RMC Sport

OL-Montpellier : au révélateur lyonnais

A l'image de Belhanda et Camara, les Montpelliérains visent un résultat à Gerland

A l'image de Belhanda et Camara, les Montpelliérains visent un résultat à Gerland - -

Après un début de saison calamiteux, Montpellier reprend des couleurs en L1. C’est donc sans complexe que les Héraultais tenteront d’étendre leur série d’invincibilité sur la pelouse du leader, l’Olympique Lyonnais, ce samedi (17h).

On ne va pas se leurrer. Avec 17 points au compteur et seulement trois points d’avance sur la zone rouge, Montpellier, 12e, figure actuellement à une place indigne d’un champion de France en titre. Pourtant, depuis quelques semaines, les sourires sont de retour du côté du MHSC. Du mieux dans le jeu, du mieux dans les résultats… Libérés de toute pression européenne, les Héraultais semblent renaître, forts d’une série de sept matches sans défaite sur le territoire, entre le championnat et la Coupe de la Ligue.

Un redressement que les protégés de Louis Nicollin tenteront de confirmer samedi sur la pelouse de Lyon. L’actuel leader de la L1, qui vient d’étriller l’OM au Vélodrome (4-1). Sacré test, donc. Mais Montpellier, à l’image d’un René Girard de plus en plus sûr de son fait, n’en perd pas ses ambitions. « On les voit annoncer le titre, c’est très bien... Je ne fais pas de complexe par rapport à qui ce soit. Le tout, c’est d’être conscient et très réaliste : nous, on a du mieux et eux ont du très bien. A nous de nous adapter et de nous hisser à la hauteur de l’événement ».

La course-poursuite est lancée

Onze points séparent les deux formations au classement. Seulement, comme le dit Anthony Mounier, « sur le papier, ça ne veut pas dire grand-chose ». Les récentes prestations de son équipe, qui a tenu tête coup sur coup à Paris (1-1), Valenciennes (1-1) et Bordeaux (1-0), pourtant en grande forme, lui donnent raison. « C’est sûr qu’ils ont des joueurs qui ont l’habitude de jouer la Coupe d’Europe et pas mal d’internationaux, poursuit l’ancien lyonnais. Nous aussi, on est là. Il ne faut pas oublier que l’année dernière, Montpellier a été champion ».

Le récent redressement des Orange et Bleu est comptable bien sûr, et aussi, voire surtout, psychologique. L’OL n’affrontera pas le modeste 12e, mais bien le champion en titre. Et si Girard n’explique pas forcément la récente métamorphose de ses ouailles, il regarde désormais vers l’avant. « Je ne l’explique pas, je le prends. On a été dans le dur quelque temps mais je ne me suis jamais affolé. On avait l’habitude d’être devant, aujourd’hui on est derrière. On va faire la course-poursuite en essayant de prendre le maximum de points. Samedi, ça va être un bon test ». Un excellent test même, pour savoir si, cette fois, Montpellier est bien de retour.

Alexis Toledano avec Julien Landry