RMC Sport

OL-Nice : Puel n’en fait pas une montagne

Claude Puel

Claude Puel - -

L’affiche entre Lyon (2e) et Nice (5e), ce samedi à 20h, marque le retour de Claude Puel à Gerland. Parti de l’OL en mauvais termes après trois ans de collaboration (2008-2011), le technicien azuréen assure aborder sereinement ce come-back.

Pour Noël, Claude Puel rêvait sans doute d’un tout autre cadeau. Le dernier match de Ligue 1 avant la trêve hivernale propose en effet à l’entraîneur niçois un retour dans un stade Gerland où il ne possède pas que des amis. L’accueil risque donc d’être, au mieux, particulier. « Particulier oui, parce que c’est le dernier match de l’année. En plus, c’est à Lyon, qui est un prétendant au titre, une grosse formation avec un gros effectif, déclare l’entraîneur azuréen. On est sur une bonne dynamique, c’est intéressant de voir encore une fois où on peut se situer contre un prétendant qui joue à la maison. »
Arrivé en 2008 à Lyon, alors septuple champion de France en titre, pour remplacer Alain Perrin, Puel en est parti en très mauvais termes. Ses trois années passées sur le banc de l’OL n’ont, il est vrai, pas été couronnées d’un franc succès. Aucun titre, malgré un recrutement haut de gamme (Lisandro, Gomis, Cissokho, Lloris,…), et un procès finalement perdu plus tard aux Prud’hommes, le technicien de 51 ans n’a pas laissé un souvenir impérissable dans le Rhône. De quoi être revanchard à l’heure des retrouvailles. « Ma volonté, c’est que mon équipe s’exprime du mieux possible, je ne veux pas faire de cas personnel, ça ne sert à rien, tempère-t-il. C’est Nice qui se déplace, ce n’est pas moi. »

Digard : « Il est vraiment passé à autre chose »

Mais ce coach si sanguin sur le banc est-il vraiment serein pour ce premier retour à Lyon ? Visiblement, oui. « Il n’en a pas parlé et il n’en parlera pas, lance Didier Digard, le milieu de l’OGCN. Il ne l’a pas fait avant le match en Coupe de la Ligue (victoire niçoise 3-1 en 8e de finale, ndlr). Je pense qu’il est vraiment passé à autre chose. Ce match ne sera pas vraiment particulier, on ira chercher trois points comme on le fait quand on va n’importe où. »
« On s’attend à ce que Claude soit un peu tancé, ça sera peut-être pour nous une force supplémentaire, admet le président niçois Jean-Pierre Rivère. J’espère que nos joueurs rendront à Claude tout ce qu’il leur a donné depuis le début de saison sur ce match-là. » Avec trois points et un retour gagnant à Gerland, Puel, insatiable gagneur, passerait assurément de plus agréables fêtes.

Alexandre Alain (avec Y.P. à Marseille)