RMC Sport

OL : Garde, le mystère s’épaissit

Rémi Garde

Rémi Garde - -

En fin de contrat en juin, Rémi Garde n’a toujours pas prolongé à l’OL. L’entraîneur lyonnais, qui s’est entretenu avec Jean-Michel Aulas ce mardi, laisse planer un doute qui commence à peser un peu sur le septuple champion de France.

Partira, partira pas ? Pour connaître l’avenir de Rémi Garde à l’Olympique Lyonnais, mieux vaut être équipé d’une boule de cristal. Car mis à part l’entraîneur rhodanien lui-même, personne ne le connaît. Sauf peut-être son président Jean-Michel Aulas, avec lequel Garde s’est entretenu mardi soir dans le plus grand secret, pour évoquer la suite ou non de leur collaboration. Les deux hommes se reverront la semaine prochaine, sans doute pour entériner et officialiser la décision. Ce mercredi, l’ancien joueur d’Arsenal s’est montré fidèle à lui-même lors de l’entraînement, ne laissant rien transparaître. C’est d’ailleurs cette attitude qui interroge au sein du club.

S’il a toujours refusé de commenter le sujet en conférence de presse cette saison, préférant se focaliser sur les objectifs à atteindre (L1, Ligue Europa, Coupe de la Ligue), Garde semblait lassé au cœur de l’hiver. Mais les récentes performances de son équipe contre la Juventus Turin en quarts de finale de la C3 (0-1, 1-2), puis face au PSG en L1 (1-0) et en Coupe de la Ligue (1-2) semblent l’avoir reboosté. Tout comme le comportement de jeunes joueurs qui lui avaient pourtant causé des tracas en début de saison. « Le cœur de cette équipe est formidable en ce moment, confiait-il après le succès face au PSG. L’état d’esprit est tourné vers le collectif à 100%. Tout le monde tire dans le même sens et quand c’est comme ça dans une équipe, c’est d’une part fort agréable à entraîner et puis surtout c’est difficile pour l’adversaire. J’espère que ça va continuer. »

Son staff aimerait être fixé

Mais cette impression laissée lors des dernières semaines tarde à se concrétiser contractuellement. Et entretient un mystère qui s’épaissit. Si Garde a l’intention de prolonger son contrat, pourquoi ne le fait-il pas pour lever toute ambiguïté ? Cela augure-t-il une issue négative ? C’est ce qu’aimeraient savoir les membres de son staff (Gérald Baticle, Robert Duverne, Bruno Genesio), qui ne sont pas dans la confidence et qui souhaiteraient être fixés sur leur sort. Seul Joël Bats, l’historique entraîneur des gardiens, a prolongé de deux ans.

Si le point presse de ce vendredi en dira peut-être plus sur les intentions du technicien de 48 ans, Jean-Michel Aulas doit en tout cas ressasser de mauvais souvenirs. Le président lyonnais, réputé pour user nerveusement les techniciens avec lesquels il travaille, avait en effet connu le même scénario en 2005. Après trois ans sur le banc (et trois titres de champion), Paul Le Guen avait également fait durer le suspense… avant de quitter le club. En poste depuis 2011, Garde restera-t-il plus longtemps que « PLG » ? La réponse est attendue par tout un club.

A lire aussi :

>> Lyon : Olio en charge de la réserve

>> Ligue 1 : L’équipe-type de la 35e journée

>> EN VIDEO : Garde insulte Thiago Motta, puis s’excuse

Alexandre Alain avec Edward Jay et à Lyon