RMC Sport

OL: les confidences de Lacazette sur "l'attachiant" et "injouable" Cherki

placeholder video
Dans un entretien à "Carré", le capitaine de l'OL, Alexandre Lacazette, a dit tout le bien qu'il pense de son coéquipier Rayan Cherki, métamorphosé cette saison.

Match après match, fulgurance après fulgurance, Rayan Cherki est en train de mettre tout le monde d'accord à son sujet depuis le mois d'octobre. Mais Alexandre Lacazette, son expérimenté coéquipier et capitaine à l'OL, était lui convaincu depuis bien longtemps du potentiel du milieu offensif de 21 ans.

Dans un entretien accordé au média "Carré", l'ancien Gunner a raconté son Cherki à lui. Soulignant, déjà, sa personnalité. "Rayan Cherki? Il est attachiant", a d'abord lancé Lacazette. "C'est vraiment le terme que j'ai utilisé une semaine après l'avoir rencontré. Quand je suis arrivé de Londres, j'ai entendu tellement de choses à son niveau, qui sont en fait fausses... Que c'est un gamin pourri gâté, arrogant, qu'il manque de respect, qui se prend pour je-sais-pas-qui..."

"Il est conscient que quand il est à son niveau, l'équipe est vachement meilleure"

Rapidement séduit par l'homme, Alexandre Lacazette est également un fan du joueur, avec qui il se "comprend" et "s'apprécie". Un joueur qui semble avoir passé un cap depuis quelques semaines, pour enfin proposer des prestations à la hauteur de sa réputation.

Que s'est-il passé? Rayan Cherki a-t-il connu un déclic particulier? "C'est un grand passionné de football, un grand amoureux du foot, il veut toujours jouer. Il a beaucoup de qualités techniques, mais cette saison, je sens que son mental a changé", observe Lacazette. "Il a compris qu'il est à un moment important de sa carrière, et qu'il a besoin de l'équipe pour briller. Que même s'il fait un bon match mais que l'équipe fait un mauvais match, ça n'ira pas dans son sens. Il est conscient que quand il est à son niveau, l'équipe est vachement meilleure. Je pense qu'il en a vraiment pris conscience cette saison, et c'est pour ça que ça fait quelques matchs qu'il est incroyable. Quand il est comme ça, il est injouable."

Peut-être libéré, aussi, par sa situation contractuelle. Après un été qui l'a vu être annoncé sur le départ de l'OL, puis mis à l'écart, avant finalement de prolonger, Rayan Cherki a retrouvé du temps de jeu et un statut au sein du vestiaire. "Son faux-départ, ça a fait beaucoup de bruit parce que c'est Rayan Cherki", poursuit Lacazette. "Mais ça arrive à beaucoup de joueurs, et on n'en entend pas parler. (...) Mais la mise à l'écart, il en a souffert, lui ce qu'il voulait c'était jouer au foot. Il a pris sur lui-même et il est revenu encore plus fort."

Alexandre Lacazette, pendant ce temps, n'a cessé de lui parler, de le conseiller. "C'est au quotidien, ça fait deux ans", dit-il. "Des fois il faut lui crier dessus, des fois tu l'encourages... C'est un petit frère, donc des fois ça prend du temps (rires). Mais il est épatant."

C.C.