RMC Sport

OL: "Il était plutôt urgent d'attendre", regrette Garcia après l'arrêt de la Ligue1

placeholder video
Quelques jours après l'officialisation de l'arrêt de la Ligue 1, et le gel du classement, l'entraîneur de l'OL Rudi Garcia a regretté cette décision, lundi soir sur OLTV. Selon lui, les autorités et la LFP auraient pu patienter quelques semaines de plus avant de trancher.

Jusque-là, Rudi Garcia avait laissé son président Jean-Michel Aulas partir au combat et occuper, très largement, le terrain médiatique. Mais quelques jours après l'officialisation de l'arrêt de la saison en Ligue 1, l'entraîneur lyonnais s'est exprimé lundi soir. En tenant, dans les grandes lignes, un discours similaire à celui de son employeur.

"La priorité c'est évidemment la santé des joueurs et des staffs, mais à part les Pays-Bas, on est le seul pays à avoir pris cette décision (de stopper le championnat), a déploré le technicien sur OLTV. Moi je pense qu'il était plutôt urgent d'attendre, et surtout de se concerter avec les autres championnats européens. Il n'y a pas beaucoup de collaboration malheureusement entre les pays pour prendre des décisions collégiales… Imaginez que l'Italie, non seulement reprenne les entraînements comme ça va être le cas, mais en plus finisse son championnat: on va se retrouver début août à jouer un huitième de finale retour de Ligue des champions contre la Juventus avec zéro match de préparation, là où la Juve en aura fait douze pour finir la Serie A."

"L'Espagne et l'Italie ont été plus touchés que nous, et ils espèrent reprendre"

Et Garcia d'en remettre une couche sur cette situation, qui selon lui pénalise son équipe: "On est frustré, on avait très envie de reprendre, assure-t-il. Je suis d'accord pour ne pas reprendre si la santé ne peut pas être préservée, mais je pense qu'on avait un petit peu le temps. L'Espagne et l'Italie ont été plus touchés que nous, et ils espèrent reprendre. C'est frustrant… On va voir si des choses peuvent encore évoluer, mais aujourd'hui les incertitudes concernent la reprise de la Ligue des champions début août, et le fait de savoir si oui ou non on pourra disputer la finale de la Coupe de la Ligue. On risque d'être pénalisé si les autres championnats reprennent et pas nous."

Si Jean-Michel Aulas, dans son discours du moins, croit encore à un rétropédalage de la LFP et à une poursuite de la Ligue 1, Garcia ne se fait toutefois plus d'illusion. "Est-ce qu'une reprise est possible? Oui. Mais est-ce que je pense que ça va avoir lieu? Non, lâche-t-il. Les choses nous ont été imposées… Il faut respecter cette décision, mais encore une fois on est en droit de regarder ce qui se fait ailleurs en Europe, notamment dans l'optique de la Ligue des champions."

CC