OL: "Impossible de prédire le scénario d'un derby", assure Genesio

Bruno Genesio - @AFP
[16h30]
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à vous de nous avoir suivis. Bruno Genesio et Anthony Lopes ont tour à tour juré que l'OL répondrait présent à Geoffroy-Guichard, demain soir (dimanche à 21h). L'entraîneur de l'OL, s'il espère débuter une série, a tenu à atténuer la portée de ce match dans la saison de son équipe, qui n'a pas trouvé son rythme en ce début d'année.
[16h27]
Anthony Lopes
"J'arrive à vivre de ma passion, j'ai un contrat jusqu'en 2020. Les contacts ont été pris cette semaine par mes agents. Je me concentre sur le rectangle vert et au fait d'être le plus performant possible. Je terminerai peut-être ma carrière à Lyon, tout est possible. Je suis dans un club que j'aime, je prends énormément de plaisir, je suis à côté de ma famille et de mes amis. Les objectifs du club sont élevés, je me sens complètement investi."
[16h25]
Anthony Lopes
"C'est ma personnalité. J'ai toujours été comme ça. Le gardien a un rôle à part, celui de capitaine, même s'il n'a pas le brassard autour du bras. Je ne changerai pas tant que ce sera bénéfique au groupe. Pas besoin de provocation avant le match, ça passera par un jeu plaisant et la victoire."
[16h23]
Anthony Lopes
"Ils avaient réalisé un beau match à l'aller. On a su passer devant sur un coup de pied arrêté, ça fait partie du jeu. Ils vont aborder ce match avec beaucoup de confiance. Ça va être à nous de renverser tout ça."
[16h21]
Anthony Lopes
"Plusieurs explications possibles. On doit être plus tueurs, je trouve que nous ne sommes pas assez réguliers. C'est dans cet aspect, la régularité, qu'on doit travailler le plus. Pour tenir un match plein, de bout en bout. Ce serait très bien de le faire dimanche soir et de poursuivre ensuite."
[16h20]
Anthony Lopes
"Il est vrai que sur les matches précédents, on a manqué beaucoup d'occasions de buts. Il y a quelque chose à rectifier de ce côté-là. Il nous faudra être plus solides et plus méchants dans les deux surfaces.
[16h19]
Anthony Lopes
"Je pense que ce match peut être très important pour la suite, un tremplin. Prendre les trois points et entamer une belle série sur un derby, ce serait sympa. La motivation sera là. On répondra présent quoiqu'il arrive."
[16h17]
Anthony Lopes
Le 5-0 de la saison passée ? "On ne peut qu'en tirer des choses positives. C'était la saison passée, chaque match est différent. Ils auront un sentiment de revanche au coup d'envoi. A nous de répondre présent. On est habitué à cette pression."
[16h16]
Anthony Lopes
"Cela a toujours été notre force. Par le passé, on a eu beaucoup plus de joueurs formés à l'OL, mais les joueurs qui intègrent le club sont baignés dans cette culture. Ils savent l'importance de ce match pour les Lyonnais."
[16h14]
Bruno Genesio a quitté la salle de presse, c'est au tour d'Anthony Lopes d'intervenir.
[16h09]
Bruno Genesio
Les discussions avec les joueurs "J'en ai régulièrement, j'en ai eu une avec Tanguy il y a deux jours, sur le jeu. ça va passer par là. C'était très intéressant, il y a eu un véritable échange. C'est ce que j'attends de leur part. Je trouve qu'en ce moment, il a une position qui est trop basse. Il a une influence nettement inférieure à ce qu'elle devrait être."
[16h06]
Bruno Genesio
La mauvaise passe de Ndombele ? "Je trouve qu'on veut toujours trop noircir les choses et qu'on manque de discernement et de mémoire. Nabil, qui était encore ciblé avant Toulouse, a délivré une passe et marqué un coup-franc. Il peut y avoir des éléments autres que le football qui font qu'on peut être moins bien dans la tête. Avec des grands joueurs, il y a toujours un retour naturel des choses. Tanguy est un peu irrégulier, à l'image de ce que fait l'équipe."
[16h04]
Bruno Genesio
Le derby de la saison dernière à Geoffroy-Guichard (5-0) "Pour nous, c'est un match qui restera gravé à vie dans les têtes. Ce sont des moments tellement incroyables. C'est une fierté d'avoir réalisé un tel match, mais ce n'est pas une fin en soi. C'était un grand moment collectif, et je suis très heureux d'y avoir participé."
[16h02]
Bruno Genesio
"Ce n'est pas comme ça que je raisonne, l'adversaire moins fort, c'est à la fin du match qu'on se rend compte de son niveau. Je travaille en fonction de mon équipe et des caractéristiques des joueurs qui la composent. Une prise de conscience à Toulouse dans le sillage des joueurs qui sont entrés. La base du football, c'est la motivation et l'agressivité qu'on y met."
[16h00]
Bruno Genesio
"On verra si on ronronne demain. Lors du match contre Toulouse, j'ai mis en garde les joueurs sur nos entames de match, qui sont beaucoup moins bonnes que les secondes périodes au niveau des efforts athlétiques. On ne peut pas dire que ça ait porté ses fruits contre le TFC."
[16h00]
Bruno Genesio
"Il y a Khazri et les joueurs qui l'alimentent. Il faudra réduire son champ d'action et réduire l'influence de ses coéquipiers qui l'alimentent."
[15h59]
Bruno Genesio
"La fatigue ne sera présente ni d'un côté, ni de l'autre. Le match se jouera sur d'autres paramètres."
[15h57]
Bruno Genesio
"Quelque soit le résultat, rien ne sera définitif. Mais c'est vrai que l'on aimerait lancer une série. On s'attend à un match difficile. C'est impossible de prédire le scénario d'un derby. Ce sont toujours des matches particuliers."
[15h56]
Bruno Genesio
"On n'a pas fait les matches espérés mais si vous regardez bien, on n'a pas eu beaucoup de réussite non plus. On ne peut pas dire que l'on ait été récompensés de nos matches. C'est comme ça, c'est le foot, il faut faire le dos rond, se taire et travailler."
[15h55]
Bruno Genesio
"C'est un derby qui apparait très, très équilibré au départ. Sportivement, il va être très intéressant à jouer. Il se passe toujours des choses spéciales, bizarres parfois, dans ces matches-là."
[15h52]
Bruno Genesio
Le même engouement ? "Non, puisque les supporters ne viennent pas au match. Dans l'attente, c'est pareil que d'habitude. Je peux vous dire que les supporters attendent qu'on répondent à leurs attentes, justement. Je regrette qu'ils ne soient pas là demain et que les supporters stéphanois ne se déplacent pas au Groupama de la même façon. J'espère qu'on arrivera à faire revenir les supporters dans ce genre de matches. C'est avant tout une fête. Malheureusement, elle est un peu gâchée. C'est regrettable. Mais je comprends qu'on ne prenne pas de risques pour éviter un drame. Il faudra un jourparvenir à éduquer les uns et les autres."
[15h50]
Bruno Genesio
"Le derby, c'est une question d'honneur et de fierté. Le classement n'entre pas en ligne de compte dans ce genre de match. Il restera encore 17 matches à jouer. le plus important, c'est la suprématie régionale, la fierté de tous les Lyonnais."
[15h49]
Bruno Genesio
"C'est un match particulier. C'est un match à part. On l'aborde avec beaucoup de motivation d'envie et de fierté. Cela dépasse le cadre d'un match normal."
[15h43]
Bruno Genesio fait face aux journalistes, la conférence de presse va débuter dans quelques instants.
[15h33]
Fekir "serein" pour son retour à Geoffroy-Guichard
Avant de retourner ce dimanche (21h) à Geoffroy-Guichard, où il avait enflammé le derby ASSE-OL en novembre 2017, Nabil Fekir revient sur l’épisode de sa célébration polémique. Et ne craint pas l’accueil qui lui sera réservé. Plus d'infos dans notre article.
[15h27]
Un match au sommet
L'ASSE va recevoir son ennemi intime en position de force. Après son succès contre l'OM à domicile (2-1), les Verts sont montés sur le podium devant Lyon, tenu en échec à Toulouse (2-2). Deux petits points séparent l'OL et Saint-Etienne.
[15h25]
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur notre site pour suivre la conférence de presse de Bruno Genesio à la veille du derby contre Saint-Etienne (dimanche à 21h). Elle débutera à partir de 15h40.