RMC Sport

OL-Nice: Aouar offre un succès étriqué à Lyon, les Niçois pas encore rodés

placeholder video
L'OL a remporté son match amical à huis clos contre l'OGC Nice (1-0), ce samedi au Groupama Stadium. Houssem Aouar a marqué l'unique but de la rencontre, sur penalty dès la 5e minute.

Sans surprise, il y a encore du travail. Médiocre, le premier match amical de la saison entre deux équipes de Ligue 1 a donné lieu ce samedi à une courte victoire de l'Olympique Lyonnais contre l'OGC Nice (1-0). Le match avait lieu au Groupama Stadium, à huis clos. Il s'agissait d'un premier test pour les Niçois, d'un second pour les Lyonnais qui avaient eu l'occasion de se régaler face aux amateurs suisses de Port-Valais (12-0)

Houssem Aouar a inscrit l'unique but, dès la cinquième minute, sur un penalty obtenu par Moussa Dembélé. L'attaquant français a été fauché par Walter Benitez, après avoir été lancé dans la profondeur et à la limite du hors-jeu. Voyant que la défense niçoise n'était pas tout à fait au point, les Lyonnais ont tenté à plusieurs reprises de faire le break en profitant des appels de balle de leur buteur. À défaut de marquer, ce dernier s'est illustré par son activité et quelques occasions (50e, 52e). 

Parmi les premiers clubs à reprendre l'entraînement, l'Olympique Lyonnais a montré qu'il était plus avancé dans la préparation physique. Une nécessité, compte tenu des deux échéances qui attendent le groupe de Rudi Garcia: la finale de la Coupe de la Ligue contre le Paris Saint-Germain vendredi 31 juillet et le huitième de finale retour de Ligue des champions contre la Juventus au début du mois d'août. Il faudra cependant encore améliorer les schémas de construction, car l'équipe a peiné à créer des décalages sur des attaques placées et n'a pas profité de transitions offensives.

Nice n'a pas réussi à attaquer

Difficile pour l'adversaire de tirer un bilan plus satisfaisant. L'OGC Nice n'a pas offert beaucoup de satisfactions offensivement. Kasper Dolberg a été sevré de ballons, à cause de la difficulté de ses partenaires à réussir leurs passes vers l'avant. Un penalty a néanmoins failli être obtenu par Hicham Boudaoui, mais l'assistance vidéo a finalement décidé qu'il s'agissait d'un coup franc (23e).

Au moins, l'équipe était globalement bien en place défensivement, avec une mention spéciale pour le nouvel arrière gauche Hassane Kamara, très sollicité sur son côté gauche. Après le largement remaniement à la pause, Amine Gouiri a eu quelques opportunités de montrer sa palette technique et le jeune défenseur autrichien Flavius Daniliuc ne s'est pas laissé faire face à Memphis Depay (entré à l'heure de jeu).

Du repos pour l'OL, l'ASSE pour Nice

L'effectif lyonnais va maintenant bénéficier d'une semaine de vacances avant de reprendre l'entraînement. L'OL retrouvera le Groupama Stadium du 16 au 18 juillet pour un tournoi au cours duquel il affrontera les clubs écossais du Celtic Glasgow et des Glasgow Rangers. Ces deux équipes, qui ne joueront pas l'une contre l'autre, seront également opposées à Nice, qui va d'abord faire face à l'ASSE le 10 juillet.

Julien Absalon