OL: Lacazette, Tolisso, Cherki... les infos sur la "cassure" qui fragilise le vestiaire lyonnais

L'ambiance est délétère. À l'Olympique Lyonnais, Fabio Grosso n'est pas seulement confronté à une situation sportive catastrophique. Le nouvel entraîneur italien doit aussi composer avec une "cassure" dans le vestiaire au sein duquel les cadres "sont un poids dans une situation qui est déjà pesante", selon Sofiane Zouaoui qui a donné mercredi soir des informations sur les coulisses de l'OL dans Génération After sur RMC.
Parmi les raisons du malaise lyonnais: les départs de Castello Lukeba et Bradley Barcola, alors même que John Textor avait initialement assuré que le club n'avait pas besoin de vendre ses meilleurs talents. "Ça a créé un gros problème de jalousie dans le vestiaire (...), un ressentiment pour beaucoup de joueurs", affirme Sofiane Zouaoui, selon qui certains étaient frustrés de ne pas avoir pu partir alors qu'ils l'auraient souhaité.
La frustration de Lacazette "pèse" dans le groupe
En ce qui concerne les cadres, le vestiaire est perturbé par les attitudes d'Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso. Le chroniqueur RMC l'explique notamment par une "frustration du résultat".
"Lacazette, sa frustration est très visible dans l'équipe. Elle pèse énormément", ajoute Sofiane Zouaoui, précisant que l'attaquant lyonnais se retient de dire que le niveau de ses coéquipiers n'est pas suffisant. D'autant qu'il avait une porte de sortie lors du mercato: "Il a refusé une offre cet été de l'Arabie saoudite".
En ce qui concerne Corentin Tolisso, le problème est lié à ses performances: "C'est une question de niveau. Ça pèse énormément sur certains dans le groupe qui ne comprennent pas pourquoi il enchaîne autant de matchs".
De la défiance à l'égard de Cherki, les recrues mal intégrées
Et il y a le cas Rayan Cherki qui "prend la place que les cadres ne prennent pas". Sofiane Zouaoui développe: "Il a bien vu que les deux et une partie des cadres du groupe avaient démissionné. Alors il prend une place très importante dans l'équipe, parce qu'il est volubile, parce qu'il parle fort, parce qu'il a une façon de parler parfois moqueuse. Ça pose un sacré souci à l'entraînement. Il y a eu des frictions à l'entraînement, récemment. Certains joueurs pensent qu'il n'est pas légitime parce qu'il ne fait pas les efforts sans ballon sur le terrain. (...) Avec un défenseur à l'entraînement, il y a eu une embrouille".
Pour ne rien arranger, l'accueil des recrues est également défaillant: "Ça date de plusieurs années, malheureusement et c'est le cas encore aujourd'hui. Il y a une atmosphère dégueulasse dans l'équipe. L'intégration des nouveaux est bidon. Il y en a un arrivé cet été qui veut déjà partir. Il n'y a pas de cohésion de groupe".