RMC Sport

"Les joueurs qui veulent progresser m’adorent, les autres me détestent": Grosso donne le ton à l'OL

placeholder video
Dans une émission diffusée sur OLTV, le nouvel entraîneur de l'Olympique lyonnais Fabio Grosso s'est livré sur son style de management et sa personnalité en tant que coach. Parmi les phrases fortes prononcées par l'ancien latéral gauche, on retiendra notamment un avertissement à peine masqué aux joueurs "qui ne souhaitent pas progresser".

Nul doute que Fabio Grosso aurait rêvé d'une première sortie plus aboutie avec l'OL. Défait samedi à Brest (1-0) pour sa première sur le banc lyonnais en Ligue 1, le manager italien, nommé le 18 septembre, sait qu'il a du pain sur la planche pour redresser un navire qui tangue (très) dangereusement.

Grosso en train d'organiser "un état d'esprit collectif dans le vestiaire"

Ancien de la maison - il a évolué chez les Gones de 2007 à 2009 - l'homme de 45 ans s'est livré davantage sur ses ambitions avec le club rhodanien lors d'une émission diffusée sur la chaîne OLTV. Aussi, il a détaillé un peu ce qu'il voulait mettre en place. "Pour moi ce qui compte au-delà du terrain c’est l’état d’esprit dans le vestiaire. Je suis en train d’organiser tout ça. Je n’aime pas quand il y a trop de règles mais les règles que l’on met doivent être respectées. Pour moi on sort de la difficulté dans un sport d’équipe en étant ensemble."

Une pique implicite envers des éléments ?

Rigide mais pas trop, donc, mais exigeant avec ses hommes, c'est en substance le message qu'a voulu faire passer le nouveau coach de l'OL. Ce dernier a même lâché une phrase qui ne manquera pas d'être interprétée, au moment où sa relation avec Rayan Cherki - qui est entré en fin de match face à Brest - est questionnée : "Les joueurs qui veulent progresser m’adorent, les autres me détestent. Les choses que l’on décide de faire bien, on doit bien les faire. Après il faut choisir de les faire ou pas. L’équipe doit devenir forte ensemble. Je ne crois pas trop à un système figé. Mon idée de jeu est d’avoir une équipe agressive qui essaye d’aller contre l’adversaire, solide défensivement et qui veut gagner (...) Mais avant tout il faut poser les fondations."

CMP