondent aux questions des journalistes à partir de 14h30, ce jeudi, alors que l'OL s'apprête à officialiser la signature de l'attaquant brésilien Tetê en provenance du Shakhtar Donetsk.

Sur la répartition de l'argent généré par la société commerciale de la LFP

"Le fait de pouvoir lever 1,5 milliard, c'est tout au bénéfice du football professionnel français grâce à Vincent Labrune. J'en suis ravi. Je pense que tout le monde a fait des efforts. L'OL, avec les 90 millions d'euros, est bien placé dans la hiérarchie, mais je pense qu'on peut espérer un peu plus. On est satisfait, on aurait vouloir avoir plus mais on aura plus dans les années à venir"

Aulas sur Aouar, en fin de contrat dans un an

"On l'écoute, il voulait partir l'année dernière mais ça n'a pas pu se faire. Le Covid a perturbé les choses. Il va peut-être encore plus jouer à cause des blessés."

Le gros tacle d'Aulas à Juninho pour les départs de Gouiri et Bard

"Ils ont été cédés par le directeur sportif de l'époque. Peut-être que c'est un mauvais choix, mais il l'a fait en connaissance de cause."

Ponsot sur la prolongation de Caqueret

"La blessure de Maxence Caqueret ne change rien pour nous. On veut qu'il reste, qu'il soit le socle de l'équipe dans l'avenir. On va tout faire pour le convaincre."

Aulas continue de défendre la qualité de son groupe

"Ce qu'on n'arrive pas encore à bien faire, c'est rendre le groupe imperméable aux difficultés de l'instant. Tous les calculs que l'on fait montrent qu'on a le coefficient de réussite le plus faible. On a un groupe de joueurs fantastiques."

La mise au point d'Aulas après le coup de gueule des supporters

"Leur inquiétude est légitime, on est tous très sensibles. On a l'ambition de terminer dans les clous que nous avions défini en début de saison. Il est vrai que l'équipe a été quelque fois un peu prévisible. Mais on s'est qualifiés contre Porto, ce qui prouve qu'on est capable du meilleur de temps en temps. Il faut l'être de manière plus régulière. J'étais un peu peiné de lire qu'ils avaient l'impression qu'il y avait une distance qui s'était installée, on les a reçus il y a peu de temps. On a eu ce match de Marseille qui nous a pénalisés. Même si les supporters ne sont pas directement responsables. Il y a aussi Turpin, à qui on n'envoie pas les bonnes images pour valider un but. Au-delà du manque de régularité de l'équipe, on est dans une situation particulière. Elle ne doit pas nous inciter à ne pas traîter les maux, au contraire. Il reste neuf matchs de championnat, tant que les choses restent possibles je ne vais pas créer un doute dans l'esprit des joueurs."

"Contrairement aux supporters, je pense que c'est trop tôt de réagir comme ça. On va jouer un match important contre Angers et notre avenir européen quatre jours après contre West Ham. Je souhaite vraiment que tout le monde soit derrière l'équipe. Je considère que le coach fait ce qu'il faut pour rester crédibles. En général, les groupes de supporters viennent m'en parler avant. Là, ils ont pris une autre voie, je la respecte. Il ne faut pas dissuader les autres supporters d'encourager l'équipe car l'équipe a besoin d'eux. La fin de saison peut être historique et tant qu'elle peut l'être, je peux être prêt à dialoguer avec les supporters"

Aulas sur les ambitions de Tetê

"Dans les choix que Tetê a fait, il y avait en ligne de mire la Coupe du monde avec le Brésil. Il n'a pas encore été sélectionné avec les A mais c'est son objectif de l'atteindre. Il espère y être pour le Qatar."

Tetê a-t-il rencontré Bosz et Caçapa ?

"J'ai rencontré le coach, j'ai ressenti de la tendresse et de l'affection. Caçapa a été mon premier coach en sélection, j'ai beaucoup d'affection pour lui."

Cheyrou sur la concurrence avec Cherki

"Ils peuvent jouer différents postes. Il y a de la cohérence, on n'empile pas les joueurs pour empiler les joueurs. Ils s'entendront bien, j'en suis sûr"

Aulas: "On est prêts à investir sur lui"

"C'est lui qui va orienter le choix futur. Mais on est prêt à investir sur lui. Il le sait et ses représentants aussi."

Tetê: "Je suis prêt à jouer"

"Je suis prêt à jouer. C'est une décision de l'entraîneur."

Quand sera-t-il disponible ?

"Bonne question. Le process est en cours. On a 48h pour le réaliser et on est confiants pour aller au bout. On est dans un cadre particulier de la FIFA. Notre objectif est qu'il soit à la disposition de l'entraîneur dès dimanche et qualifié pour l'Europa League."

Cheyrou: "Un top joueur du championnat ukrainien"

"Tetê était l'un des top joueurs du championnat ukrainien. Quelque chose qui semblait impossible il y a quelques mois par rapport à la valeur du joueur a été rendu possible par le travail effectué et la volonté du joueur. Il avait vraiment envie de nous rejoindre."

Sur son envie de continuer après le 30 juin

"Bien sûr que j'ai envie de rester à Lyon, beaucoup de personnes travaillent sur ça."

Sur sa joie de rejouer au football

"Je suis anxieux. J'ai hâte de jouer. Je veux retrouver la compétition, je veux jouer au football. Cette situation a été douloureuse mais j'en vois la fin."

Où s'est-il entraîné ces dernières semaines ?

"J'étais en Pologne avec mon préparateur physique. J'ai beaucoup couru."

Sur sa condition physique

"Je me sens mieux, je m'entraîne. Chaque jour, je me sentirai de mieux en mieux."

Sur son profil

"Je suis un joueur de dribble, un joueur de côté et de percussion."

Sur les Brésiliens passés par l'OL

"Cela a pesé. Les Brésiliens ont toujours écrit une belle histoire à Lyon. J'ai parlé avec Paqueta et ça a beaucoup pesé dans mon choix."

Tetê sur son voyage depuis Donetsk à Lyon

"Tout le monde connait la situation avec la guerre en Ukraine. Je m'en suis sorti et je suis arrivé à Lyon. Je suis très heureux d'être à Lyon. J'ai commencé à m'entrâiner un peu, je suis prêt. Je veux tout donner pour cette équipe."

Tetê sur son arrivée

"Je suis très heureux ici, l'OL est une grande équipe en France et en Europe. Je suis sûr de pouvoir aider cette équipe."

Aulas ambitieux

"L'OL a des ambitions, des ambitions légitimes car nous sommes 19e au ranking UEFA et deuxième français derrière Paris. Sur l'année, on est numéro 1 en France. On a une tradition qui est de gagner les matchs importants."

Ponsot sur le recrutement du Brésilien

"On est dans le cadre d'un contrat de trois mois grâce au dispositif de la Fifa. On veut le garder à moyen terme pour qu'il reste plus longtemps. On discute avec son club pour qu'il reste plus longtemps. Je veux le remercier lui et son entourage car on a travaillé tous ensemble pour cette arrivée."

Cheyrou sur le choix Tetê

"D'un point de vue sportif on répond aux besoins du staff à court et moyen terme au poste d'ailier. C'est un gaucher exclusif. Il a de très bons appuis et une capacité à être décisif. Il a la folie brésilienne et l'efficacité. On paye pour voir des joueurs comme Tetê jouer au foot. Il a la qualité pour nous aider d'ici la fin de saison."

Aulas sur l'arrivée de Tetê

C'est avec un immense plaisir que nous vous retrouvons avec un nouveau joueur et un nouvel ami du club. Il arrive dans un contexte particulier. Nous souffrons de ce qu'il se passe en Ukraine. On voulait trouver la bonne relation entre le fait de trouver un joueur de bon niveau et aider l'Ukraine. Nous avons pu discuter avec ses conseillers et apprendre à se connaître pour trouver les moyens d'aller vers ce qui est important pour nous et pour lui. On renforcer l'équipe à court terme et je l'espère à moyen et long terme. On va vouloir un fonctionnement harmonieux, il doit retrouver la plénitude de sa vie de footballeur de haut niveau. Les discussions ont été longues. Merci à la Fifa, à l'UEFA et à la FFF pour ce dispositif qui permet à Tetê de retrouver un club ambitieux et à nous d'avoir les moyens de se rapprocher de nos objectifs, une qualification européenne en championnat et aller le plus loin possible et vers le Graal en Ligue Europa. J'ai eu une vision il y a peu, cette année va être la bonne année. Il y a Tetê et le besoin de consensus avec les fans derrière l'équipe."

Aulas est accompagné de Tetê

C'est parti avec les dirigeants lyonnais et la recrue brésilienne.

L'OL officialise l'arrivée de Tetê

L'OL annonce l'arrivée de Tetê, joueur du Shakhtar Donetsk. Il s'engage jusqu'à la fin de la saison. Le Brésilien va être présenté ce jeudi par le club, en présence de Jean-Michel Aulas.

Qui est Tetê, la recrue surprise qui arrive d'Ukraine?

International U23, l’ailier droit de 22 ans réalisait une saison très solide avec le Shakhtar Donetsk, qu’il a été autorisé à quitter en raison de la guerre en Ukraine. Même si une incertitude peut planer sur sa condition physique.

>> Cliquez ICI pour en savoir plus sur ce joueur

Bienvenue, la conférence de presse débute à 14h30

Bonjour, bienvenue dans ce live pour suivre la conférence de presse de l'Olympique Lyonnais. Celle-ci doit débuter à 14h30. Le président Jean-Michel Aulas, le directeur général adjoint Vincent Ponsot et le directeur du recrutement Bruno Cheyrou sont attendus.

Le club n'a pas encore officialisé la signature de Tetê, attaquant brésilien dont le contrat avec le Shakhtar Donetsk est suspendu en raison de la guerre en Ukraine.

RMC Sport