OL: Marcelo est "un leader, un joueur de caractère"

Marcelo - Capture Twitter OL
[16h25]
Merci d'avoir suivi ce live.
[16h20]
Place maintenant aux photos avec un maillot floqué "2020"...
[16h17]
"Je suis un joueur rapide malgré ma taille. Comme j'ai 30 ans, j'ai du vécu et j'ai joué dans différents championnats européens", déclare Marcelo. Après avoir débuté sa carrière professionnelle avec le club de Santos, le Brésilien a découvert l’Europe avec le Wisla Cracovie entre 2008 et 2010. Il a ensuite porté les couleurs du PSV Eindhoven pendant quatre saisons. Transféré à Hanovre lors de l’été 2013, il est resté en Bundesliga deux ans et demi puisqu’il a rejoint Besiktas en février 2016.
[16h15]
"Pour choisir son capitaine, Bruno verra le caractère de chacun. Déjà, je vais faire de mon mieux pour aider l'équipe et ensuite, on verra", dit Marcelo.
Jean-Michel Aulas répond maintenant à une question sur le Polonais Rybus. "Il y a des discussions pour son départ et nous sommes proches d'un accord", précise le président de l'OL. Maciej Rybus devrait signer avec le Lokomotiv Moscou selon la presse française.
[16h13]
"Je ferai beaucoup tourner le brassard pendant l'avant-saison. Le fait qu’un joueur soit nouveau au club ne sera pas un handicap, c’est le caractère qui compte. Le capitaine est important mais je m'appuierai sur un groupe de joueurs référents dans le groupe", continue Bruno Genesio. L'entraîneur lyonnais n'écarte pas la possibilité de nommer Marcelo capitaine mais il décidera avec son staff à la fin de la préparation estivale.
[16h12]
"Difficile de compenser le départ de Tolisso. L’animation sera peut-être différente. [...] Il faut continuer à s’appuyer sur les jeunes de l’académie et pour ça, il faut les faire jouer", explique Bruno Genesio.
[16h11]
Le président de l'OL répète sa confiance dans les hommes en place. Il parle aussi de la bonne préparation de l'équipe lyonnaise et du résultat obtenu en match amical contre le Celtic.
[16h09]
"Florian Maurice s'est régalé car il avait un budget qu'il n'avait jamais eu pour recruter. Sur le papier, notre effectif est consistant", indique Jean-Michel Aulas.
[16h08]
"On avait trois ou quatre des plus grands joueurs français chez nous. C'est pour ça qu'on les a remplacés en recrutant des joueurs dans des très grands clubs européens", dit maintenant Jean-Michel Aulas. "On voit que le public est en train d'adhérer, que ce soit au niveau des abonnements, des réseaux sociaux...", continue-t-il.
[16h07]
"Tous les départs ont été compensés", déclare Bruno Genesio, avant de faire la liste des recrues.
[16h04]
"Besiktas est un grand club turc. J'ai été très heureux là-bas mais l'OL est une belle opportunité pour mon futur. C'était important pour moi de venir à Lyon et en Ligue 1 pour avoir plus d'exposition et peut-être avoir une convocation en équipe nationale ", soutient Marcelo.
[16h03]
"Tout le monde connaît l'OL au Brésil vu les joueurs qui sont passés ici", déclare Marcelo.
[16h02]
"Avec les primes, on a investi plus de 50 millions d’euros sur le marché des transferts", poursuit Jean-Michel Aulas, qui se dit têtu au moment de rappeler les ambitions lyonnaises.
[16h00]
"J'ai donné consigne à Bruno et Florian de faire les recrutements qu'ils souhaitaient. Je ferai ensuite mon travail pour résoudre les problèmes s'ils existent", explique Jean-Michel Aulas, quand on lui signale l'épaisseur de l'effectif.
[15h58]
Bruno Genesio répond ensuite à une question sur la concurrence en charnière centrale. "On a six défenseurs centraux et on ne pourra pas faire jouer les six. Il y aura peut-être des départs mais j'en parlerai avec les concernés d'abord. Je pense que quatre défenseurs centraux serait un bon chiffre", estime Bruno Genesio.
[15h57]
Florian Maurice explique suivre Marcelo depuis l'époque du PSV Eindhoven. Il l'a aussi observé cinq fois cette saison, pour préparer la double confrontation entre l'OL et le Besiktas en Europa League.
[15h54]
Au tour de Marcelo de prendre la parole. Le défenseur brésilien se dit "très content d'être ici". "Je sais que beaucoup de joueurs brésiliens ont écrit l'histoire de l'OL. Je sais aussi que des joueurs comme Cris sont ensuite revenus travailler au club. Je n'oublie pas Juninho évidemment. Je vais faire au mieux pour me rapprocher d'eux", déclare Marcelo.
[15h53]
"Nous étions à la recherche d'un élément capable de stabiliser la défense. Un joueur capable d'amener ses qualités dans le jeu aérien, dans le duel et dans la vitesse, mais aussi dans le domaine du commandement. On cherchait un joueur capable de rassurer les autres, avec un leadership suffisamment grand pour remplir cette mission", détaille pour sa part Bruno Genesio.
[15h52]
Même discours dans la bouche de Florian Maurice. "Marcelo est un gagneur, il vient de remporter des titres en Turquie. Et c'est un leader, un joueur de caractère", argumente-t-il.
[15h51]
"Au-delà des qualités footballistiques de Marcelo, on avait besoin de leaders dans cette équipe bien renouvelée. On a besoin de leaders vu nos ambitions", explique Jean-Michel Aulas.
[15h50]
Pour rappel, Marcelo avait fait forte impression lors de la double confrontation remportée par l’OL contre Besiktas en quart de finale d’Europa League.
[15h49]
"On avait souhaité porté l'effort sur la défense car la défense a été beaucoup critiquée l'an passé", continue Jean-Michel Aulas. Il indique que Marcelo s'est engagé trois saisons et que le montant du transfert est bien de 7 millions d'euros.
[15h48]
Et c'est parti ! C'est Jean-Michel Aulas qui prend la parole. Il se dit "hyper content" de la campagne mercato lyonnaise.
[15h37]
Marcelo est la 6e recrue de l'Olympique Lyonnais après les défenseurs Fernando Marçal (Benfica mais prêté à Guingamp la saison dernière), Ferland Mendy (Le Havre) et Kenny Tete (Ajax Amsterdam) mais aussi Mariano Diaz (Real Madrid) et Bertrand Traoré (Ajax Amsterdam).
[15h35]
Jeudi dernier, le Besiktas Istanbul a annoncé le transfert de Marcelo à l'OL. Pour faire venir le joueur, le club lyonnais a déboursé 7 millions d'euros (auxquels pourrait s'ajouter un bonus de 500 000 euros).
[15h31]
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la présentation de Marcelo, la dernière recrue en date de l'Olympique Lyonnais. Le défenseur brésilien de 30 ans doit être présenté à la presse à 15h45, en présence de Jean-Michel Aulas mais aussi de Bruno Génésio et Florian Maurice.