OL en direct: Sylvinho insiste sur "le manque de confiance" avant Brest

Sylvinho - @AFP
A la veille du déplacement de son équipe à Brest (19h) pour la 7e journée de Ligue 1, Sylvinho, l'entraîneur de l'OL, va se présenter en conférence de presse ce mardi pour répondre aux questions des journalistes.
[14h35]
Cornet sur sa situation contractuelle
"Il y a eu des discussions avec le club cet été. Je suis très content d'être à Lyon, même si j'avais soumis des envies de départ. le président a su me convaincre. Partir pour partir, ça ne m'intéressait pas. Il fallait que le projet soit intéressant. En plus, on joue la Ligue des champions cette année. Un nouveau coach est arrivé, 'Juni' aussi, c'est peut-être ça qui a fait pencher la balance."
[14h34]
Cornet
"Ce n'est que le début du championnat, il ne faut pas s'alarmer. On va continuer à travailler, il n'y a pas de raisons que les victoires ne viennent pas, comme cela était le cas en début de saison."
[14h33]
Cornet
"On ne doit pas perdre confiance, douter. Il nous faut cette victoire qui nous permettra de repartir de l'avant, je suis confiant. Toutes les équipes jouent pour gagner. Paris a de sacrés bons défenseurs, on ne peut pas gagner tous les week-end. L'essentiel, c'était de ne pas se ridiculiser contre Paris."
[14h32]
Cornet
"Non, je ne dirais pas qu'il y a un problème physique. On a pas mal bossé en prépa physique. Est-ce que certains accusent le coup ? Je ne sais pas."
[14h31]
Cornet
"On a eu très peu d'occasions contre le PSG, mais on n'a pas démérité contre Paris. Il ne faut pas oublier que c'est une équipe qui en avait mis trois au Real."
[14h29]
Cornet
"Il faut qu'on soit plus tueurs, on doit concrétiser nos occasions. Une fois qu'on aura renouer avec la victoire, je ne me fais pas de souci, ça ira tout seul."
[14h28]
Au tour de Cornet de parler
"On a des matches qui arrivent très, très vite. Il faut les gagner pour renouer avec la confiance. Il n'y a pas de raison que ça n'aille pas. On est des compétiteurs, on a envie de gagner. On entend beaucoup de choses mais il faut faire abstraction et continuer à travailler."
[14h24]
Sylvinho et Aulas
"J'ai démarré ma carrière d'entraîneur en 2011. Quand il y a des problèmes avec le staff, on change le staff. Quand on parle de M. Aulas, je dois dire que c'est un grand président, il vient au vestiaire pour parler aux joueurs, il se préoccupe du club. Il nous fait confiance, je dois penser au prochain match. Je respecte toutes les décisions du président."
[14h20]
"Rafael est un bon joueur. Je dois lister 18 joueurs et en sélectionner 11. La saison est longue, tout le monde jouera. Rafael était blessé à la reprise cet été. Il est en bonne forme aujourd'hui. Tous les latéraux à droite sont susceptibles de jouer, la différence n'existe pratiquement pas entre eux, vraiment. Je peux fermer les yeux et choisir n'importe lequel d'entre eux."
[14h20]
"Les joueurs étaient détruits dans le vestiaire après le match contre le PSG."
[14h11]
Sylvinho
"Si je ne change pas de joueurs vous allez me demander de le faire. Et si je m'exécute vous allez me faire remarquer que je n'ai pas conservé les cadres. C'est très difficile d'enchaîner cinq-six matches d'affilée et de garantir une performance égale des joueurs. On a perdu notre confiance à Montpellier."
Sylvinho tourne un peu rond sur l'aspect mental, il justifie ses changements tactiques et compte sur l'intégralité de ses joueurs dont il attend désormais qu'ils se battent tous les jours pour une place dans l'équipe, qu'ils montrent à quel point ils sont forts.
[14h04]
Sylvinho
"Le problème n'est pas physique, les joueurs répondent bien au travail que je leur impose. Je crois en mes joueurs. Je pense que le problème vient d'un manque de confiance. Les bons choix vous font marquer, vous font gagner. Quand vous perdez confiance sur le terrain, ce n'est pas facile, on ne se sent pas en confiance pour aller dans le camp adverse et parfois pour revenir dans notre propre moitié de terrain. On est tout simplement fatigué de faire des choix."
[14h02]
Sylvinho
"Il ne s'agit pas d'exercice à réaliser. Tous les jours, j'essaye de leur faire confiance car je sais qu'ils sont capables de refaire ce début de saison et de recommencer à enquiller les victoires. J'ai confiance en mes joueurs, ils sont capables d'obtenir ces victoires."
[13h59]
Sylvinho
"Des deux premiers matches, je ne suis pas fou de changer l'équipe d'un instant à l'autre. Il faut parfois changer la mentalité des joueurs. Il est important, essentiel, de récupérer la confiances des joueurs. Même les plus grands joueurs commencent à douter quand ils n'obtiennent pas les résultats escomptés. Même les choses les plus simples deviennent difficiles."
[13h57]
Sylvinho
"Non, ce n'est as une particularité de notre club mais de toutes les équipes qui ont des ambitions. Il suffit de deux ou trois matches. La confiance passe par les résultats. Deux ou trois matches sans résultat et on laisse l'instabilité s'installer."
[13h55]
Sylvinho
"Dans le foot, la confiance est quelque chose que l'on obtient avec des résultats, les résultats avec du travail. C'est difficile d'obtenir la confiance en claquant des doigts. C'est avec le travail que nous obtiendrons ce que nous souhaitons."
[13h47]
Sylvinho est arrivé en conférence de presse
"Malheureusement non, tous les joueurs ne sont pas disponibles. Marcelo va rester ici. Thiago Mendes va lui voyager mais nous sommes en phase d'évaluation."
[13h01]
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité la conférence de presse de Sylvinho, l’entraîneur de l’OL. Trois jours seulement après la défaite (0-1) au Groupama Stadium contre le PSG, les Lyonnais voudront rebondir à Brest, mercredi (19h).