RMC Sport

OL-OM: que reste-t-il du 5-5 de 2009 ?

Duel entre Cris et Koné

Duel entre Cris et Koné - AFP

C’était le 8 novembre 2009 à Gerland. L’OL et l’OM offrait l’un des plus matches les plus fous de l’histoire du championnat de France, conclu par un nul 5-5 d’anthologie. Avant les retrouvailles entre ces deux équipes au Parc OL, dimanche en clôture de la 22e journée de Ligue 1 (21h), RMC Sport s’est demandé ce qu’il restait de cette rencontre pas comme les autres, sept ans après.

Un des 22 titulaires le sera encore dimanche

Entre les joueurs qui ont mis fin à leur carrière (Heinze, Govou) ou ceux qui sont partis, il ne restera finalement qu’un seul des 22 titulaires dimanche sur la pelouse du Parc OL. Il s’agit de l’indéboulonnable gardien et capitaine marseillais Steve Mandanda, en poste depuis 2007. Le 8 novembre 2009, le brassard phocéen était porté par Mamadou Niang.

Un joueur a changé de camp

Entré en cours de jeu à la place de l’attaquant Bakari Koné (auteur du 4e but de l’OM), Mathieu Valbuena n’avait pas encore convaincu Didier Deschamps. Les deux hommes étaient même en froid. « Petit Vélo » n’explosera que lors de la seconde partie de saison, avant de devenir l’un des piliers de l’équipe phocéenne… Et de rejoindre l’OL l’été dernier.

Un joueur est passé par la case prison

Premier buteur marseillais à Gerland (11e), Souleymane Diawara a fait parler de lui à l’OM avec le titre de champion conquis cette saison-là. Mais de son passage à Nice, on retiendra ses mésaventures judiciaires et son séjour à la prison des Baumettes. Il passera onze semaines en détention pour tentative d’extorsion de fonds.

Un entraîneur a perdu 15 kilos

Il ne s’agit pas de Claude Puel qui est toujours resté affuté mais de Didier Deschamps qui, de son propre aveu, avait pris une quinzaine de kilos lors de son passage à l’Olympique de Marseille. En 2012, trois ans après ce match d’anthologie, c’est un « DD » apaisé, svelte et en pleine forme qui prenait les commandes de l’équipe de France.

Un joueur a dit stop à l’équipe de France

Contre l’OM, Jérémy Toulalan marque contre son camp le but qui permet à Marseille de repartir avec un point à la 92e minute. Puis est arrivé la Coupe du monde 2010, Knysna et la fin de sa carrière internationale. Impliqué dans la fronde des joueurs (son agent figure parmi ceux qui ont rédigé la lettre lue par Raymond Domenech), l’actuel Monégasque a dit stop à l’équipe de France. A seulement 26 ans.

Un joueur est parti jouer en MLS

Aujourd’hui âgé de 34 ans, Benoît Cheyrou, deuxième buteur marseillais à Gerland, est toujours en activité. L’ex-milieu de terrain de l’OM, qui avait quitté le club phocéen en 2014, a découvert la MLS avec le club canadien du Toronto FC.

La feuille de match

Lyon :

Lloris - Gassama, Cris, Källström (remplacé par Bastos, 68e), Aly Cissokho - Toulalan, Makoun, Ederson (remplacé par B. Gomis, 55e), Pjanic - Lisandro Lopez, Govou (remplacé par Delgado, 80e)

Marseille :

Mandanda - Bonnart, Heinze, Diawara, Hilton - Cheyrou (remplacé par E. Cissé, 68e), Mbia, Abriel - Niang, Koné (remplacé par Valbuena, 57e), Brandao

Buts pour Lyon :

Pjanic (3e), Govou (14e), Lopez (80, 83e), Bastos (91e)

Buts pour Marseille :

Diawara (11e), Cheyrou (44e), Koné (47e), Brandao (74e), Toulalan (csc, 92e)