RMC Sport

OL: "Guimaraes n'est pas prêt" pour jouer contre l'OM, annonce Garcia

-

- - -

Rudi Garcia va succéder à Maxwell Cornet face à la presse mardi, à la veille du quart de finale de la Coupe de France contre l’Olympique de Marseille, prévu mercredi (21h05). La conférence de presse de l'entraîneur de l'OL est à suivre sur notre site.

[16h27]

C'est la fin de cette conférence de presse

Merci à vous tous de l'avoir suivi en notre compagnie. A bientôt sur notre site.

[16h24]

La démission de Klinsmann au Hertha, un impact sur le transfert de Tousart ?

"Je ne sais pas, je dirais intuitivement que non. Ils ont fait des bons matches le Hertha. Je ne sais pas... je n'ai pas trop de temps perdre avec ça", répond Garcia avec le sourire, presque gêné de l'apprendre en direct.

[16h23]

Garcia sur l'absence de Caqueret

"Je me suis déjà exprimé là-dessus. Depuis qu'il est sorti contre Lille avec une fracture, je pense qu'il n'était pas à 100%. Je l'ai trouvé très diminué. On a besoin de ses bras pour jouer au football."

[16h20]

Garcia sur la niveau de Aouar

"J'ai discuté avec lui, il est conscient qu'il est jamais meilleur que quand il part de loin. Depuis l'axe jusqu'à la ligne de touche à gauche, c'est une zone où il se sent bien. Je pense qu'il est moins efficace quand il joue trop haut et dos au but en position de n°10. On attend d'un joueur de ce talent qu'il tire tout le temps l'équipe vers le haut. Il a passé des paliers à ce niveau mais on attend tellement de lui, et c'est normal. Il avait une tâche défensive bien précise à Paris. On voulait qu'il soit à l'origine des sorties de balle susceptibles de mettre à mal la défense parisienne dans les espaces qu'elle pouvait nous laisser."

[16h18]

"Je pense qu'à la mi-temps, à Paris, Marseille perdait 4-0. Le PSG met trois ou quatre buts à tout le monde. On voulait en marquer un de plus, on a failli le faire. Un match de foot se joue à pas grand chose, même s'ils nous sont infiniment supérieurs. On prend trop de buts, c'est clair. Il faut qu'on soit meilleurs sur l'aspect défensif, c'est sûr."

[16h17]

"La rivalité avec l'OM, les Olympiques ? On s'en fout de ça", lâche Garcia.

[16h16]

"Quand on est à l'OL, c'est pour gagner des titres. Sinon on ne vient pas. Je ne savais pas en arrivant que le club n'avait plus gagné un trophée depuis 2012."

[16h14]

"L'OM est une équipe solide, qui ne prend pas de buts. C'est un atout important. C'est un contexte différent, c'est la Coupe. Il n'y a pas de retour possible, c'est un match sec. Je ne sais pas si on a plus à perdre qu'eux, c'est un match de gala, deux clubs prestigieux. Il faut qu'on démontre beaucoup d'envie et de détermination. Il nous faut aborder ce match avec humilité. Je n'oublie pas qu'on a été durement frappés par les blessures."

[16h11]

"J'ai cherché des solutions quand je n'avais pas Marçal et Koné. Le seul qui correspondait à un latéral gauche efficace, c'était Cornet. L'important c'est qu'il en soit convaincu. C'est une arme de plus dans sa carrière. C'est un joueur polyvalent. Il est bon à ce poste parce qu'il est convaincu qu'il peut prendre du plaisir à ce poste-là."

[16h09]

"Il faudrait rapporter nos stats sur coups de pied arrêtés au pourcentage des autres équipes. On n'est pas les seuls à être loin de ce constat. J'essaye de voir les choses positivement. Si on arrive à marquer sur ces phases de jeu, ça nous fera une arme de plus. Il faut qu'on améliore nos tireurs, qu'on en trouve un ou deux fixes."

[16h07]

"La priorité du club, c'est de gagner la finale de la Coupe de la Ligue de revenir sur le podium en championnat, de se qualifier en demi-finales de la Coupe de France et de créer l'exploit en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Il n'y a pas que le championnat. Il y a plusieurs voies pour être européens, mais la Ligue des champions arrive avec le podium."

[16h05]

"Andersen jouera demain, bien sûr. On a trois défenseurs centraux de très bons niveaux. Joachim a encore besoin de s'adapter, il a eu ce besoin, il comprend de mieux en mieux la langue. Je compte autant sur lui que les deux autres défenseurs centraux. Je peux comprendre ses difficultés à passer du championnat italien au championnat français, ce n'est pas le même football. C'est très tactique en Italie."

[16h05]

"Guimaraes n'est pas prêt. On va le laisser récupérer de son voyage et de sa nuit."

[15h56]

Rudi Garcia est arrivé, la première question tombe

"On a deux suspendus qui viennent s'ajouter aux cinq blessés de longue date, je pense à Léo Dubois. C'est le seul des cinq à avoir repris avec le groupe. On va voir comment est Maxwell, il n'a pas encore fait d'entraînement avec le groupe. Thiago Mendes ne s'est pas entraîné hier, je pense que c'est un coup au pied ou au mollet."

[15h41]

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité la conférence de presse de Rudi Garcia, l'entraîneur de l'OL, avant le quart de finale de la Coupe de France contre l'OM (mercredi à 21h05).